StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Cadets de l'Ombre
  • Titre original Shadow Academy
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Jeunes Chevaliers Jedi (Vol. 2)
  • Univers Legends
  • Année et période +22 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Kevin J. Anderson & Rebecca Moesta
  • Couverture Dave Dorman
  • Traducteur(s) Rosalie Guillaume
  • Synopsis : Jacen, Jaina, et leurs amis continuent à arpenter les voies de la Force. Mais voilà que certains d’entre-eux sont kidnappés ! Brakiss, un ancien élève de Luke Skywalker s’est détourné du Côté Lumineux et a fondé une station spatiale où s’entraînent de futurs Jedi Sombres. De plus, l’Académie de l’Ombre, tel est son nom, est soutenue par les Sœurs de la Nuit de Dathomir. Depuis que Qoorl, le vieux pilote impérial rencontré par les jumeaux sur Yavin 4, est venu à eux avec des informations précieuses, les maléfiques personnages sont bien décidés à séduire les jeunes gens et les faire basculer vers le Côté Obscur. Heureusement, Luke et Tenel Ka se lancent à leur rescousse…
  • Note du staff SWU
     (92 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (84 % - 3 commentaires)
     (85 %)
    I - Une continuité remarquable
    On ne peut s'empêcher de féliciter l'incroyable rigueur dans le travail de Anderson et sa femme Rebecca Moesta !
    La manière dont les personnages évoluent naturellement, avec une grâce enfantine est surprenant de perfection et c'est tout à leur honneur pour un roman qui ne reçoit pas les mérites qui lui sont normalement dû !

    II - L'Académie de la Souffrance
    Jamais dans un livre pour enfants je n'ai encore vu un tel étalement de souffrance. Même si celle-ci est souvent plus "psychologique" que physique, il n'en reste pas moins que j'ai été assez surpris !
    Mais tout rentre dans l'ordre dans un "happy end" inévitable qui nous fait un peut tiquer, nous lecteurs adultes, mais on est obligé de s'incliner devant les impératifs qui ont été donnés très certainement aux auteurs...

    III - Un tremplin vers la suite...
    Ce livre permet d'amener des développements futurs des aventures des Jeunes Chevaliers Jedi, mais aussi plus loin, beaucoup plus loin vers leur futur respectif et leur place au sein de la Galaxie...

    Conclusion
    Un livre dans la continuité du 1er qui est tout aussi rafraîchissant à lire...
    Pas de coups tordus, pas d'intrigues enchevêtrées les unes dans les autres...
    Bref, un pur moment de bonheur qui se lit rapidement et un sentiment de revanche comparé aux autres nullités que l'on peut trouver dans la catégorie "junior".
    Encore une fois, ce livre est à mettre entre toutes les mains !

    + Les plus

    - Continuité remarquable
    - Des ouvertures vers les suites
    - Beaucoup d'action et d'humour
    - Lando, présent dans son élément naturel :)
    - L'Académie de l'Ombre, fallait y penser, hugh !

    - Les moins

    - Un peu trop "happy end"
    - Des sujets créés sans véritables explications ou origines : académie de l'ombre, Brakiss...
    - Un peu violent parfois pour un livre "junior"
    - Ah ça ira, ça ira, ça ira, les traducteurs à la lanterneuuhh !
  • 12/06/2006
     (100 %)
    Exellent Second Tome qui étonne par son intrigue innatendue et ses idée bien conçues des côtés de la Force. Magnifique passage que ceux de l'apprentissage que Brakiss essai d'inculquer par ses diverses méthodes (plus ou moins sadiques).

    Bémol: La traduction très laxiste ( le titre les Cadets de l'Ombre pour un titre original de Shadow Academy...), La résurection peu expliquée des Soeurs de la nuit.
  • 05/04/2018
     (90 %)  •  Langue : VF
    Jacen, Jaina et Lowbacca ont été enlevés ! Le Second Imperium a fondé sa propre Académie destinée à former les futurs Jedi Noirs qui serviront l'organisation renaissante. A sa tête, de nouvelles Sœurs de la Nuit et Brakiss, un ancien élève de Luke Skywalker, qui entend bien faire des jumeaux Solo les dignes héritiers de Dark Vador. Mais même prisonniers, les jeunes Chevaliers Jedi ne perdront pas de vue les enseignements de leur oncle, d'autant plus que ce dernier est sur leur piste !

    Deuxième tome des Jeunes Chevaliers Jedi, et les choses montent clairement en puissance ! Les auteurs lancent une intrigue amenée sans aucun doute à durer, introduisent de nouveaux personnages (enfin, nouveaux... je ne me souvient plus si Brakiss apparaissait dans l'Académie Jedi du même Kevin J. Anderson, ce serait amusant! :oui: ) essentiellement antagonistes, on retrouve le pilote Qorl et une évolution intéressante semble se dessiner le concernant. Alors certes, pour l'instant, le Second Imperium ne fait pas encore peur et l'identité de son dirigeant demeure inconnue (il a beau être mentionné, il n'a pas de nom, pas de fonction... espérons qu'il ne s'agit pas encore d'un clone de l'Empereur!) mais nul doute qu'on y reviendra... :sournois:

    Jacen, Jaina et Lowbacca sont considérablement développés ici, chacun étant confronté à ses peurs, ses doutes mais aussi à ses envies, comme les jumeaux vont en faire l'expérience lors d'un combat à mort l'un contre l'autre. Un événement véritablement traumatisant pour eux, dont les conséquences vont, sans aucun doute, se faire sentir dans les prochains tomes. :shock:

    Pendant ce temps-là, Luke et Tenel Ka se lancent à la recherche des jeunes gens. Cette partie de l'intrigue est plus mitigée pour moi. Si elle permet une association inédite entre le Maître et l'Apprentie, on ne peut pas dire que le face-à-face final entre Luke et Brakiss tienne toutes ses promesses, ni que leur enquête soit palpitante. Mais sans doute les auteurs en gardent-ils sous le coude concernant les leaders des deux Académies... :neutre:

    L'excellente impression ressentie à la lecture du premier tome se confirme donc avec ces Cadets de l'Ombre ! Le quatuor principal se voit développé, chacun des protagonistes à sa manière. Espérons que cela continue avec le troisième tome, Génération perdue, qui va voir apparaître l'un des principaux jeunes Jedi de la suite de l'UE : Zekk ! :oui:

    Note : 85%
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

120 membres le possèdent (qui ?)
76 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité