La Princesse Leia est de retour dans un toute nouvelle aventure !
Dans cette histoire, se déroulant entre L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, la Princess Leia doit mener un groupe hétéroclite de rebelles lors d'une mission dangereuse contre le diabolique Empire Galactique.
I) Jeunesse
Voilà un roman jeunesse dont on aimerait en avoir plus : c'est un roman jeune adulte mais aucunement jeunesse ! L'écriture n'est pas simpliste, le style est agréable bien que commun, je n'ai jamais eu l'impression de lire des lignes destinées aux plus jeunes.
Cependant, le côté jeunesse transpire quand même par moments, notamment dans l'enchaînement de l'histoire. Les enfants sont rarement de grands lecteurs, il faut donc que ça aille vite et qu'on ne perde pas l'attention de ceux-ci. L'enchaînement de la mission de Leia est donc assez rapide, des petites ellipses à droite à gauche, des facilités in universe, et une certaine rapidité dans la conclusion.
Enfin, comme dans tout roman jeunesse, on ne perd pas de temps avec les décors, et les lieux visités manquent souvent d'intérêt…
II) Comics Princess Leia ou roman Moving Target ?
ENFIN ! On a enfin une vraie première mention d'un comics dans un roman. En effet, il était impossible de faire ce livre sans mentionner le comics Princess Leia. Cela va même plus loin puisqu'on va y retrouver l'un des personnages. MAIS ce roman m'a presque l'air d'être un copié collé du comics… en mieux !
Tout comme dans le comics, Leia va de planète en planète avec son équipe, tout comme dans le comics cette mission a pour but de rassembler des gens, et tout comme le comics… non ça serait du spoiler d'en dire plus, mais vous verrez, il y a plein d'autres points de comparaison !
Cependant ce livre nous raconte une histoire similaire mais de manière beaucoup plus mature, un comble pour un roman jeunesse !
III) L'histoire
On a droit aux coulisses du spectacle. Ce livre est un manuel sur la préparation de la bataille contre la seconde Etoile Noire. Je n'en dirai pas plus mais beaucoup de questions que vous vous posiez au sujet des préparatifs de ce combat auront leur réponse dans ce roman. Je ne m'y attendais pas et je fus bien heureux de découvrir tout ça !
Au delà de ça, ce livre est aussi lié d'une certaine manière à celui sur Han, quant à celui sur Luke je ne peux pas dire je ne l'ai pas encore lu (et après lecture, il n'y a pas de lien)… Enfin, chose que l'on a en plus, c'est la chance d'être dans la tête de Leia, de lire ses craintes, ses regrets, ses remords par rapport à la destruction d'Aldérande… mais pas que !
L'histoire ne volera malheureusement jamais bien haut, sera un peu trop facile, mais tous les petits clins d'œil éclipsent les mauvais côtés. Et puis surtout, il y a le prologue et l'épilogue qui se passent pendant l'Episode VII.
IV) Episode VII
Ne vous inquiétez pas, il n'y aura aucun spoil dans cette partie au sujet du film ! Comme je le pensais, le prologue se passe pendant l'Episode VII avec quelque chose du genre : "Ca me rappelle une histoire qui m'est arrivé y a trente ans la voici : …"
De même avec l'épilogue, qui sera du genre "Et voilà, c'était toute l'histoire". Mais ces quelques phrase d'introduction et de conclusion du roman sont englobées dans un background Episode VII. Vous y trouverez donc des pistes, des mentions de personnages connus ou pas, la situation de Leia à ce moment de l'histoire et surtout davantage à vous mettre sous la dent qu'avec Aftermath !
Cependant, pour tous ceux qui ne veulent rien savoir sur le prochain film avant sa sortie, je déconseille la lecture de ce livre. Vous voilà prévenus !
- Le comics en mieux !
- Le prologue et l'épilogue
- Les sentiments de Leia
- Pas tant jeunesse que ça
- Préparatifs de la bataille d'Endor
- Un peu trop "facile"
- Histoire qui s'oublie vite
- Plagiat du comics quand même !