StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Jedi Assiégés
  • Titre original Jedi Under Siege
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Jeunes Chevaliers Jedi (Vol. 6)
  • Univers Legends
  • Année et période +22 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Kevin J. Anderson & Rebecca Moesta
  • Couverture Dave Dorman
  • Traducteur(s) Rosalie Guillaume
  • Synopsis : Cette fois ça y est : l’Académie de l’Ombre attaque celle de la Lumière. Sous les ordres de Brakiss, Zekk et des Sœurs de la Nuit, Jedis Sombres et stormtroopers sont prêts à semer la destruction et la mort sur Yavin 4. Il ne reste plus qu’une seule solution pour Luke Skywalker et ses élèves : se battre. Jacen, Jaina, Tenel Ka, Lowbacca, et tous les autres apprentis sont prêts à se défendre pour éviter qu’une nouvelle main de fer se referme sur la galaxie ; plutôt mourir ! Dos au mur, Zekk restera-t-il fidèle à ce nouvel Empire, ou se souviendra-t-il de son amitié pour les jumeaux ? Après tout, c’est lui qui les a prévenus de l’imminente attaque. Le destin de la galaxie se joue sur la petite lune…
  • Note du staff SWU
     (89 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (89 % - 5 commentaires)
 
     (87 %)
    I - Préparatifs au combat...
    Certains personnages secondaires reviennent au premier plan (Raynnard, Tionne...) pour notre plus grand plaisir !
    L'évolution de Raynnard nous entraîne évidemment vers la prochaien série de livres...

    II - Action, toujours !
    Du début jusqu'à la fin, la livre n'est pratiquement qu'une bataille géante ! La fin est forcémment prévisible, et l'est tellement que ça en est presque intolérable :(
    C'est peut-être ce qui m'a fait baisser légèrement la note...

    III - Des arrangements discutables
    Tenel Ka n'est pas assez utilisée dans cet ouvrage et la manière dont Qoorl finit de la même manière dont il a commencé m'a franchement fais penser que c'était un peut court...
    Mais on verra par la suite que ce n'est pas un acte gratuit (pas dans les Jeunes Chevaliers Jedi, mais chut ! Spoilers !)

    Conclusion
    Un livre a lire sans aucun doute, même si la patiene des plus vieux risquent d'être émoussés tellement la fin est prévisible et que l'on a presque hâte que ça arrive pour confirmer nos soupçons. Mais objectivement cela reste un excellent livre, excellent !

    + Les plus

    - Action du début à la fin
    - Personnages secondaires reviennent au premier plan
    - Miracle ! Alleluiah ! Un titre bien traduit !

    - Les moins

    - Certains personnages pas assez exploités
    - Une fin très (trop?) prévisible
    - Pauvre Qoorl :'(
  • 17/08/2018
     (90 %)  •  Langue : VF
    Le Second Imperium attaque l'Académie Jedi de Luke Skywalker ! Le chef de l'Académie de l'Ombre a chargé le jeune Zekk, le plus obscur des Jedi obscurs, de mener l'assaut mais le jeune homme est de plus en plus tiraillé entre sa nouvelle allégeance et son amitié envers les jumeaux Solo. Plus rien ne sera comme avant...

    Les Jedi assiégés marque la fin du premier arc de la série jeunesse, et tous les événements des précédents tomes trouvent leur conclusion logique ici. Les deux auteurs ont parfaitement maîtrisé leur sujet et absolument toutes les intrigues, tous les personnages, toutes les évolutions ou les doutes ont mené à cet instant. Le roman démarre d'ailleurs avec un rythme trépidant, l'ennemi lançant son attaque dès les premiers Chapitres, alors même que les jeunes Jedi reviennent à peine de leur aventure sur Kashyyyk (cf Le Chevalier de la nuit). :shock:

    Et chacun des personnages va avoir l'occasion de briller, tous étant fidèle à ce que l'on a déjà vu d'eux par le passé. Jaina va mettre la main sur un TIE et combattre dans les airs, Tenel Ka va se retrouver face à la Sœur de la Nuit Tamith Kai... même Qorl va se retrouver pris dans une position peu enviable. Je m'étonne un peu de la conclusion apportée à ce personnage, je m'attendais soit à ce qu'il meure, soit à ce qu'il rallie « officiellement » les jumeaux Solo. Mais peut-être que là est sa place, après tout... :neutre:

    Le roman n'a rien à envier à un récit plus adulte, le ton est sombre, tous les personnages souffrent et on a même droit à une belle mise en avant de Raynar Thul, appelé à prendre de l'ampleur dans le prochain arc. Mais au moins, les jeunes Solo et leur deux camarades ne sont pas les seuls héros, et c'est vraiment appréciable. Tout comme le sort final de Zekk : les auteurs auraient pu faire dans la facilité, mais non, la décision finale est dure pour lui, et son développement psychologique lors de la scène avec la boue vaut le détour. :oui:

    Enfin, un mot sur Luke Skywalker, fidèle à lui-même. Les deux auteurs réussissent à trouver l'équilibre entre lui donner un vrai rôle tout en faisant en sorte que l'issue de la bataille ne repose pas entre ses mains. Ce Luke, c'est celui du début du Nouvel Ordre Jedi ! :oui: Néanmoins, avec le recul, il est étonnant de ne pas entendre parler de Mara Jade : certes, à l'époque, elle n'était pas encore éditorialement la femme de Luke mais avec le recul, on a du mal à croire qu'elle ne soit pas là ou que son époux ne l'ait pas contacté... et qu'elle n'ait pas rappliqué sur le champ, telle une furie vengeresse !

    Au final, Les Jedi assiégés est un très bon dénouement pour un arc de haute volée ! Les six tomes n'ont rien à envier à d'autres sagas « adultes » de l'univers Légendes. Une lecture de qualité ! :oui:

    Note : 90%
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

103 membres le possèdent (qui ?)
63 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité