La guerre déchire la galaxie. Pendant des années, la République et les Séparatistes se sont battus parmi les étoiles, chacun mettant au point une technologie de plus en plus mortelle dans le but de gagner la guerre. Orson Krennic, membre du projet top secret "Etoile de la Mort" du Chancelier Palpatine, est déterminé à développer une superarme avant ses ennemis. Et un vieil ami de Krennic, le brillant scientifique Galen Erso, pourrait être la clé.
Les recherches de Galen sur la concentration d'énergie ont attiré l'attention de Krennic mais aussi de ses rivaux, faisant du scientifique un pion crucial dans le conflit galactique. Mais après que Krennic ait secouru Galen, sa femme Lyra et leur jeune fille Jyn de kidnappeurs Séparatistes, la famille Erso est redevable à Krennic. Ce dernier offre à Galen une opportunité extraordinaire : continuer ses études scientifiques avec toutes les ressources nécessaires mises à sa disposition. Alors que Galen et Lyra s'imaginent que ces recherches seront uniquement utilisées à des fins altruistes, Krennic a d'autres plans qui feront finalement de l'Etoile de la Mort une réalité. Piégés par leur bienfaiteur, les Erso doivent démêler l'écheveau de la trahison de Krennic afin de se sauver, et de sauver la galaxie elle-même.
Catalyseur, un roman qui vendu encore davantage comme un prequel au premier Spin-Of Rogue One que Riposte ne l'avait été pour Le Réveil de la Force. En effet, on retrouve dans Catalyst les mêmes personnages que dans le film. Mais comme pour Riposte, ce livre se situe des années avant le film… Verdict.
I) Muselière
Pauvre monsieur Luceno, en général quand un livre est mauvais je suis le premier à blâmer l'auteur. Mais depuis maintenant quelques années, quand on lit un roman ou une BD Star Wars, et que ceux-ci sont mauvais, nous avons davantage tendance à blâmer Disney et Marvel plutôt que les auteurs. Il arrive dans le cas d'Aftermath que le style de l'auteur soit responsable de 75% des problèmes du livre, mais pour l'histoire on sent de plus en plus que l'auteur n'est plus le capitaine du navire, enfin, du vaisseau.
Souvenez-vous, fut un temps quand trois auteurs écrivaient une saga Star Wars, ils se réunissaient autour d'une table avec le gardien de l'holocron qui sert à rien, l'éditrice en chef de Del Rey et on va dire Hidalgo. Et tout ce beau monde confrontait des idées qui deviendraient le futur de l'UNIVERS Star Wars. Aujourd'hui, on a un autre sentiment, ce sentiment c'est que quelqu'un arrive devant l'auteur avec un cahier des charges (des épisodes non publiés de TCW, des bribes de background d'un scénariste ou réalisateur d'un film Star Wars, etc) et l'auteur doit suivre ce cahier à la lettre ! Plus aucune liberté artistique, de création, on nous livre des romans aseptisés, limite standardisés. Dans certains cas ça marche, comme ce fut le cas avec Dark Disciple puisque l'histoire de base était intéressante, dans d'autres cas on voit encore une liberté laissée aux auteurs comme dans Life Debt. Cependant, pour Catalyseur, on en est loin.
Le sentiment qui reste à la fin de notre lecture c'est qu'il ne fut autorisé à Luceno de mettre que quelques éléments du film Rogue One, mais très peu, et seulement des détails. Pour le reste, afin d'éviter de faire des bêtises avec le film, ou le futur roman sur Jyn Erso (qui lui pour le coup sera sans doute meilleur car sorti après le film, un peu comme Bloodline), il n'a plus de liberté. Résultat : une histoire qui n'en est pas vraiment une, juste une "Biographie de la famille Erso et d'Orson Krennic" ou alors "Préambule : les Origines de l'Etoile Noire".
Luceno est pourtant un roi de l'histoire grandiose, ou le prince des allusions, mais il semble tellement frustré qu'à part des allusions à TCW (allusions qui semblent par moment forcées par le Story Group pour raccorder les deux bouts) on ne trouvera rien. Il y a bien quelques petites choses sur le roman Tarkin, mais Catalyseur s'arrêtant avant (alors que dans la chrono au début du livre il y est placé après…) on reste frustré. Le même genre de frustration qu'a dû ressentir Luceno.
II) Prequel sans histoire
Ce roman nous a été vendu comme le prequel à Rogue One, en soi c'est une bonne idée, voire une très bonne idée. Il y a juste un problème. Quand on fait un prequel à l'Episode VII, il y a beaucoup de choses à dire, il y a de la matière : ce qu'est devenue la galaxie, la famille Solo-Skywalker etc.; mais quand on fait un prequel à Rogue One, si les personnages du film n'ont rien vécu avant celui-ci, si avant le film ils avaient une vie pépère tranquille, l'histoire racontée n'a aucun intérêt !
