StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Etoile de la Mort
  • Nom original Death Star II
  • Catégorie Stations spatiales
  • Sous-catégorie Modèle nominatif
  • Type Station Militaire
  • Fonction Plateforme d'Attaque
  • Constructeur Empire Galactique
  • Taille 160 km de diamètre
  • Equipage 265.675 membres d'équipage, 52.276 canonniers et 42.000 techniciens
  • Passagers 607.370 soldats, 25.984 Stormtroopers, 167.000 personnels naviguants
  • Armement Superlaser, 7.200 Chasseurs, Intercepteurs et Bombardiers TIE, 3.600 Navettes d'Assaut, 4 Croiseurs d'Intervention
  • Accessoires 1.600 barges Y-85, 1.400 TS-TT, 1.400 TB-TT, Baies et Docks de maintenance
  • Système de propulsion Propulseurs à ions géants; 123 Hyperpropulseurs de classe 1
  • 1ère apparition Episode VI - Le Retour du Jedi (An 4)
Initiation du projet
 
L'Etoile de la Mort était le nom de la deuxième station spatiale de combat construite sous le règne de l'Empereur Palpatine. Suite à la destruction de l'Etoile Noire, l'Empereur, furieux, ordonna sur le champ la construction d'une seconde station, beaucoup plus destructrice que la précédente. La haine que vouait désormais Palpatine à l'Alliance Rebelle motiva la mise en chantier extrêmement rapide de l'Etoile de la Mort, seul outil capable selon lui de détruire la rébellion une bonne fois pour toutes.
Description
 
L'Etoile de la Mort était plus imposante encore que l'Etoile Noire. D'un diamètre de plus de 160 kilomètres, elle avait une conception similaire à son ainée, mais en plus grand. Réacteur géant d'hypermatiere, énorme réseau de propulseurs à ions et de réacteurs hyperdrive, zone habitable située sous la surface et zone technique dans les profondeurs, réservée au fonctionnement du superlaser. C'est là que l'évolution majeure de l'Etoile de la Mort entre en jeu. Le superlaser fut grandement amélioré. Tout d'abord, il ne fallait plus que 3 minutes standards pour recharger le superlaser, contre 24 heures pour celui de l'Etoile Noire.
L'ordinateur central était beaucoup plus rapide et performant que le précédent. Il permettait ainsi de viser avec une précision remarquable des vaisseaux capitaux en mouvement à très grande ou très faible distance. Les nombreux cristaux amplificateurs situés dans le cratère de tir paraboloïde avaient eux aussi fait l'objet de certaines améliorations, fournissant une puissance de feu supérieure au tir du superlaser pour un afflux d'énergie identique à celui fourni du temps de l'Etoile Noire.
Historique
 
La raison d'être de cette nouvelle arme n'avait qu'un but pour Palpatine : écraser une bonne foi pour toute la rébellion. L'Etoile de la Mort devint donc l'outil principal d'un plan machiavélique que l'Empereur mis en place. Il décida d'utiliser la station de combat comme un appât pour attirer les rebelles au moment et à l'endroit voulu.
En laissant filtrer des informations aux espions bothans sur l'existence d'une seconde station de combat, encore non-opérationnelle, Palpatine lança la partie d'un jeu galactique qui aurait dû le voir triompher sur la rébellion. Pour donner encore plus de poids aux fausses informations, Palpatine laissa lui-même filtrer son agenda indiquant aux rebelles la date de sa présence à bord de la station.

Quand l'information arriva aux oreilles de l'Alliance, l'occasion fournie était trop belle, donner le coup final à l'Empire et à sa tête pensante. Sur la base de ces fausses informations décrivant une Etoile de la Mort non-opérationnelle, le Haut Commandement décida d'une attaque en force autour de la lune forestière d'Endor afin de détruire la station.
Un groupe de commando mené par le général Han Solo devait, avant l'arrivée de la flotte, s'infiltrer à la surface de la lune et saboter le générateur de bouclier afin de rendre la station vulnérable à toute attaque.
Ce n'est qu'à son arrivée près de la station que la flotte rebelle compris le piège tendu par l'Empereur. Le champ déflecteur était toujours présent, une grande partie de la flotte impériale menée par le Super Destroyer Stellaire Executor lui barrait toute porte de sortie, mais pire encore, l'Etoile de la Mort était parfaitement opérationnelle !
Lors de ce qu'on appela par la suite « La bataille d'Endor », la station détruisit 3 vaisseaux capitaux rebelles.
Ce n'est qu'à partir du moment où les rebelles décidèrent de combattre de près les destroyers impériaux que la station cessa de faire feu, pour ne pas détruire sa propre flotte.

Cependant, avec l'aide des natifs de la lune forestière, les Ewoks, les commandos rebelles purent détruire le générateur de bouclier et ainsi permettre aux vaisseaux en orbite d'attaquer l'Etoile de la Mort. Le général Lando Calrissian à bord du Faucon Millénium ainsi que Wedge Antilles au commande de son T-65 X-Wing, réussirent à voler par un tunnel de maintenance, la seule et unique voie assez grande menant jusqu'au coeur du réacteur, et purent détruire l'Etoile de la Mort emportant ainsi l'Empereur, la plupart de sa flotte et des centaines de milliers d'impériaux dans l'explosion.
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/03/2012
Rédacteur(s) : afterburner
Mise en page : Ares

Sources

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Etoile de la Mort. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité