Le TIE/FO était le descendant du TIE/LN impérial, dont il reprit la structure familière et le rôle de suprématie spatiale. Les boucliers rudimentaires venaient corriger en partie le manque de robustesse qui avait donné à la Rébellion un avantage décisif lors des combats spatiaux de la Guerre Civile Galactique. La coque était peinte en noire, ce qui la rendait moins repérable pour les scanners visuels.
Une variante biplace très ressemblante, le TIE/SF, était destinée aux Forces Spéciales.
Descendant de l’emblématique TIE/LN construit par les Sienar Fleet Systems, le TIE/FO équipait les forces du Premier Ordre lors de la montée des tensions qui survint trente ans après la bataille d’Endor.
Deux de ces appareils, venus du destroyer de classe Resurgent Finalizer, furent appelés en renfort par une patrouille de stormtroopers lors d’une mission sur Jakku pour appréhender le déserteur FN-2187 et la pilleuse d’épaves Rey. Après avoir pilonné les fuyards – détruisant au passage une partie de l’avant-poste de Niima et le Quadjumper –, les chasseurs durent faire face à une nouvelle menace : le Faucon Millenium, à la poursuite duquel ils se lancèrent dans le Cimetière de Vaisseaux. Mais le cargo corellien, piloté d’une main de maître par la jeune femme, parvint à les détruire tous les deux.
D’autres chasseurs accompagnèrent ensuite Kylo Ren lors de sa mission visant à retrouver BB-8 sur Takodana, mais ils furent mis en déroute par les Blue et Red Squadrons de la Résistance menés par Poe Dameron aux commandes de son Black One.
La Base Starkiller, arme suprême du Premier Ordre, comportait plusieurs escadrons de TIE/FO pour assurer sa sécurité. Lors de l’assaut ordonné par la générale Organa suite à la destruction du système Hosnien, ils affrontèrent les pilotes conduits une fois encore par Dameron. Malgré leur nombre et leur efficacité, les TIE/FO ne parvinrent pas à empêcher la destruction de l’atout du général Hux.