Prenons un exemple d'actualité : souhaiteriez-vous un prequel sur la petite vie de famille Stark de Game of Thrones ? La vie des enfants, du bâtard à Winterfell, des petis loups ? Pas vraiment… Ce que vous voulez, c'est un prequel sur la guerre contre le roi fou, avec la mort de la sœur de Ned, la bataille du Trident, etc. On retrouve le même problème ici. Dans ce livre, vous découvrirez la petite vie de la famille Erso. Alors bien sûr il leur arrive des choses, mais ce sont des événements minimes, qui sont résolus beaucoup trop facilement et ce même dans le final, résultat le tout pue la candeur et la naïveté pendant plus de 220 pages (format ebook, en papier je ne sais pas combien de pages le livre fait).
Heureusement, Jyn est déjà là, elle est déjà toute mignonne et est loin d'être bête du haut de ses 4 ans à la fin du livre. C'est finalement en ça que le livre est intéressant pour ce qui touche aux Erso, on découvre des petits éléments anodins à leur sujet, comme un surnom, le nom d'une planète, etc. Des petits éléments qui, lorsqu'on les verra dans le film, nous ferons faire un clin d'œil en direction de l'écran en pensant "ça je le savais déjà ;) ". Mais surtout on les découvre heureux, un bonheur que nous savons qu'ils perdront, on sait donc ce qu'ils ont à perdre et ce qu'ils auront perdu… à cause de l'Empire.
III) Empire et Etoile Noire
L'Empire justement (notez la transition), quand il a été annoncé que le roman se situerait en pleine Guerre des Clones, je me suis dit "ça va être super, on va suivre la famille Erso qui tente de fuir les Séparatistes tout en continuant les recherches du père et essayer de se réfugier dans la République où leur vieil ami Orson Krennic va les aider"… Je n'avais pas tort, pour les 4 ou 5 premiers chapitres. Mais une fois qu'ils sont bien installés sur Corsucant, c'est la routine et on meuble en les faisant déménager de temps en temps, enfin jusqu'à l'Empire !
L'intérêt, comme pour le roman Tarkin, est là. Tarkin. Nous avons lu ce livre davantage pour découvrir la grande machinerie impériale et son fonctionnement que pour découvrir l'histoire de la navette volée. On a à peu près la même chose ici, on lit cette histoire pour découvrir tous les balbutiements de la conception et de la construction de l'Etoile Noire, mais aussi ceux de l'Empire lors de ses premiers jours et premières années. Les questions que vous vous êtes posées sur les plans de l'Etoile Noire que Dooku a récupérés des mains des Séparatistes jusqu'à sa construction à la fin de la Revanche des Sith auront, je pense, leur réponse. Cependant, encore une fois on ne dépasse pas le roman Tarkin dans la timeline et le déplacement du projet et de l'Etoile Noire dans un autre lieu secret ne se trouve pas dans ce livre. On a donc une origine story de l'Etoile Noire et de l'Empire mais pas encore toute son histoire. Et pour finir mon parallèle avec le roman Tarkin, dans ce livre il y avait une histoire anodine à suivre en parallèle, ici ce n'est pas le cas l'histoire est vide en ce qui concerne les Erso.
Par contre, en ce qui concerne Krennic et Tarkin (le personnage pas le roman) il y a de la matière ! La dynamique des deux est très intéressante et je commence même à me demander si Tarkin ne sera pas d'une manière ou une autre dans le film… Wait and see (après visionnage, j'avais raison !!!).
Je finirai juste par mentionner certains "atouts" contrebandiers d'Orson Krennic introduits dans l'histoire, des éléments qui, à part un dont on est sûr qu'il sera dans le film, me font me demander si on en entendra pas parler prochainement. En effet, ils sont un peu introduits de manière artificielle voir peu cohérente ça sent donc l'obligation scénaristique de la part de Lucasfilm. Réponse en décembre ! (Là j'avais tords sauf pour Saw, donc ça devient un point négatif de plus pour le livre).
Conclusion :
Catalyst est un roman raté dans l'idée-même qu'on se fait d'un prequel, proposant une histoire avec une forme mais finalement sans fond.
- Krennic
- L'Empire
- L'Etoile Noire
- Des petites allusions qu'on comprendra dans le film
- Pas un vraie prequel
- Les Erso presque sans intérêt car sans histoire
- Roman se terminant AVANT le roman Tarkin