StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Galen Walton Erso
Biographie
 

1. Jeunesse et premiers travaux pour l'Empire

Jeunesse

Galen Walton Erso est né en -56 sur la planète agricole Grange. Fils d’un père marchand et d’une mère institutrice, son génie fut reconnu dès son plus jeune âge. Quand il arriva à l’école secondaire, Galen était déjà brillant en mathématiques et en sciences. Ses professeurs le qualifiaient de prodige. Il attira l’attention de recruteurs, du Programme Futurs dans le secteur spatial de Grange, Coruscant puis Brentaal. Il fit la connaissance d’Orson Krennic peu après.

Après l’obtention de son diplôme, il avait approfondi ses études, effectué des stages, et occupé des postes d’enseignant en tant que professeur à l’Institut des sciences appliqués. A 25 ans, il avait beaucoup publié et s’était taillé une bonne réputation. Il s’était spécialisé dans la cristallographie et l’enrichissement d’énergie. C’était au cours d’une expédition sur Espinar qu’il avait rencontré sa future femme, Lyra. Au retour, Galen avait rejoint Zerpen Industries sur Vallt, afin de poursuivre ses recherches sur la synthèse des cristaux et l’enrichissement d’énergie.

Guerres des Clones

Tandis que Galen effectuait ses recherches au sein de l’Usine de Fusion Expérimentale de Vaalt avec un groupe de scientifiques Vaaltis, il apprit que le Roi Chai était mort, et que le Maréchal Phara avait pris le pouvoir avec l’appui des Séparatistes. Le Maréchal avait envoyé un transport de troupes de la Légion du Gant de Fer afin de capturer et livrer Galen au Compte Dooku.

C’est alors qu’il décida de fuir la Forteresse avec sa famille. Cependant, avant de pouvoir y parvenir, il sera capturé par les hommes du Maréchal. Accusé à tort d’espionnage, il sera envoyé à la Prison de Tambolor, dans laquelle il y restera un temps. C’est dans cette prison que Lyra donna naissance à Jyn quelques mois plus tard.

Quelques années après, Orson Krennic, au service du Corps des Ingénieurs de la République, parvint à négocier leur libération en échange de deux prisonniers séparatistes et de les emmener sur Coruscant. En chemin, Krennic effectua un détour par Grange, sujet à une bataille spatial sans merci entre les forces Républicaines et Séparatistes, afin de convaincre Galen de travailler pour la République, mais sans succès.

Œuvrant pour la paix, son refus de servir la République en participant à l’effort de guerre commençait à susciter des doutes et de l’animosité autour de lui, ce qui l’empêchait de trouver du travail. Avec l’interdiction de quitter la planète capitale, Galen se sentait une nouvelle fois emprisonné, avant que Krennic ne lui propose un poste en tant que contrôle qualité chez Helical HyperCom sur Lokori, qui n’entachait pas ses convictions. Cependant, une nouvelle attaque Séparatiste l’obligea à quitter la planète, avant d’apprendre que la guerre s’était achevée, avec la subrogation de la République en un nouvel Empire galactique.

Empire

Une fois de plus, c’était Orson Krennic qui lui proposa un nouveau poste au sein de l’Empire, en tant que chercheur œuvrant pour le projet Energie Céleste. Galen accepta avec joie ce nouveau poste, dans lequel l’Empire s’était engagé à fournir des cristaux Kyber en quantité.

Alors que Galen était comblé, Lyra commençait à s’inquiéter depuis la mystérieuse disparition sur Malpaz de son amie et scientifique Reeva Desmene. Elle ne faisait pas confiance à Krennic, qui utilisait les recherches de son mari à son insu afin de fabriquer une arme terrible, l'Etoile Noire, dont la puissance devait permettre à terme, de détruire des planètes entière, et par la même, assurer par la peur la paix dans la galaxie. Krennic qui sentait que Lyra devenait un problème pour lui vis-à-vis de Galen, lui proposa une mission d’archéologie avec sa fille sur Alpinn, afin de séparer le couple, et de s’assurer un contrôle total de la situation.

Au retour de la mission, ce fut lors d’un détour par Samovar, complètement ravagé, que Lyra découvrit que l’Empire détruisait à petits feu les planètes patrimoines. De retour sur Coruscant, elle apprit que Galen s’était rendu sur Malpaz, et qu’on lui avait fait croire que les dégâts étaient dû à des attaques  ennemies.

Convaincu que l’Empereur Palpatine utilisait ses recherches afin de développer l’énergie renouvelable, la relation entre Galen et sa famille s’était fortement dégradé. Cependant, lorsque Galen apprit que Krennic avait menacé Lyra, il commença à éprouver de sérieux doutes. Finalement, après avoir obtenu la preuve que Krennic lui mentait depuis le début, Galen déçida de quitter le projet, malgré sa position confortable. Sous le nez de Krennic et grâce à  l’aide de Saw Gerrera, membre de la Rébellion naissante, Galen et sa famille réussirent à s’enfuir et à quitter Coruscant. Ils allèrent se réfugier avec sa famille sur Lah'Mu, une planète perdue, où l'Empire ne les trouverait pas de sitôt et où Saw et ses hommes, pourraient les protéger. Le couple de scientifiques devint alors fermier, vivant de leur terre, loin des tracas de la capitale.

2. Des retrouvailles glaciales

Mais le répit ne dura pas. Quelques années plus tard, en -13, la navette d'Orson Krennic arriva en vue de Lah'Mu. Détectant sa présence, Galen compris tout de suite que l'Empire les avait retrouvé. Il contacta alors Saw Gerrera et ordonna à sa femme et sa fille de fuir vers une cachette connue de Saw, tandis qu'il allait à la rencontre de ancien ami.



Face à Krennic, il fit mine d'être seul, prétendant que sa femme était morte il y a des années. Son interlocuteur tenta de le convaincre de revenir, arguant que l'Etoile Noire était nécessaire pour maintenir la paix galactique, et que sa contribution était indispensable, le projet s'enlisant depuis des années en son absence. Mais Galen refusait toujours de participer à la création d'une arme, tout en prétexant que sa mémoire et ses capacités intellectuelles n'étaient plus ce qu'elles étaient.

Alors qu'il allait être emmené de force, Lyra surgit pour défendre son mari, menaçant Krennic de son arme. Mais ce fut peine perdue. Elle ne fit que blesser le directeur à l'épaule, tandis que les Deathtrooper qui formaient sa garde rapprochée, de la manquèrent pas. Galen fut alors emmené, mais les impériaux ne purent mettre la main sur sa fille.

3. La faille

Galen se retrouva à nouveau sous l'autorité de l'Empire, assigné à la Raffinerie de cristaux kyber d'Eadu. En mémoire de sa fille, dont il espérait toujours la survie, il rédigea tous ses plans sous le nom de code 'Nébuleuse', surnom de Jyn. Faisant mine d'être loyal, il fit néanmoins en sorte de ralentir les travaux, se rendit indispensable à leur bonne marche, et surtout prépara sa vengeance, sous la forme d'une piège dans la structure. Un module supplémentaire, conçu de telle sorte que toute explosion a proximité entraînerait une violente réaction en chaîne au coeur du réacteur, conduisant à la destruction inéluctable de toute la station.  Il ne restait plus qu'à informer la Rébellion de l'existence de la staion et surtout de son point faible. Galen convainquit un pilote impérial, Bodhi Rook, de trahir l'Empire en délivra un holo-message à Saw Gerrera.

La Rébellion justement, informée de l'existence du message, mais méfiante vis-à-vis de Saw, mis à l'écart à cause de ses méthodes extrêmes, envoya la propre fille de Galen, Jyn, sur Jedha pour récupérer le message. Sur place, elle apprit l'existence de la faille et que la Rébellion devait s'emparer des plans pour découvrir comment l'atteindre. Juste après avoir vu l'hologramme, et encore sous le choc d'entendre à nouveau son père s'adresser à elle, celle-dit dû fuir pour échapper au tir d'essai de l'Etoile Noire qui détruisit la ville. Désormais seule connaissance de message de Galen, elle convainquit ses compagnons de partir directement pour Eadu sauver son père.

4. La bataille d'Eadu

Le groupe de rebelles se posa sur la pluvieuse Eadu et arriva en vue du centre de recherche où orson Krennic venait juste d'arriver. Ayant appris qu'une fuite avait été organisée à partir de cet endroit, il réclama un nom à l'équipe. Après un long silence, Galen se dénonça, espérant en vain, éviter l'exécution de ses collègues scientifiques. Fort mécontent, Krennic l'épargna néanmoins. Les deux anciens amis n'eurent toutefois pas le temps pour des explications car des chasseurs de l'Alliance Rebelle surgirent au même moment, bombardant les installations.



Un tir frappa la plate-forme où ils se trouvaient. Si Krennic s'en sorti vivant et pu fuir à bord de sa navette, ce ne fut pas le cas de Galen. Mortellement blessé, il mourrut quelque instants plus tard, dans les bras de sa fille, ayant à peine pu échanger quelques mots.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/11/2019
Rédacteur(s) : Ashlack
Mise en page : Ashlack, Aymerix
Mise(s) à jour : Link, gordess

Sources

Rogue One : A Star Wars Story
Rogue One Visual Guide
Wookieepedia
Darth Vader Annual 2 - Technological Terror
Catalyseur

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Galen Walton Erso. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité