Situé sur la Lune fluviale d'Al'doleem, le Mont Pasvaal abritait en son sommet un monastère Jedi dans lequel vivait reclus le Maître Jedi Kirak Infil'a. Ce dernier avait piégé le chemin menant au sommet, les différentes épreuves étant lancées par le droide Arex qui accomagnait le Jedi.
En l'an -19, Dark Vador escalada le mont Passvaal lorsqu'il vint affronter le Maître Jedi pour lui voler le cristal Kyber de son sabre laser. Voyant que le Sith avait facilement franchi les deux premiers obstacles, Infil'a le laissa arriver au sommet sans déclencher les autres pièges.
Suite à ces évènements, l’Empire découvrit que le Mont Pasvaal cachait un énorme complexe sous-terrain constitué de différents temples, salles et couloirs dans lequel l’Ordre Jedi avait entreposé pendant des millénaires de nombreux artefacts. Les services impériaux menèrent alors une opération pour piller cet énorme entrepôt pendant plusieurs dizaines d’années. Après la Bataille de Hoth, Luke Skywalker se rendit sur place pour sa formation de Jedi et grâce à Colli il put dérober un holocron de Yoda.
Marvel: Darth Vader - Dark Lord of the Sith
Marvel: Star War (2020)