StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jan Ors
Sa vie avant l'Alliance Rebelle
 
Jan Ors est originaire de la pacifique planète Alderaan. Sa mère était une chorégraphe de ballet et son père un ingénieur aérospatial et tous deux étaient en désaccord avec le pacifisme total d’Alderaan et son inaction face aux méfaits de l’Empire. Ils créèrent avec leur associé Ernst Kamiel une cellule terroriste de résistance Alderaanienne baptisé JAN ( Justice Action Network ) en l’honneur de leur fille. Jan hérita du courage et des idéaux de ses parents et elle rejoignit le JAN. Elle y apprit à se battre, à piloter un vaisseau et devint une experte en mécanique et en piratage informatique. Mais finalement Jan se mit à penser que le JAN n’avait pas assez d’importance pour vraiment nuire à l’Empire aussi elle le quitta et elle rejoint l’Alliance Rebelle comme espionne.
Première rencontre avec Kyle Katarn et débauchage
 
Sa première mission fut d’infiltrer le centre des renseignements impériaux. Elle s’y rend sous l’identité d’un agent spécial impérial nommé Jan Strange et y reste pendant plusieurs mois, fournissant de nombreuses informations capitales à l’Alliance. Au cours de cette mission elle fit brièvement la connaissance du cadet impérial Kyle Katarn. Une fois sa mission terminée, Jan retourne auprès de l’Alliance qui l’envoie sur la base rebelle de l’astéroïde AX-456. Malheureusement, la base est localisée peu de temps après par l’Empire qui y envoie des troupes pour la détruire. Lors de l’évacuation de la base, Jan se retrouve nez à nez avec le commandant des forces impériales qui n’est autre que Kyle Katarn. Celui-ci ne parvint pas à la tuer et la laissa partir. Intéressée par ce jeune homme soldat semblant différents des autres impériaux, Jan fit des recherches sur lui et découvrit que son père venait d’être assassiné par l’inquisiteur impérial Jerec.

Vol des plans de l'Etoile Noire
 
Elle fut ensuite envoyée pour infiltrer le ferry l’Etoile de l’Empire. Mais malheureusement pour elle, Kyle Katarn se trouvait également à bord. Il la reconnut et menaça de la tuer, croyant que les rebelles avaient assassiné son père. Jan lui apprit la vérité et lui prouva en lui montrant le fruit de ses recherches. Kyle fut alors anéanti et il la laissa filer. Mais Jan fut repérée par la suite et l’alerte fut donnée. Devant quitter le vaisseau rapidement, elle convint finalement Kyle qui avait décidé de quitter l’Empire, de partir avec elle. Ensemble ils parviennent à quitter l’Etoile de l’Empire. Kyle ayant décidé de devenir un mercenaire, Jan parla de lui à Mon Mothma, le chef de la Rébellion, afin qu’il soit engagé par l’Alliance. Elle exagère volontairement les capacités de Kyle ainsi que son rôle dans lors fuite de l’Etoile de l’Empire afin d’être sûre qu’il soit prit. Kyle est alors accepté et Mon Mothma confie à Jan et Kyle la mission d’aller voler les plans de l’Etoile Noire, la nouvelle arme de l’Empire, dans la base impériale de Danuta. Jan emmena son nouvel ami dans son vaisseau personnel, le Moldy Crow. Après une mission au cours de laquelle il faillir perdre la vie, Jan et Kyle parviennent à quitter Danuta avec une partie des plans de l’Etoile Noire en leur possession. Ils envoient alors ces plans à l’équipe de Bria Tharen qui dispose de l’autre partie des plans et qui est chargée de les transmettre à la princesse Leia Organa.

Jan et Kyle partirent ensuite à la recherche du général Mohc, un impérial voulant créer une armée de droïdes surpuissants capables d’évoluer d’eux même : les Darktroopers. Ils poursuivirent l’Arc Hammer, le destroyer personnel de Mohc à travers une bonne partie de la galaxie et finirent par le retrouver. Alors qu’ils étaient en difficulté, ils sont secourus par le général Crix Madine et ses hommes. Pendant que Kyle affronte Mohc et ses gardes, Jan programme la destruction du vaisseau. Finalement le Mohc meurt et le Arc Hammer contenant tous les plans et le matériel pour la construction des Darktroopers est détruit. Par la suite Kyle et Jan vont toujours travailler en duo et vont devenir de plus en plus amis au fil de leurs aventures communes. Au cours d’une de leurs missions Jan fut capturée par Jabba le Hutt mais Kyle vint à sa rescousse et la sortit des griffes du Hutt.
A la recherche de Jerec
 
Quand Kyle apprit que Jerec, Jedi noir et assassin de son père, était à la recherche de la légendaire Vallée des Jedi découverte par son père, il se lança à sa poursuite. Jan accepta de l’aider et l’emmena à bord du Moldy Crow à la recherche de 8T88, le droïde détenant les coordonnées de la Vallée puis sur Ruusan, là où était située la Vallée des Jedi.

