StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cristal Kyber
Histoire
 

1. Les cristaux Kyber et la Force

Les cristaux Kyber étaient des cristaux très particuliers, très rares, que l'on ne trouvait qu'à certains endroits dans la galaxie, telles les grottes d’Ilum. Leur manière unique de canaliser l’énergie leur octroyait une résonnance particulière à travers la Force et les dotait d’une sorte de « conscience collective ». De fait, ils pouvaient d’une certaine manière communiquer avec les êtres vivants par le biais de la Force.

Leur composition était à la fois organique et non-organique, les rendant très résistant aux températures extrêmes, aux explosions, aux martellements et à toutes autres agressions. En revanche, ils étaient susceptibles de réagir en contact avec le vivant. Eux-mêmes avaient la capacité de se développer avec le temps si bien qu’il était possible de trouver des cristaux gigantesques et très anciens comme de tous petits cristaux très jeunes. Se formant au cœur des roches, ils remontaient à la surface des planètes par les mouvements des lignes de failles, les fortes températures et par les conditions de pression qui en résultaient. Les vrais cristaux se trouvaient exempts de toute impureté et présent uniquement dans les veines de kybérites pures. Les autres cristaux étaient considérés comme faux.

C’est à cause de leur connexion particulière avec la Force que les cristaux ont joué un rôle essentiel dans la fabrication des sabres laser, permettant de concentrer leur énergie et de produire une lame à plasma. Le rituel pour la fabrication d’un sabre était très complexe et demandait au jeune Jedi de passer une épreuve au bout de laquelle un cristal venait à lui, dans un esprit de symbiose. Lorsque le Jedi trouvait son cristal, il ressentait son harmonie. Originellement, on en trouvait qui donnaient des teintes diverses :

- Noir
- Bleu
- Vert
- Violet
- Jaune

Les cristaux ne répondant qu’au côté lumineux de la Force, les Sith qui voulaient en utiliser devaient les soumettre par une violente force de volonté. Les cristaux se mettaient alors à « saigner » et prenaient une teinte rouge. Il était possible de purifier les cristaux corrompu comme le fit Ahsoka Tano après que le Sixième Frère inquisiteur ait été éliminé, la couleur du cristal devenant alors blanche.

Mais avant la venue des Jedi, les cristaux étaient déjà vénérés par diverses sociétés primitives pour leurs capacités. Ils étaient associés aux éléments naturels. Mais au fil des siècles, les Jedi ont accumulé les cristaux, les protégeant et les collectionnant pour décorer leurs temples et alimenter leurs sabres laser. Certains voyaient dans cette collection la preuve de l'avidité démesurée des Jedi, et dans le secret qu'ils gardaient sur sa nature, le résultat de leur volonté de conserver le pouvoir.

Il pouvait arriver que le cristal soit fissuré, comme ce fut le cas pour Kylo Ren. La lame prenait alors un aspect flamboyant et instable.

2. Les utilisations militaires

Les cristaux Kyber n’étaient pas uniquement connus des Jedi, beaucoup de simples individus tentèrent de les étudier mais ils remarquèrent que les pierres fuyaient en quelque sorte les tests et, de fait, il était difficile de les comprendre. Le projet était d’autant plus dangereux car les chercheurs souffraient de maux de tête, perdaient le sommeil et se trouvaient obsédés par leurs recherches. On tenta alors de créer des cristaux synthétiques. Là encore, ce n’était pas gagné car les résultats étaient instables. Mais un chercheur, Galen Erso, réussit néanmoins à percer quelques mystères et comprit qu’il était possible de maîtriser les cristaux et de canaliser leur énergie, la confiner et enfin la dupliquer

Déjà, bien avant la période impériale, les Sith créèrent des armes alimentées par ces cristaux tel le temple sur la planète Malachor et, durant la Guerre des Clone, un cristal géant fut découvert sur Utapau, attirant la convoitise des séparatistes avant d’être mis à l’abri par les Jedi.

Plus tard, sous l’Empire, Palpatine entrepris la construction de deux Etoiles de la mort dont l’arme principale était alimentée par l’énergie des cristaux. C’est dans le but de finaliser cette arme que l’Empire permis à Galen Erso de poursuivre et compléter ses recherches. Cette quête impériale et les pillages de cristaux qui s’en suivirent, furent l’objet de plusieurs batailles et escarmouches entre les impériaux et leurs ennemis.

Après la chute de l’Empire, le Premier Ordre utilisa également des cristaux pour alimenter les armes de certains de ses vaisseaux.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/11/2019
Rédacteur(s) : Ashlack
Mise en page : Ashlack
Mise(s) à jour : Aymerix

Sources

Ultimate Star Wars
Star Wars Rebels (série)
Star Wars : The Clone Wars (série)
Ahsoka
Catalyseur
Star Wars : Rogue One
Star Wars : Episode IV : Un nouvel espoir
Star Wars : Episode VI : Le retour du Jedi
Star Wars : Episode VII : Le Réveil de la Force

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'objet par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Cristal Kyber. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité