StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rey Skywalker
Jeunesse d'une pilleuse d'épaves
 

1. Jeunesse

Rey était la petite-fille naturelle du sinistre Empereur Palpatine. Traquée par ce dernier, elle fut abandonnée très jeune sur Jakku par ses parents, juste avant qu'eux-mêmes ne trouvent la mort de la main d'un agent envoyé à leur poursuite, qui ne pût toutefois leur soutirer d'informations sur leur enfant. Ainsi, elle ne dût pendant de longue années sa survie qu'à l'infâme Unkar Plutt, qui exploitait ses talents de ferrailleuse et lui échangeait quelques maigres portions de nourriture contre les pièces détachées qu'elle récoltait quotidiennement dans le Cimetière de Vaisseaux. A force d'exploration, ces épaves n'avaient plus de secrets pour elle, se déplaçant avec aisance à l'intérieur et repérant les éléments les plus intéressants. C'était sans doute de là que provenait, associé à un don naturel, ses exceptionnelles compétences en mécanique.


Ses talents en matière de récupération, amplifiés par la capacité de transport remarquable du speeder qu'elle s'était bricolé, faisait d'elle l'une des principales source de revenus d'Unkar, ce qui, ajouté à sa vivacité au bâton de combat, la gardait relativement protégée des autre ferrailleurs et malfrats du coin. Malgré ces conditions de vie hostiles, Rey n'était pas complètement isolée du monde extérieur et avait connaissance, probablement en discutant avec des voyageurs, du conflit entre le Premier Ordre et la Résistance, et des légendes des Chevaliers Jedi.


Elle avait élu domicile dans la carcasse ensablée d'un vieux TB-TT, équipée au fil des années d'ustensiles sommaires et autres objets. Parmi eux, une poupée de chiffons habillée comme un pilote de l'ancestrale Rébellion et un casque de pilote, ayant appartenu à Dosmit Ræh, constituaient ses rares distractions, à côté de son puissant véhicule grâce auquel elle perfectionnait ses compétences de pilotage. Sur la tôle noircie de son refuge, des marques quotidiennes mesuraient le temps passé dans l'attente de sa famille, dont elle avait probablement plus de rêves que de réels souvenirs, et dont elle espérait un jour le retour...

2. Une trouvaille importante

Quand elle ne pillait pas les épaves du désert, Rey avait pour habitude de s’entrainer à piloter sur un ordinateur qu’elle avait construit elle-même, avec un programme de simulation d’une datapuce trouvée lors d’une de ses expéditions. Durant des années elle s’entraina sur ce dispositif lui permettant d’acquérir une expertise en vol et tout un tas de connaissances techniques sur une multitude de modèles de vaisseaux.

33 ans après la bataille de Yavin, après avoir vendu un peu de ses trouvailles à Unkar Plutt contre quelques rations de nourriture, Rey se dirigea vers une zone du désert appelé Craqueleur à cause d’une explosion de vaisseau qui avait causé la vitrification du sable alentour. En se cassant, le verre qui recouvrait la zone inspira le nom de Craqueleur. Dans cette zone se trouvait le Pic, la quille du vaisseau qui avait causé la vitrification de la zone et qui était plantée verticalement dans le sol. Rey voulait l’escalader pour avoir une meilleure vue de la zone. En effet, une tempête était survenue la veille et avait peut être découvert certaines épaves alors enfouies.

Une chance pour elle, elle découvrit un vaisseau quasi intact de classe Ghtroc industries 690. Une telle chance ne se présentait pour ainsi dire jamais. Après avoir fait le tour de vaisseau et inspecté l’intérieur, Rey se dit qu’elle pourrait le réparer. Certes, il manquait quelques pièces mais avec le temps, elle arriverait. Après ça, elle l’échangerait à Plutt contre une véritable montagne de rations et d’équipements divers. Le problème est que le temps qu’elle mettrait à le réparer serait du temps donné aux éventuels concurrents pour trouver le vaisseau. De plus, le fait de ne pas revendre toutes ses trouvailles à Plutt après leur nettoyage à l’avant-poste de Niima attira inévitablement l’attention des curieux. Le monde des chasseurs d’épaves sur Jakku n’était pas bien vaste, tout le monde se connaissait, et personne ne se faisait confiance. Un jour qu’elle nettoyait ses pièces, deux autres chasseurs du nom de Devi et Strunk tentèrent de savoir ce qu’elle préparait. N’ayant pas de réponse, ils décidèrent de suivre Rey, et dix jours plus tard, alors qu’elle réparait son vaisseau ils vinrent lui proposer leur aide, en échange de quoi, Rey devait accepter de les prendre avec elle lorsqu’elle quitterait Jakku. Mais Rey ne comptait pas quitter Jakku étant donné qu’elle attendait le retour de ses parents. Elle expliquant qu’elle comptait le vendre à Plutt. Les deux compères n’insistèrent pas mais confirmèrent leur offre de l’aider. Ne faisant confiance à personne, Rey mis du temps à accepter leur requête en stipulant plusieurs fois que le vaisseau était à elle et que de fait, ce serait elle qui bénéficierait de plus grosse part lors de l’échange.

Peu à peu, la confiance s’installa entre les trois personnes et Rey pris même plaisir à les côtoyer. Puis vint le jour, un an plus tard, où les réparations furent terminées. Peu de déboires étaient à déplorer durant cette période si ce n’est une tentative de vol par des Teedos qui se soldat par un échec. Ils firent donc décoller le vaisseau pour le faire atterrir devant la boutique de Plutt. Le plan de Rey était de l’impressionner avant de lui proposer un marché. Alors qu’elle sortait insouciante du vaisseau en se dirigeant vers Plutt, Devi et Strunk en profitèrent pour le faire démarrer et quitter Jakku, laissant Rey plus démunie et plus pauvre que jamais.
Premières aventures
 

1. Rencontre et fuite de Jakku

Quelque temps après, alors qu'elle venait d'ingurgiter le maigre produit de son labeur du jour, et qu'elle rêvassait devant sa demeure, coiffée de son vieux casque de pilote, elle entendit au loin un bruit caractéristique de droïde. Ayant saisi son bâton par précaution et ayant accouru, elle aperçut un droïde de type BB qui se débattait pour échapper à un ferrailleur Teedo. Elle courut à son secours et le libéra, avant de faire partir son ravisseur. Elle indiqua ensuite au droïde la direction de Niima, mais celui-ci n'avait guère l'intention de s'y rendre seul et il la convainquit de le garder avec elle pour la nuit. Le droïde lui révéla son nom, mais garda secrète toute autre information sur sa provenance et sa mission.


Le lendemain, Rey chargea BB-8 sur son speeder et se rendit à Niima. Comme d'habitude, elle livra des pièces de récupération à Unkar Plutt mais celui-ci, apercevant le droïde, lui fit une offre considérable de 60 portions de nourriture, plus de 100 fois la quantité qu'elle obtenait en moyenne par jour. D'abord enthousiaste à la perspective d'avoir de quoi se sustenter pendant un bon bout de temps, elle se ravisa et déclara qu'il n'était pas à vendre, ce qui eut le don d'énerver Unkar qui envoya ses hommes capturer l'astromec. Les hommes de main du crolute ne firent cependant pas le poids face à l'agile jeune femme, qui maniait le bâton de combat à la perfection.

Sitôt l'alteraction terminée, BB-8 se rua sur un jeune homme à la peau foncée qui avait observé la scène. Celui-ci fuit rapidement mais Rey le mit à terre, au détour d'une échoppe, d'un violent coup de bâton. Le droïde accusait le jeune homme, du nom de Finn, d'avoir volé la veste appartenant à son maître, Poe Dameron, mais Finn déclara qu'il faiait partie de la Résistance, ce qui fascina la jeune femme.

La discussion coupa court lorsque BB-8 aperçut des soldats du Premier Ordre à sa recherche, ainsi qu'un escadron de Chasseurs TIE en approche. Rey fut alors entraînée par Finn à travers le campement, cherchant un abri. Mais les chasseurs n'hésitèrent pas à tirer et ce fut alors la jeune femme qui conduisit son compagnon, toujours suivi de BB-8, en direction d'un Quadjumper, qui fut vite réduit en cendres. La seule échappatoire n'était alors plus qu'un vieux vaisseau aux allures de tas de ferraille, le Faucon Millenium. Sous le regard incrédule de son ami d'infortune, qui ne croyait guère qu'elle puisse piloter un tel engin, Rey prit les commandes et lui ordonna de s'installer à la tourelle ventrale.

Malgré un décollage plutôt chaotique, la ferrailleuse parvint à prendre le contrôle du vaisseau et, tandis que Finn tentait maladroitement d'abattre les chasseurs, entreprit de les semer en zigzaguant au ras du sol entre les épaves du Cimetière Spatial. Elle alla même jusqu'à s'introduire à grande vitesse à l'intérieur de la carcasse d'un gigantesque croiseur. Un tir ayant bloqué les canons, elle tenta une manoeuvre plutôt habile pour permettre à son tireur d'ajuster le dernier poursuivant. Elle coupa soudainement les réacteurs, laissant le vaisseau tomber en chute libre, et ce faisant, basculer face à sa cible, qui fut aussitôt détruite.


Toute menace ayant été écartée, Rey éloigna le vaisseau de la planète. Les deux jeunes gens se congratulèrent alors et se présentèrent l'un à l'autre.

2. A bord de l'Eravana

Mais le répit fut de courte durée. En effet, une conduite de gaz du tas de ferraille lâcha et Rey se retrouva bien vite les mains dans le cambouis tandis que son compagnon essayait maladroitement de l'aider, avec ses connaissances de la mécanique et des outils proches du néant. Tout en réparant, la jeune femme engagea la conversation sur la Résistance, croyant toujours que Finn en faisait partie. Fort heureusement, celui-ci put compter sur la complicité de BB-8 pour ne pas se compromettre.

Sitôt les réparations terminées, une alarme retentit et le trio découvrit que leur vaisseau était pris dans le rayon tracteur d'un énorme cargo, l'Eravana. Croyant avoir affaire à l'Empire, ils élaborèrent un plan consistant à saboter à nouveau l'installation fraîchement remise en état pour empoisonner leurs opposants, et à se cacher dans la gaine technique sous le plancher de la salle principale.

Cependant, en guise de Stormtroopers, ce sont un vieil homme et un Wookiee qui firent irruption dans le Faucon et ne tardèrent pas à découvrir les intrus. L'homme se présenta alors comme Han Solo, légitime propriétaire du Faucon Millenium, qui avait été volé à de multiples reprises avant de terminer aux mains d'Unkar Plutt sur Jakku.

En entendant ce nom, tant Rey que Finn s'enthousiasmèrent, le connaissant tous deux de réputation. Finn en tant que héros de la Rébellion et Rey comme contrebandier ayant réussi la Route de Kessel en moins de 12 parsecs, entre autres exploits. Ils le pressèrent alors de questions et Han finit par raconter qu'il était bien contrebandier puis rebelle aux côtés de Luke Skywalker. Face à l'incrédulité de Rey, pour qui les Jedi n'étaient que des légendes, il ajouta que si lui-même n'y croyait pas au début, les Jedi, la Force, le Côté Obcur, toutes ces choses étaient bien réelles. Il les informa également que Luke avait formé de nouveaux Jedi, mais que l'un de ses apprentis, Kylo Ren, s'était tourné vers l'obscurité et avait détruit toute son oeuvre, poussant le vieux Maître à l'exil.


Les deux jeunes gens lui demandèrent alors de les aider à ramener BB-8 à la Résistance, puisqu'il possédait une carte qui permettrait de retrouver Luke. Mais auparavant, Han et Chewbacca devaient se débarasser du Gang de la Mort Guavien et du Kanjiklub, deux groupes de criminels qui avaient abordé le cargo pour réclamer les Rathtars que Solo devait leur livrer. Cachée avec Finn dans les gaines techniques du cargo (car ils étaitent déjà recherchés par le premier Ordre, ce que les malfrats n'ignoraient pas), Rey tenta de verrouiller les coursives pour éviter à Han et Chewbacca d'être pris entre deux feux, mais libéra malencontreusement les monstrueuses créatures.

Heureusement, toute l'équipe s'en sortit indemne, la jeune femme ayant manoeuvré les portes anti-explosion pour libérer Finn des tentacules de l'un des Rathtars. Chewbacca ayant été blessé à l'épaule, Rey prit la place du copilote aux côtés de Han, l'occasion de démontrer tout son savoir-faire de pilote et de mécanicienne. La Faucon s'échappa in extremis du hangar de l'Eravana et fit route vers la planète Takodana, pour rencontrer un contact de Han qui pourrait les aider.

3. Escale et rencontres sur Takodana

En arrivant sur Takodana, Rey fut émerveillée de la verdure qui recouvrait la planète, n'ayant majoritairement connu que les étendues désertiques de Jakku. Le Faucon se posa à l'écart du château de Maz Kanata, le contact de Han. Avant de s'y rendre, celui-ci eut une petite discussion avec Rey, au cours de laquelle il lui confia un blaster NN-14, estimant qu'elle saurait l'utiliser si nécessaire, et surtout lui proposa de rejoindre l'équipage du Faucon. A son grand étonnement, bien qu'emballée par la perspective de retrouver un travail, elle refusa l'offre, indiquant qu'elle se devait de retourner sur Jakku.

Tandis que Chewie restait à bord pour inspecter le vaisseau, Rey, Han, Finn et BB-8 se rendirent au château. A l'intérieur, au milieu de nombreux clients de la Cantina, ils rencontrèrent la curieuse alien Maz Kanata. En discutant avec elle, Rey apprit que le Premier Ordre n'était pas simplement une organisation militaire, mais l'incarnation du Mal, après les Sith et l'Empire, et que tous devraient le combattre. Cependant Finn, qui connaissait évidemment bien sa puissance militaire, estimait que le combat était perdu d'avance et envisageait de fuir vers la bordure extérieure. Maz lui indique deux pirates, Sidon Ithano et Quiggold, qui pourraient l'emmener. Rey tenta de la dissuader mais rien n'y fit. Il lui avoua cependant qu'il n'était pas un membre de la Résistance, mais un Stormtrooper déserteur.

Après avoir regardé Finn s'en aller, Rey entendit une sorte de cri en elle, qui l'attira dans les sous-sols de la bâtisse. Dans un antique coffre au fond d'un sombre réduit, elle découvrit un sabre-laser. À son contact, elle se retrouva plongée dans une vision, incluant des images de Luke Skywalker, des Chevaliers de Ren, de son abandon sur Jakku et de Kylo Ren. Maz la rejoignit à ce moment et lui expliqua que ce sabre avait autrefois appartenu à Anakin Skywalker puis à son fils Luke, et qu'à présent, il l'avait choisie. Elle lui fit aussi prendre conscience que ceux qu'elle attendait depuis si longtemps sur Jakku ne reviendraient pas, mais qu'un autre - Luke Skywalker - pourrait revenir, et que ce qui lui manquait n'était pas derrière elle, mais à venir. Cependant, Rey refusa de prendre la sabre et fuit dans la forêt, suivie de BB-8.

Alors qu'elle expliquait au droïde qu'elle s'en allait et ne pouvait pas l'emmener avec lui, le Premier Ordre attaqua la planète pour le récupérer, sa présence ayant été signalée par Bazine Netal, une habtuée de la cantina. Tandis que des Stormtroopers se dirigaient vers eux, Rey envoya BB-8 se cacher pendant qu'elle les éliminait avec son blaster. Mais elle se retrouva bien vite face à Kylo Ren. Celui-ci la maîtrisa sans mal et se montra très intéressé par cette fille dont il avait tant entendu parler. Sondant son esprit, il découvrit qu'elle avait vu la carte de BB-8. Estimant qu'il pourrait lui extraire l'information, il l'emmena à bord de sa navette et quitta la planète, ordonnant le repli de ses troupes face aux renforts de la Résistance.

4. Évasion et duel dans la neige

Ignorant tout du destin de ses compagnons, Rey se réveilla dans une salle d'interrogatoire, dans la Base Starkiller. Face à elle, à nouveau Kylo Ren, bien décidé à sonder son esprit pour y lire la fameuse carte. Elle ne se laissa cependant pas faire et lui résista, allant jusqu'à le provoquer, révélant sa faiblesse, celle d'avoir peur d'être moins fort que son grand-père Dark Vador. Abasourdi par cette résistance inattendue, Kylo abandonna l'interrogatoire et quitta la pièce, ne laissant qu'un garde pour suveiller la prisonnière.

Un peu plus tard, toujours seule avec son gardien, Rey tenta subitement d'utiliser la persuasion de Force, ordonnant au pauvre JB-007 de la libérer et de partir. Ses deux premiers ordres, prononcés d'une voix hésitante, restèrent sans effet, l'incitant plutôt à resserer ses liens. Mais la troisième tentative, avec plus d'assurance, porta ses fruits. Le garde la libèra et sortit, laissant la porte ouverte et lui abandonnant même son arme au passage.

Evitant soigneusement les nombreux Stormtroopers, et tirant parti de ses compétences d'escalade dans les entrailles de vaisseaux, Rey progressa rapidement à l'intérieur de la base, jusqu'à tomber nez à nez avec Han, Chewbacca et Finn, qui avaient infiltré le complexe pour la libérer, et surtout désactiver les boucliers, afin de permettre aux chasseurs de la Résistance d'attaquer.

La cible de Poe Dameron et ses équipiers était l'oscillateur thermique servant à éviter l'implosion de la planète lors de l'uilisation de son arme destructrice. Cependant, la structure résistait à leurs efforts. Le quatuor au sol décida alors de le saboter de l'intérieur au moyen de charges explosives. Finn et Rey grimpèrent vers les étages supérieurs pour court-circuiter les portes blindées, permettant aux deux compères d'entrer et de placer les charges explosives, chacun de leur côté. Ainsi, les deux jeunes ne purent qu'assister, impuissants, à la rencontre fatale entre Han et son fils Kylo Ren, de son vrai nom Ben. Seul Chewbacca put sévèrement le blesser de son arbalète, avant de faire exploser les charges, endommageant l'oscillateur.

Redescendant de la structure et fuyant dans la forêt enneigée en direction du Faucon, Finn et Rey se retrouvèrent face au même Kylo Ren, qui envoya valser la jeune femme contre un arbre, avant d'affronter Finn au sabre-laser, celui-ci ayant reçu de Maz Kanata l'arme que Rey avait refusée. Le jeune homme ne fit cependant pas le poids et se retrouva vite désarmé, effondré dans la neige, presque tué par un coup de sabre dans le dos.


Kylo tenta alors de récupérer le sabre de son grand-père avec la Force mais, contre toute attente, c'est dans la main de Rey qu'il termina son vol. Un féroce duel s'engagea alors, la jeune femme résistant tant bien que mal aux assauts brutaux de son adversaire. Au même moment, Poe Dameron parvint à détruire l'oscillateur précédemment endommagé de l'intérieur, une réaction en chaîne se propagea alors dans les installations souterraines de la base, faisant s'effondrer le sol à proximité des deux duellistes. Ainsi, Rey se retrouva soudainement en très mauvaise posture au bord d'un précipice. Kylo essaya alors de la convaincre de le rejoindre, pour qu'il lui enseigne les voies de la Force et développe son potentiel. En guise de réponse, la jeune femme se contenta de fermer les yeux et de se laisser prendre par la Force, ce qui lui donna l'énergie nécessaire pour reprendre le dessus sur son adversaire. Quelques violentes passes d'armes plus tard, le Chevalier de Ren était à terre, désarmé et blessé en plusieurs endroits. Un nouveau ravin les séparant subitement, Rey l'abandonna à son sort et rejoignit Chewbacca, qui a récupéré Finn, à bord du Faucon Millenium.


De retour sur D'Qar en compagnie des pilotes rescapés. Le regard de Rey croisa celui de la Générale Leia Organa, épouse de Han Solo, qui vint à sa rencontre et l'embrassa avec amour, les deux femmes se consolant réciproquement pour leur perte.

Rey, apprentie Jedi
 

1. A la rencontre d'un Maître Jedi

Quelques temps après, désormais équipée d'une nouvelle tenue grise flambant neuve, Rey s'apprêtait à partir à bord du Faucon Millenium en compagnie de Chewbacca et R2-D2, espérant retrouver Luke Skywalker grâce à la carte que possédait ce dernier et qui complétait celle de BB-8. Après un dernier encouragement de Leia, Rey s'installa aux commandes et le Faucon s'envola, acclammé par les Résistants.


Hélas, en chemin, le Faucon Millenium subit un disfonctionnement, obligeant ses passagers à sortir de l’hyperespace. Par chance, R2-D2 localisa une petite planète, surnommée 'La Nécropole', sur laquelle il serait possible de trouver des pièces de rechange. En effet, un vaste cimetière de vaisseau recouvrait la surface de ce monde désolé ! Arrivés sur place, Rey, Chewbacca et R2-D2 rencontrèrent Ara-Nea, le dirigeant des lieux. Seule la jeune femme fut autorisée à se rendre au beau milieu des épaves stellaires pour chercher du matériel d'occasion dont ils avaient besoin pour réparer le Faucon. R2-D2 et Chewbacca furent donc contraints de rester à bord du Faucon Millenium.

La tâche de Rey fut plus ardue que prévue et elle dut lutter contre une terrifiante créature vivant dans le cimetière. Il s’avéra qu’Ara-Nea était à l'origine d’une sombre manipulation : en effet, c’était lui qui avait piégé les voies hypespatiales passant à proximité de la Nécropole, obligeant les pilotes s’y aventurant à se poser sur la planète pour effectuer les réparations nécessaires. Ara-Nea avait pour habitude d’éliminer les visiteurs et de prendre possession de leurs véhicules ! Mais la Force était puissante en Rey et elle échappa aux pièges laissés par leur hôte. Armée du sabre laser à lame bleue, elle obligea Ara-Nea à se rendre et en profita pour libérer les esclaves retenus captifs par le chef de la Nécropôle. Enfin, Rey réussit s’emparer des pièces utiles pour le Faucon et ils purent poursuivre leur route.

2. Premières leçons et révélations

Au bout du voyage, ils découvrirent Ahch-To, une planète-océan, duquel seuls quelques archipels émergaient. Le vaisseau posé au bas d'un pic rocheux, Rey entreprit seule la longue ascension des marches de pierres rudimentaires menant au sommet. Observant au passage d'antiques structures et bâtiments du Premier Temple Jedi, elle parvint finalement au sommet où elle aperçut le vénérable Maître, le regard perdu vers l'horizon. Alors qu'il se retournait et ôtait sa capuche, elle sortit de son sac son ancien sabre laser et le lui tendit, le regard plein de détermination. Cependant, Luke ne prit le sabre dans ses mains que pour le jeter quelques secondes plus tard, refusant catégoriquement de reprendre son rôle de formateur, et lui ordonnant de partir. La jeune fille ne s'en laissa évidemment pas compter et passa les journées suivantes à le suivre dans ses activités quotidiennes et à le harceler de questions.

Au cours d'une excursion, elle fut étrangement attirée par l'arbre-bibliothèque, qui renfermait de précieux manuscrits des anciens Jedi. Intrigué, Luke la suivit mais continua de lui refuser un enseignement, expliquant qu'il était venu là, non pas pour se cacher, mais pour y mourir, mettant ainsi un terme à l'Ordre Jedi. Ce n'est qu'ayant appris la mort de Han et retrouvé R2-D2, qu'il accepta de débuter sa formation le lendemain. Cette nuit-là, Rey, dans son sommeil, eut un premier contact télépathique avec Kylo Ren. Instinctivement elle se saisit de son blaster et tira, endommageant sa hutte. Cependant, elle ne révéla pas à Luke l'origine de ce geste, prétexant une maladresse en entretenant l'arme.

Dès l'aube, le Maître emmena son élève sur un promontoire tout en haut du Temple, qu'elle admira au passage. Assise les yeux fermés, Rey tenta de ressentir la Force couler en elle, mais ne sentit dans un premier temps que des chatouillements externes provoqués par Luke, celui-ci voulant lui faire oublier ses idées préconçues, et comprendre que la Force était à chercher bien plus profondément... Se concentrant à nouveau, elle parvint à s'y connecter, décrivant l'île, sa vie, sa mort, sa paix, sa violence et la Force qui fait tenir le tout. Elle sentit aussi la présence d'une grotte sombre, se sentant attirée par elle malgré les cris de Luke. Lorsqu'elle reprit conscience, la roche sous elle avait été fracturée et son maître prit peur, énonçant qu'il n'avait ressenti une telle puissance brute que chez Ben Solo en son temps, duquel il n'avait pas eu assez peur alors.

La deuxième leçon du Maître Jedi fut consacrée à l'histoire. Devant l'optimisme de Rey, toujours convaincue qu'il représentait l'espoir pour la galaxie, Luke lui raconta que les Jedi avaient, dans leur arrogance, permis à Dark Sidious d'instaurer l'Empire et créé Dark Vador, ce à quoi elle rétorqua qu'un autre Jedi avait sauvé Vador. Néanmoins, Luke refusait toujours son statut de légende, convaincu de son échec vis-à-vis de Ben.
Rey s'entraîna ensuite seule au maniement du sabre-laser durant le reste de la journée, son maître l'observant de loin, toujours inquiet de sa puissance.

Plus tard, la jeune femme repensa à la grotte. Curieuse et espérant y trouver des réponses sur son identité et sa destinée, elle y pénétra. Elle y découvrit un vaste mur noir, dont la pierre polie formait un miroir. Mais, à la place d'un simple reflet, ce sont des centaines de copies d'elle-même qu'elle y vit, toutes reproduisant ses mouvements avec un léger décalage. La jeune femme se mit alors à questionner le miroir au sujet de ses parents. Pour toute réponse, ses reflets multiples firent place à deux sillouhettes sombres et non-identifiables qui fusionnèrent pour former son propre visage.

Au cours des journées qui suivirent, les conversations intergalactiques continuèrent entre Rey et Kylo. Celui-ci tentait de la perturber et de l'attirer à lui, et pour ce faire, lui révéla que Luke avait tenté de le tuer lorsqu'il était encore son apprenti. A ce moment-là, Luke, qui avait senti la présence obscure, fit irruption dans la hutte mais dû se défendre contre la jeune femme, furieuse.
Après quelque passes d'arme, Luke, à terre, admis alors que, ressentant l'influence de Snoke et l'obscurité grandissante en Ben, il avait eu un moment de faiblesse une nuit et avait songé à l'éliminer avant de se raviser. Malheureusement le jeune homme s'était réveillé juste au moment où son maître rangeait son sabre. Il avait alors prit peur et riposté, l'ensevelissant sous des débris avant de massacrer les autres élèves de l'académie avec quelques disciples.

Calmée, Rey restait néanmoins persuadée que Kylo Ren pouvait encore être sauvé et ramené vers la lumière. C'est pourquoi, contre l'avis de Luke qui l'estimait irrécupérable, elle partit avec Chewie et le Faucon, non sans avoir discrètement subtilisé les livres Jedi au passage.

3. Confrontation à bord du Suprematie

Larguée par la capsule de sauvetage du Faucon, Rey se posa dans un hangar du Suprematie, le vaisseau de commandement du Premier Ordre, où elle fut accueillie par Kylo Ren qui l'emmena dans la salle du trône de Snoke. En chemin, ils essayèrent de se convertir l'un l'autre, Rey annonçant une vision de Kylo revenu vers la lumière, et lui affirmant qu'elle se rangera à ses côtés lorsqu'il lui révèlera la vérité sur ses parents.

Une fois les deux jeunes parvenus face à lui, Snoke commença par féliciter son apprenti, puis exigea de Rey qu'elle lui livre Skywalker. Celle-ci refusa et tenta même à deux reprises de l'attaquer au sabre. Ne parvenant pas à la convaincre, même en lui montrant la destruction imminente de la flotille des Résistants, Snoke la souleva par la force et la tortura mentalement jusqu'à obtenir les informations voulues. Il la plaça alors face à Kylo et lui ordonna de la tuer. Mais, si celui-ci fit mine d'obéir, c'est son maître qu'il transperça, en dirigeant et allumant à distance le sabre de Rey qu'il avait négligemment posé à côté de lui.

Rey, torturée par Snoke

Les deux rivaux durent alors affronter les Gardes Prétoriens, les plus fidèles serviteurs de Snoke, et ne furent pas trop de deux. Trois chacun tombèrent assez rapidement, mais Rey dut ruser pour abbattre son quatrième, puis lancer son sabre à Kylo pour qu'il se débarasse du dernier.

Cependant, cette alliance de circonstance ne dura guère. Kylo tenta d'attirer la jeune femme à lui, affirmant qu'il était seul à pouvoir lui donner une place dans ce monde, les parents de Rey n'étant selon lui que de vils ferailleurs l'ayant vendue pour de l'eau. Il l'informa également de ses projets : anihiler les Jedi, la Résistance, tout ce qui représentait le passé, pour établir un ordre nouveau. Mais elle refusa de le suivre et voulu l'attaquer en s'emparant par la Force de son sabre bleu. Pris entre lers deux attractions de Force, le sabre se brisa en même temps que le Supremacy était brisé par le Raddus, le croiseur de la Résistance piloté par la vice-amirale Holdo.

Profitant de la confusion, Rey s'enfuit alors à bord de la navette de Snoke, emportant avec elle les morceaux du sabre.

Avec la Résistance
 

1. La bataille de Crait

Peu de temps après, c'est à la tourelle ventrale du Faucon Millenium, piloté par Chewbacca, que Rey participa à la bataille de Crait, le duo attirant et semant les chasseurs TIE dans des grottes pour les éloigner des troupes au sol. Débarassés de leurs poursuivants, la jeune femme chercha ensuite à retrouver les Résistants, en suivant la balise de Leia, et finit par repérer une meute de chiens de cristal, sortant de la base à travers des éboulis qui bloquaient la sortie. Elle descendit alors et utilisa la Force pour léviter la roche et ouvrir le passage.

Les survivants embarquèrent tous sur le Faucon, à bord duquel Rey confia à Leïa qu'elle avait resenti la mort de Luke, et qu'elle était inquiète pour la survie de la rébellion. Leïa la rassura en lui disant qu'ils avaient tout ce dont ils avaient besoin, son regard se posant sur les deux morceaux du sabre que la jeune femme tenait dans ses mains.

A bord du Faucon Millenium, Poe Dameron raconta alors à Rey et Finn ses mésaventures face au Premier Ordre et notamment la façon à laquelle il avait échappé à un destin funeste sur Jakku. La jeune femme profita également du répit qu'offrait la guerre pour commencer à étudier les textes anciens des Jedi, pris sur Ahch-To.

2. Reconstruction sur Ryloth

Le Faucon Millenium se retrouva rapidement en manque de carburant, et Leia décida de se rendre sur Ryloth. Rey et les autres furent menés au sein de la base de la Ryloth Defense Authority, dirigée par Yendor, un vieil ami de Leia. Ce dernier accepta, après discussion, que les autres membres de la Résistance les rejoignent, y compris les nouvelles recrues.

Ils reçurent alors de la part de Maz Kanata une liste de prisonniers du Premier Ordre, mais également la liste de personnes recherchées par le régime. La liste état codée, mais une vente aux enchères était organisée sur Corellia, où se trouvaient également les prisonniers, dont le prix était cette liste complète. Des équipes se formèrent pour s’y rendre, et également pour aller sur Bracca afin de récupérer des vaisseaux, mais Rey resta en compagnie de Leia et d’autres sur Ryloth.

Peu de temps après, le Premier Ordre attaqua l’endroit où ils se trouvaient, et Rey et les autres durent fuir précipitamment. Ils mirent alors le cap sur une autre base secrète où ils furent rejoints par les équipes de Corellia et Bracca qui avaient réussi leurs missions. La liste put ainsi être décodée, et la lutte continua…

3. Mission sur Mon Cala

Afin de poursuivre la reconstruction de la flotte de la Résistance, Rey accompagna Leia ainsi que Rose Tico, Chewbacca et C-3PO sur la planète aquatique Mon Calamari. Le peuple de ce monde ayant jadis combattu l'Empire aux côtés de la Rébellion, la Générale Organa espérait à présent les rallier à la cause de la Résistance. 

Hélas, la venue des résistants ne fut pas vu d’un bon œil par le peuple aquatique et à peine fut-ils arrivés sur la planète qu'ils furent la cible d’un groupe de Quarrens menés par Chadkol Gee : ce dernier considérait que le peuple de Mon Calamari n’avait que trop souffert sous l’Empire après avoir apporté son soutien à la Princesse d’Alderaan. Le roi Ech-Char sembla partager son avis et se montra ainsi réticent à rejoindre la lutte contre le Premier Ordre. La situation dégénéra lorsque Rey et Rose furent impliquées dans une querelle armée contre le groupe de Chadkol Gee. Les résistantes furent condamnées et un procès suivant les rites traditionnels fut invoqué. Rey affronte alors RK-9, un puissant droïde datant de la guerre des clones. Si la jeune femme gagnait le duel, alors elles seraient innocentées. Ignorant les règles du défi, Rose intervint au profit de son amie et détruisit le robot d'un simple coup de blaster alors qu'il s'apprêtait à porter un coup fatal à Rey.

Mais alors que la situation ne semblait pas pouvoir empirer, une flotte du Premier Ordre fit irruption en orbite : prévenus par le traître Chadkol Gee de la présence de la générale Organa, ils étaient venus l’appréhender… Mais aussi annihiler la planète afin de faire un exemple : quiconque aurait affaire à la Résistance serait purement et simplement réduit en poussière ! Le roi Ech-Char n’eut pas d’autre choix que de rejoindre la lutte, marquant ainsi l’entrée en guerre de son peuple. Les Mon Calamaris venaient de choisir leur camp et de rejoindre, bien malgré eux, la Résistance.

L'Ascension de Skwalker
 

1. Etudes et entraînement

Au cours des mois ayant suivi la Bataille de Crait, et mise à part quelques missions pour la Résistance, Rey passa le plus clair de son temps sur Ajan Kloss à étudier plus profondément les arts Jedi. D'une part au moyen des anciens livres récupérés sur Ahch-To, qu'elle déchiffrait avec l'aide de l'historien Beaumont Kin, et d'autre part par l'enseignement de Leia, qui elle-même avait été partiellement formée des années auparavant par son frère Luke.

De cette manière elle pu non seulement réparer le sabre de Luke et perfectionner ses techniques de combat par des entraînements dans la jungle, mais également découvrir de nouveaux pouvoirs Jedi tels que celui de la guérison. Plus important que tout, elle cherchait par la méditation à entrer en contact avec les anciens Jedi, sans succès toutefois.

Ses longues sessions d'études n'étaient cependant pas du goût de tout le monde, en particulier de Poe Dameron, qui estimait que ses talents seraient bien plus utiles à la Résistance si elle prenait les commandes d'un vaisseau, étant la meilleure pilote dont ils disposaient. Ses connaissances se révélèrent néanmoins utiles à l'annonce du retour de l'Empereur Palpatine sur Exegol. En effet, Luke avait pendant des années cherché cette antique planète des Sith et laissé des notes la concernant ainsi que la piste d'un orienteur sith, indispensable boussole pour la trouver.

 

2. Chasse au trésor sur Pasaana

Munie des maigres indication de Luke, Rey prit alors la tête d'une expédition composée de Chewbacca, Poe, Finn, C-3PO et BB-8 en direction de Pasaana, là où s'arrêtait la piste suivie par Luke. Tombant en plein milieu du Festival des Ancêtres, traditionnel rassemblement des Aki-Aki, ils eurent la surprise de rencontrer Lando Calrissian, ancien général rebelle, qui avait accompagné Luke sur cette planète, à la poursuite d'un certain Ochi, censé détenir un artefact menant à Exegol. Leur quête ayant échoué, il ne put transmettre à Rey que l'emplacement du vaisseau abandonné d'Ochi, en plein désert. Rey tenta au passage de le persuader de rejoindre la Résistance mais il déclina l'offre.

Entre-temps, Kylo Ren était entré en contact avec elle, et avait déduit leur emplacement grâce à un collier traditionnel offert par une autochtone. La discussion avec leur allié providentiel coupa donc rapidement court lorsque les forces du Premier Ordre débarquèrent. Malgré une fuite rapide à bord de Skimmers volés, les Résistants furent tout de même repérés et une course-poursuite s'engagea entre eux et les Jet-trooper montés sur des treadspeeders. S'ils parvinrent à se débarasser de leurs poursuivants, grâce notamment aux talents de pilotage de Poe et Rey et à l'ingéniosité de BB-8 et Finn, ils ne purent éviter l'accident et échouèrent aux milieu de sables mouvants qui eurent tôt fait de les engloutir.

Ce n'était cependant pas vers une mort certaine qu'ils churent, mais dans un obscur dédale de cavernes, au détour desquels ils ne tardèrent pas à retrouver le speeder d'Ochi, ornée du symbole des Loyalistes Sith, puis les restes de son corps, auprès duquel gisait une dague ancestrale munie de mystérieuses inscriptions, l'artefact que Luke et Lando recherchaient. C-3PO, traducteur attitré de l'équipe, bien que capable de comprendre les runes Sith, ne pouvait cependant pas la leur retranscrire, en raison de sa programmation datant de la République et bloquant ce langage honni.

La première préoccupation restait toutefois de trouver le chemin de la sortie des cavernes, lequel se retrouva vite barré par un Vexis, une gigantesque créature reptilienne. La jeune femme remarqua cependant vite que la créature était blessée et s'approcha, tentant de mettre à profit ses nouvelles compétences. En lui transférant une partie de sa propre énergie vitale, elle pu soigner l'animal qui s'en alla, révélant un passage vers l'air libre.

Une fois à l'extérieur, le vaisseau d'Ochi, le Bestoon Legacy, toujours en état de marche malgré les années, leur tendait les bras. Mais l'ennemi n'état pas loin. Tandis que Finn et Poe s'affairaient à le remettre en route, Rey sentit la présence de Kylo Ren et sortit pour lui faire face. Son némésis ne tarda pas à surgir aux commande d'un TIE Whipser avec lequel il l'attaqua en rase-mottes. La jeune femme n'eut cependant aucun mal à s'en débarasser temporairement, exécutant un spectaculaire saut de Force et tranchant une aile d'un seul coup de sabre-laser.

Elle n'eut en revanche aucun temps de répit puisque Chewbacca, partit à sa recherche, venait d'être capturé par les Chevaliers de Ren et embarqué par des Stormtroopers à bord d'un transport de troupes. N'ayant d'autre moyens, la jeune Jedi utilisa la Force pour le retenir et le forcer à se poser. C'était sans compter sur Ren, échappé de son crash, qui utilisa la même méthode pour l'empêcher de parvenir à ses fins. Prise de colère et jetant toutes ses forces mentales pour l'emporter, elle fit accidentellement surgir des éclairs de ses doigts, qui pulvérisèrent le vaisseau et tous ses occupants.

La mort dans l'âme, Rey est ses compagnons restant s'enfuirent à bord du Bestoon Legacy, les forces du Premier Ordre ayant entre-temps arraisonné le Faucon.

 

3. Escale sur Kijimi

Bien que la dague ait été perdue, puisqu'en possession de Chewbacca lors de sa disparition, la seule possiblité pour pousuivre leur quête était de touver un moyen de pénétrer la mémoire de C-3PO et surpasser sa programmation pour lui faire traduire l'inscription Sith. Pour celà, direction Kijimi, où Poe avait autrefois bourlingué et où il connaissait un expert en droïdes.

Sur place, c'est d'abod sur Zorii Bliss qu'ils tombèrent. Acienne acolyte de Poe, elle n'était pas du tout ravie de le revoir apès qu'il ait abandonné leur bande de trafiquants d'épices pour rejoindre la Résistance. Elle accepta néanmoins de les conduire à l'atelier de Babu Frik, le technicien de la bande, après avoir subi le bâton de Rey et ayant jugé celle-ci digne de confiance. Quelques opérations mécaniques plus tard, et une déchirante scène d'adieu, le droïde pu révéler la traduction de l'inscription, au prix de la réinitialisation complète de sa propre mémoire.

Leur destination était désormais connue : Kef Bir, l'une des lunes du système Endor. Mais le Premier Ordre était toujours à leur trousses et Rey sentit la présence proche de Kylo Ren ainsi que de... Chewbacca. Celui-ci ne se trouvait donc pas dans le transport détruit mais dans un autre et était désormais détenu à bord d'un destroyer en orbite. Ni une ni deux, la fine équipe partit à sa rescousse, en utilisant un passe d'officier fourni par Zorii pour aborder le destroyer en toute discrétion.

Grâce notamment à la persuasion de Force de Rey, arpenter les couloirs sans être pousuivis se révéla facile. Cependant, la jeune femme sentit la présence de la dague à proximité et abandonna temporairement ses compagnons. Suivant son instinct, elle aboutit dans les quartiers personnels de Kylo Ren, où elle découvrit non seulement l'artefact, mais également l'équipement du Wookiee ainsi que la casque de Dark Vador, dans son précieux écrin. Au contact de la dague, elle eut une vision lui montrant qu'elle servit à l'assassinat des ses parents par Ochi.

C'est à ce moment précis qu'elle entra à nouveau en contact avec son nemesis. La discussion tourna vite à l'affrontement à distance et au cours du combat, la relique de Vador fut touchée, trahissant son emplacement. La jeune femme pris alors la fuite, mais ses compagnons n'avaient pas encore rejoint leur vaisseau. Voyant la navette de Ren approcher, elle ordonna aux droïdes de les retrouver pendant qu'elle lui ferait face. Une nouvelle fois, son ennemi lui proposa de le rejoindre, et lui révéla qu'elle était en réalité la petite-fille de l'Empereur Palpatine. Choquée et ne pouvant y croire, Rey s'échappa tout de même grâce au Faucon, que ses alliés avait récupéré dans un autre hangar du croiseur.

4. Les ultimes épreuves d'une Jedi

Selon l'inscription figurant sur la dague, l'orienteur Sith se trouve sur Kef Bir, la lune océanique d'Endor, sur laquelle une partie des débris de la 2e Etoile Noire se sont écrasés après sa destruction. Depuis la rive, la forme de la lame et sa poignée indiquent précisément l'emplacement de l'objectif, encore faut-il y parvenir. L'atterissage désastreux du Faucon ayant attiré l'attention de Jannah et de sa bande de déserteurs du Premier Ordre, ceux-ci indiquèrent qu'ils disposaient d'engin aquatiques qui leur permettraient d'atteindre les épaves, lorsque les conditions se seraient améliorées. Ne l'entendant pas de cette oreille, Rey s'empara de l'un d'eux et, grâce à son adresse de pilotage, affronta sans trop de mal la mer déchaînées et ses vagues de 120 mètres de haut. Parvenue au pied de la tour boréal de l'antique station de combat, elle n'eut plus qu'à escalader la structure, comme elle l'avait fait des centaines de fois dans les épaves de Jakku.

Parvenue au sommet, dans l'ancienne salle du trône de l'Empereur, elle trouva l'objet de sa recherche dans une chambre annexe, entre autres artefacts. A son contact, une nouvelle vision s'imposa à elle, celle d'une Rey Palpatinesque, vouée à l'obscurité, brandissant un sabre écarlate. A peine sortie du bref affrontement qui s'ensuivit, la jeune femme se retrouva nez-à-nez avec Kylo, en chair et en os cette fois. Convaincu qu'ils devaient s'unir pour vaincre l'Empereur et prendre sa place, il détrusit sous ses yeux ébahis l'orienteur qu'elle venait de trouver, la forçant ainsi à se joindre à lui.