Malheureusement Jan fut capturée par les Jedi noirs au service de Jerec et le Moldy Crow fut détruit. Plus tard, alors que Kyle venait de tuer le Jedi noir Maw en laissant libre cours à sa haine, Jerec pensa pouvoir le convertir au côté obscur et il lui demanda de tuer Jan. Kyle refusa fermement et se battit pour libérer son amie. Jan fut sauvée et elle attendit que Kyle ait vaincu et tué Jerec pour enfin quitter Ruusan.

C’est à ce moment que Jan comprit qu’elle était amoureuse de Kyle mais elle pensa que leur relation ne ferait que les mettre en danger et elle ne lui dit rien. De son côté Kyle était encore perturbé par la récente découverte de ses pouvoirs et par le fait qu’il s’était beaucoup approché du côté obscur durant sa quête de la Vallée des Jedi. Il décida de ne plus se servir de la Force et redevint un agent rebelle. Ils partirent chacun de leur côté sur des missions différentes et ne se virent plus que rarement pendant quelques temps. Jan fut par ailleurs jalouse de Mara Jade, la nouvelle amie de Kyle, ce qui n’arrangea pas la situation.

Sur le conseil de Mon Mothma, Jan rejoint les Alpha Blue, les agents ultra secrets de la Nouvelle République dirigés par l’amiral Hiram Drayson. Là elle gravit vite les échelons et connut beaucoup de succès. Elle permit notamment la capture de Grant, l’un des derniers grands amiraux de l’Empire ainsi qu’à la révélation au grand jour du complot de Nil Spaar et de son peuple les Yevethas.
Desann et la vallée des Jedi
 
Plus tard Jan et Kyle se virent à nouveau confier une mission commune. Mon Mothma les envoya vérifier la présence de troupes impériales sur la planète Kejim. Ils s’y rendirent à bord du Raven’s Claw, le vaisseau qu’ils avaient acheté ensemble pour remplacer le Moldy Crow. Ils découvrirent qu’il y avait bel et bien des impériaux sur Kejim et les suivirent jusqu’à la planète Artus Prime. Là ils découvrirent que la population avait été réduite en esclavage par l’Empire afin d’exploiter les mines de cristaux aux propriétés plutôt inhabituelles : ils étaient capables de rendre une être normal sensible à la Force. Jan et Kyle libérèrent la population mais Jan fut capturée le jedi noir Desann et son apprentie Tavion. Elle fut alors conduite à bord du Doomgiver, le vaisseau-amiral de Desann, orbitant autour de l’astéroïde de Cairn servant de base secrète à ses alliés de l’Empire. Kyle vint la sauver peu de temps après en pénétrant à bord du Doomgiver. Jan lui raconta que le plan de Desann était de combiner les cristaux d’Artus Prime et le pouvoir de la Vallée des Jedi pour créer des guerriers invincibles et Kyle avait sans le savoir conduit le Jedi noir à la Vallée. Jan et Kyle désactivèrent alors les boucliers du Doomgivers et annoncèrent à l’Escadron Rogue que le vaisseau était maintenant sans défenses. Ils prirent une capsule de sauvetage et parvinrent à quitter le vaisseau avant qu’il ne soit détruit. Ils atterrirent sur Yavin IV et Jan avoua ses sentiments à Kyle avant que celui-ci parte affronter Desann.
Invasion Yuuzhan Vong
 
Après cette aventure, Kyle et Jan décidèrent de se marier et tandis que Kyle devenait Maître jedi et retournait à l’Académie Jedi afin d’y entraîner des élèves, Jan prit la tête d’Alpha Blue après le départ en retraite de l’amiral Drayson. Quelques années plus tard commença l’invasion des Yuuzhan Vong. Alors que son mari combattait directement les envahisseurs aux côtés des Jedi, Jan trouva un autre moyen de vaincre en mettant au point un virus mortel uniquement pour les Yuuzhan Vong. Elle contacta le peuple Chiss dont les scientifiques travaillèrent avec ceux d’Alpha Blue pour finalement mettre au point le virus que Jan nomma Alpha Red. Même si elle n’était pas absolument sûre que son arme devrait être utilisée à grande échelle, Jan mit l’Alpha Red à disposition de la Nouvelle République devant l’enthousiasme de Dif Scaur le chef des Renseignements. Finalement le virus ne fut jamais utilisé car le stratégie de l’amiral Ackbar porta ses fruits et la bataille d’Ebaq 9 annonça le début de la fin pour les Yuuzhan Vong.

Peu de temps après ce fut le tour de Jan d’aller secourir Kyle qui avait disparu alors qu’il était à la recherche de Daye-Azur-Jamin, un Jedi ne donnant plus de nouvelles. Elle forma une équipe composée de Mara Jade et de Jaden Korr, l’ancien apprenti de Kyle ainsi que de jedi et de membres d’Alpha Blue. Elle finit par le retrouver sur Roon où il avait été capturé par Daye passé du côté obscur. Son équipe libéra Kyle et ils parvinrent à raisonner Daye qui revint chez les Jedi. Jan et Kyle furent à nouveau réunis, prêts pour de nouvelles aventures en couples.
Apparitions
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 21/03/2010
Rédacteur(s) : Kamuiweb
Mise en page : Jey

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jan Ors. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité