Tout comme Ello Asty, C’ai Threnalli était un mâle Abednedo ayant rejoint la Résistance. 34 ans après la bataille de Yavin, peu de temps après la victoire de la Résistance qui vit la destruction de la Base Starkiller, il était présent à la base située sur D’Qar lorsque la jeune Rey partit à bord du Faucon Millenium pour retrouver le légendaire maître Jedi Luke Skywalker.
C’ai était un pilote remarquable. D’ailleurs, il fit ses preuves peu de temps après, lorsque le Premier Ordre riposta et attaqua le QG de la Résistance. L’Abednedo vola aux côtés de Poe Dameron et survécut à la bataille qui suivit. Grâce aux pilotes, la flotte des résistants avait put prendre la fuite en hyperespace. Par la suite, C’ai fut affecté à bord du Raddus, le vaisseau amiral. Hélas, le Premier Ordre avait développé une technologie capable de tracer des vaisseaux même en vitesse lumière. Les ennemis lancèrent une attaque surprise au cours de laquelle la Générale Leia Organa fut gravement blessée.
C’est la Vice Amirale Amilyn Holdo qui prit le commandement. Mais très vite, C’ai et Poe furent en désaccords avec les ordres et le commandement d’Holdo. Tandis que les vaisseaux de la Résistance tombaient un à un sous le feu ennemi qui ne cessait de les poursuivre, l’Abednedo participa à une mutinerie pour destituer Holdo de ses droits. Tout ne se passa pas comme prévu et C’ai fut assommé par un rayon paralysant. Par la suite, le Raddus fut évacué et les membres encore en vie de la Résistance se réfugièrent sur la planète Crait.
Là eut lieu un ultime combat contre les machines du Premier Ordre. C’ai pilota notamment un vieux Ski Speeder. Il échappa à une mort certaine et monta à bord du Faucon Millenium lorsque Rey vint récupérer les quelques membres de la Résistance encore en vie…
Episodes VII et VIII