En guise de collaboration, c'est un violent combat qui s'engagea parmi les épaves, sur une mer déchaînée. Les deux adversaires faisant jeu quasiment égal jusqu'à ce que la voix de Leïa appelle son fils, engendrant un bref moment d'hésitation dont profita Rey pour le transpercer à l'abdomen. Elle regretta aussitôt son geste et apposa ses mains pour soigner sa blessure, puis l'abandonna à ses doutes et vola son vaisseau pour quitter la planète.

Désemparée et effrayée par ses manifestations d'obscurité toujours plus présentes et une vision d'elle comme Impératrice obscur aux côté de Ren, c'est sur Ahch-To qu'elle s'arrêta, déterminée à y mourir et rompre ainsi le fil du destin. Pour parer à toute éventualité, elle mit le feu à son vaisseau et s'apprêta à détruire également son sabre, mais le fantôme de son mentor Luke Skywalker l'en empêcha. Celui-ci l'enjoignit à ne pas suivre la même voie de désespoir qu'il avait lui-même empruntée, des années plus tôt, avant de se raviser grâce à elle. Pour l'aider dans sa tâche, il lui confia le sabre-laser de Leia, qu'il avait commencé à former avant qu'elle ne se consacre totalement à la politique, et sortit même des eaux son vieux X-Wing, lui aussi immergé pour un aller sans retour, mais toujours en état de marche. Ne manquait plus à la jeune Jedi qu'une route à suivre, une formalité puisqu'elle découvrit rapidement un deuxième orienteur dans le chasseur de Kylo.

En ayant pris soin de baliser son trajet afin de permettre à la Résistance de la suivre vers Exegol, Rey parvint sans encombres jusqu'au coeur de la Citadelle Sith pour se retrouver face à son grand-père, tout juste maintenu en vie par des machines. Le plan de ce dernier était simple : pousser la Jedi à le tuer, et ainsi transférer son esprit en elle et perpétuer l'héritage des Sith, dont le pouvoir cumulé se transmettait des uns aux autres depuis des générations. Devant son refus, l'Empereur fit ouvrir le toit de la Citadelle, révélant la bataille qui se déroulait dans l'atmosphère, et la déroute de la Résistance. Comme il l'avait fait des années plus tôt pour réveiller les instincts primaires de Luke lors de la Bataille d'Endor, il argumenta que ce n'est qu'en prenant sa place qu'elle pourrait mettre fin à la guerre. Pour gagner du temps la jeune femme fit mine de s'y résigner mais en réalité envoya un sabre par la Force à Kylo Ren, désormais redevenu Ben Solo, qui avait également atteint l'édifice mais se trouvait désarmé face aux Chevaliers de Ren qui lui barraient la route, et se servit elle-même du sabre de Leia pour facilement éliminer les gardes qui la menaçaient, juste avant que son acolyte ne la rejoigne.

Constatant que ses deux contradicteurs formaient une puissance Dyade dans la Force, l'Empereur changea de plan et commença à absorber leur énergie vitale et à régénérer ainsi son propre corps, jusqu'à ce que les deux jeunes gens tombent inconscients. Le premier à reprendre ses esprit fut Ben, que Palpatine précipita aussitôt dans un gouffre, éliminant le dernier représentant de la lignée Skywalker. Désormais affranchi de son assistance mécanique, et confortablement installé sur son trône, le Sith usa alors de toute sa puissance pour foudroyer l'ensemble des vaisseaux de la Résistance qui commencèrent à chuter vers la surface de la planète.

La dernière Jedi repris alors gentiment conscience, revigorée par des multiples voix de Jedi du passé, dont notamment de Luke, Anakin, Obi-Wan et Yoda. Son ennemi s'interrompit lorsqu'il la vit se remttre sur pied et brandir un sabre, permettant ainsi à la flotte de reprendre le combat, et concentra ses éclairs sur elle, déchaînant sa colère et auto-proclamant sa toute-puissance héritée de ses prédécesseurs. Rey ne s'en laissa néanmoins pas compter, arguant que si lui était tous les Sith, elle était, elle, tous les Jedi. Se protégeant avec ses deux sabres, elle se rapprocha, jusqu'à retourner ses propores éclairs contre lui, le détruisant pour de bon.

Elle s'écroula ensuite à nouveau, à bout de forces. Fort heureusement, Ben avait survécu et été remonté tréfonds de l'édifice. La prenant dans ses bras, il lui transféra le peu d'énergie qui lui restait pour la réanimer, puis succomba à sa tour en disparaissant dans la Force, non sans avoir échangé un utlime regard et un unique baiser.

5. Le regard tourné vers l'avenir

La flotte du Dernier Ordre vaincue, tous les Résistants se rassemblèrent à nouveau sur Ajan Kloss, où Rey retrouva ses acolytes BB-8, Finn, Poe et Chewie, et fut portée en triomphe.

Quelques temps plus tard, la Jedi se rendit avec le Faucon sur Tatooine, où elle retrouva la ferme des Lars, désormais envahie de sable. Après quelques instants à explorer et découvrir les liens, elle emballa les sabres de Luke et Leia et les laissa s'enterrer pronfondément dans la sable à proximité de la demeure, en guise de sépulture pour ses mentors.

Une autochtone passant à ce moment-là s'étonna de voir quelqu'un en ce lieu inhabité depuis 35 ans, et lui demanda qui elle était. Dans un premier temps, elle lui répondit simplement 'Rey', mais à la demande de son nom de famille, elle ajouta 'Skywalker', s'affirmant ainsi pleinement comme l'héritière spirituelle de Luke et Leia.

Son nouveau sabre-laser personnel à la main, elle contempla alors le double coucher de soleil à l'horizon, le regard tourné vers l'avenir, avec à ses côtés celui par qui toute son aventure avait commencé, BB-8.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 26/01/2020
Rédacteur(s) : Ashlack
Mise(s) à jour : Aymerix, Dark Stratis, Link, Ashlack

Sources

Avant le réveil

Episode VII : Le Réveil de la Force
Episode VIII : Les Derniers Jedi
Episode IX : L'Ascension de Skywalker

Databank du Site Officiel

The Force Awakens Visual Dictionary
The Last Jedi Visual Dictionary
The Rise of Skywalker Visual Dictionar

Wookieepedia

Resistance Reborn

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Rey Skywalker. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité