StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Empire du Crime de Jabba le Hutt
Description
 


L’Empire du Crime de Jabba le Hutt était une organisation criminelle majeure active sous l’Ancienne République et l’Empire Galactique. Formé par le seigneur du crime Jabba le Hutt, il exerçait son influence sur toute la galaxie depuis le Palais de Jabba sur Tatooine, une planète de la Bordure Extérieure où les criminels et rebuts de la société trouvaient refuge.
Histoire
 

1. La Haute République

À l’époque de la Haute République, après la Grande Catastrophe et l’explosion en plein hyperespace du cargo Legacy Run, l’Espace Hutt fut victime du réveil des Drengir et Jabba Desilijic Tiure voulut en profiter pour placer ses pions et accroître son influence au sein du Cartel des Hutt.

Les mercenaires de Jabba Torvor, Gargo, Kvar et Y-99 furent alors envoyés pour intercepter le Vaisseau de Leox Gyasi venu sur Nal Hutta pour y déposer le Jedi Obratuk Glii et les Padawans Farzala Tarabal et Qort, dans le cadre de l’alliance entre les Jedi et les Hutt contre les Drengir. L’objectif de la mission était de prendre le contrôle du cargo pour bombarder Bilbousa et faire ainsi croire à Skerabda la Hutt que les Jedi l’avaient trahie pour qu'elle se retrouve alors dans l’obligation de demander de l’aide à Jabba. Malheureusement le plan échoua lamentablement et les plantes carnivores furent éliminées de l’Espace Hutt sans l’aide de Jabba.

2. Capturer Han Solo

L’Empire du Crime de Jabba le Hutt devint très vite l’organisation criminelle la plus puissante de la Bordure Extérieure.

Cependant, comme toute organisation criminelle, le succès était accompagné de risques. Quelques années avant la Bataille de Yavin, l’un des contrebandiers de Jabba, Han Solo, jeta l’une de ses cargaisons par-dessus bord afin d’échapper à une patrouille impériale non loin de Kessel. Cet affront provoqua la colère de Jabba, qui s’empressa d’engager le chasseur de primes nommé Greedo pour abattre Solo. La tentative fut infructueuse, puisque Solo élimina Greedo dans une cantina de Mos Eisley.

En 3 ap B.Y., l’Empire du Crime de Jabba le Hutt obtint sa revanche sur Han Solo. Ce dernier avait été capturé et emprisonné dans la Carbonite par Dark Vador sur Bespin, et Jabba avait chargé Boba Fett de le ramener à son palais sur Tatooine.

Jabba eut cependant la surprise de recevoir une invitation de l’organisation criminelle supposée disparue Aube Écarlate pour une vente aux enchères de Solo sur la planète Jekara. Le Hutt crut alors à tord que le chasseur de primes l’avait trahi en vendant le contrebandier à l’Aube Écarlate et il émit une énorme prime pour toute personne lui ramenant la tête de Boba Fett. Ce dernier vint en personne sur Tatooine pour s'expliquer auprès de Bib Fortuna et de tous ses mercenaires. Jabba se rendit donc sur Jekara pour récupérer son bien avec l’appui de tout le Cartel des Hutt. Mais ce fut finalement Dark Vador qui se saisit de Han Solo au nom de l’Empereur et Jabba ne put que retourner bredouille sur Tatooine.

Après un important imbroglio impliquant l’Empire, la Rébellion et le traître Bokku le Hutt travaillant en réalité pour l’Aube Écarlate, Boba Fett réussit à récupérer Solo et à le livrer au Palais de Jabba, se faisant ainsi pardonner. La principale conséquence de cet événement pour l’Empire de Jabba fut l’éradication des autres membres du Grand Conseil Hutt par Dark Vador en punition d’avoir osé s’attaquer à l’Empire.

Lorsque Fett livra Solo, Jabba le fit installer sur un mur, sous un projecteur, pour montrer à tous ses membres qu’on ne pouvait pas se moquer de Jabba le Hutt en restant impuni

3. La Destruction (4 ap B.Y.)

Après une longue période de relatif succès, l’Empire du Crime de Jabba le Hutt rencontra un ennemi inattendu : Luke Skywalker. Ce dernier avait préparé un plan de sauvetage avec ses camarades Lando Calrissian et Leia Organa. Lorsque Skywalker se rendit seul au Palais de Jabba, ce dernier le fit enfermer en attendant la date de l’exécution. Lorsque le moment vint, Jabba fit affréter sa barge et fit transporter les prisonniers à bord avant de mettre le cap sur la Grande Fosse de Carkoon, le repaire d’un sarlacc. Lorsque les hommes de Jabba préparèrent les prisonniers à leur chute dans la gueule du sarlacc, Luke Skywalker se servit de la Force pour récupérer son sabre-laser et affronta ses geôliers. Une grande escarmouche éclata à bord de la barge de Jabba, au cours de laquelle Leia Organa se servit de ses chaînes pour étrangler Jabba le Hutt. La mort de Jabba Desilijic Tiure précipita la défaite de ses sbires, et Boba Fett tomba dans la gueule du sarlacc. Une fois les membres de l’empire de Jabba éliminés, Luke Skywalker et Leia Organa sabotèrent la barge et la quittèrent à toute vitesse avant qu’elle n’explose. L’Empire du Crime de Jabba le Hutt s’effondra avec la mort de son leader, et les restes de l’organisation s’écroulèrent malgré les efforts de Zorba Desilijic Tiure, le père du défunt Jabba. 

Dossiers associés
 
The Clone Wars : tout sur la série    Tout sur la Haute République    L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/01/2022
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01
Mise(s) à jour : Dago

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Jabba%27s_Criminal_Empire
  • Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back
  • Star Wars: Episode VI - The Return of the Jedi
  • La Haute République - Les Aventures
  • Marvel: War of the Bounty Hunters

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Empire du Crime de Jabba le Hutt. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour