StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Sabres de Lumière
  • Titre original Lightsabers
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Jeunes Chevaliers Jedi (Vol. 4)
  • Univers Legends
  • Année et période +22 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Kevin J. Anderson & Rebecca Moesta
  • Couverture Dave Dorman
  • Traducteur(s) Rosalie Guillaume
  • Synopsis : Luke Skywalker n'est pas homme à précipiter les choses. Et pourtant, que faire quand la pression de l'ennemi devient insupportable ? Face à la menace que représente l’Académie de l’Ombre, le Maître Jedi décide à contrecoeur d'accélérer la formation de ses étudiants. Sommés de concevoir leurs sabres laser, les jeunes chevaliers vont devoir faire preuve d'ingéniosité et de maturité. Si les jumeaux et leurs amis réussissent effectivement à achever la construction de leurs armes, il leur faut désormais comprendre qu’elles sont plus que ça en tissant un lien personnel avec elles. L’orgueilleuse Tenel Ka, elle, ne se doute pas que cette nouvelle leçon est sur le point de lui coûter beaucoup…
  • Note du staff SWU
     (90 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (86 % - 5 commentaires)
     (90 %)
    I - Des auteurs qui n'ont pas froids aux yeux...
    En effet, ils font ce qu'ils veulent de leur création... Un auteur StarWars a-t-il déjà eu la quasi totale liberté créative à l'instar de Rebecca Moesta et Kevin J. Anderson ?
    Oui, mais il n'en a jamais fait pareille utilisation !
    La confiance placée en ce duo de choc a été très judicieusement mesurée car l'Histoire qui tentait à freiner des 4 fers lors du dernier épisode repart de plus belle avec un coup de théatre qui me donne guère envie de construire mon propre sabre laser :(
    Que de violence !

    II - Clairement pédagogique
    Le roman a essentiellement un but pédagogique, et montre comment on peut remonter la pente après avoir subit un terrible revers, quand on croit sa vie gâchée parce que l'on ne peut plus faire pour une raison matérielle ou psychologique ce qu'on adorait faire avant.
    Leçon de courage, de solidarité, d'amitié pour les plus jeunes.
    Les plus vieux trouveront peut-être ça gnangan, mais ils feraient bien se s'en inspirer...

    III - Expansion des lieux et des personnages
    Hapès, la planète dont on entend parler depuis...
    Et enfin nous y sommes !
    Bon d'accord, on en sait pas beaucoup plus, mais l'action se déroulant sur place est phénoménale ! Digne des grands romans StarWars !
    La fin est un peu trop rapide mais que voulez-vous... Ca reste ce que c'est ! Un roman Junior ! Et avec tout ce que cela implique ;) (happy end)

    Conclusion
    Appréciable sous tous ses angles, un des très bons romans de la série. Faites partager votre passion StarWars à vos enfants ou à votre petit frère !
    Plongez-le(s) dans l'histoire des Jeunes Chevaliers Jedi !

    + Les plus

    - Très surpris de la liberté que prennent les auteurs avec leurs personnages ! Mais agréablement...
    - Les sabres lasers "personnalisés", c'est génial ! Hugh
    - La grand mère de Tenel Ka, fidèle à elle-même...

    - Les moins

    - Alors là, plus violent tu meurs !
    - La poursuite finale finit un peu en... queue de poisson !
    - Où sont les parents de Tenel Ka ? :(
    - Traduction toujours aussi nulle... ne serait-ce que pour le titre...
  • 05/06/2018
     (90 %)  •  Langue : VF
    Afin de préparer ses étudiants à l'inévitable confrontation avec l'Académie de l'Ombre, Luke Skywalker décide d'accélérer leur formation. Et c'est une grande étape qui s'annonce pour les futurs Chevaliers : la construction de leur propre sabre-laser ! Mais cette arme n'est pas un jouet, et sa construction demande une rigueur de tous les instants. Malheur à celui ou celle qui sous-estimerait la dangerosité de cette arme, un constat que va malheureusement faire la jeune guerrière Tenel Ka…

    Après un premier tome consacré à la présentation du contexte et des personnages principaux, un deuxième focalisé sur les jumeaux Solo et le troisième dédié à Zekk, l'antagoniste de ce premier arc, Les sabres de lumière nous en apprend plus sur Tenel Ka.

    Et ce tome se focalise sur un événement dramatique pour les personnages, surtout pour la jeune guerrière de Dathomir : la perte de son bras. A travers cette épreuve, c'est un sacré développement psychologique qui se présente à nous, Tenel Ka apparaissant depuis trois romans comme le personnage comptant le plus sur sa force physique, son agilité, sa robustesse pour combattre. La voilà handicapée, elle qui niait le véritable intérêt d'un sabre-laser, obligée de se considérer comme « faible », un frein pour les autres. Qui plus est, la perte de son bras (et le refus de se voir greffer une prothèse, même en synthéchair, faisant ainsi un choix différent de Luke Skywalker en son temps) joue un rôle politique majeur pour Hapès, où la beauté le dispute au diplomatique. C'est également dans ce cas que Tenel Ka révèle sa véritable lignée à ses amis, certes surpris mais pas bien rancuniers finalement. On sent vraiment toute la maîtrise des deux auteurs pour ces jeunes gens qui sont soudés, considérablement bien développés et dont les relations s'affinent de tome en tome.

    Pour le reste, l'intrigue demeure cependant un peu légère. La menace est peu redoutable, les jeunes Chevaliers sont un peu trop facilement mis en difficultés, surtout lors de ce qui tourne autour de Ta'a Chume (qu'on adore détester, d'ailleurs, fidèle à ce que les autres auteurs feront d'elle par la suite :diable: ). Hapès est finalement très peu décrite, même si les décors de la Forteresse des Récifs sont suffisamment bien mis en scène pour qu'on les visualise sans peine. Et dans l'ombre, l'intrigue concernant le Second Imperium progresse, avec Zekk qui prend du galon, notamment lors d'un duel au sabre-laser très imaginatif. :sournois:

    Encore un bon opus, donc ! Vivement le prochain, qui devrait mettre Lowbacca à l'honneur… :oui:

    Note : 90 % (pour l'excellent développement de Tenel Ka)
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

105 membres le possèdent (qui ?)
64 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité