Lando invite Jacen, Jaina et Lowie dans sa station de "pêcheur de gemmes corusca" que l'on ne trouve que dans la géante gazeuse Yavin. Ces gemmes ont la particularité d'être la substance la plus dure de l'univers. Jacen a réussi à en pêcher une et Lando lui donne le droit de la garder. Par ailleurs, l'amie des jumeaux :
Tenel Ka, héritière du trône de Hapès est restée sur Yavin 4.
Mais une flotte impériale attaque la station de Lando en se servant de gemmes corusca. Une sorcière de la nuit, nommée Tamith
Kai, originaire de
Dathomir a kidnappé les trois enfants.Luke et Tenel Ka se lancent alors à leur recherche.
Jaina, Jacen et Lowie se retrouvent dans l'Académie de l'Ombre dirigée par
Brakiss, un Jedi tombé dans le coté Obscur, ancien élève de Luke et dévoué à l'Empire. Cette Académie a pour but de former des Jedi noirs pour instaurer le second Empire.
On retrouve Qorl qui est devenu le pilote principal de cette académie.
Les enfants refusent de coopérer avec Brakiss qui essaie de faire monter la colère en eux. Pour avoir leur confiance, Brakiss permet à Jacen de combattre avec un sabre laser, et il rend à Lowie son droïde DTM qui a été reprogrammé pour les biens de l'Empire.
Luke et Tenel Ka ont réussi à retrouver la piste des enfants, et ils vont sur Dathomir pour se faire "embaucher" dans cette académie de l'ombre.
Les épreuves pour Jaina, Jacen et Lowie sont de plus en plus dures et dangereuses, ce que Qorl désapprouve. Mais les enfants commencent à douter de leurs capacités à résister aux enseignements de Brakiss. Ils décident donc de s'echapper : grâce au gemme corusca qu'il a gardé, Jacen a percé la
porte de sa cellule et il a délivré Jaina et Lowie. Et grâce à DTM, ils ont réussi à atteindre l'aire d'atterrissage.
Luke et Tenel Ka ont réussi à s'introduire dans l'académie de l'ombre, et ils ont trouvé les enfants pendant qu'ils s'echappaient. Ensemble, ils vont repartir vers Yavin 4 grâce à une petite aide de Qorl.