On ne sait pas grand-chose sur Maître Lar Le’Ung. Pau’an, probablement originaire d’Utapau, il était un puissant Jedi au moment du début de l’invasion des Yuuzhan Vong.
En l’an +25, lorsque la planète Artorias tomba entre les mains ennemies,
Lar Le’Ung se trouvait au Praxeum Jedi de Yavin IV lorsque Luke Skywalker revint en compagnie d’une recrue possédant des affinités particulières avec la Force : Finn Galfridian. Si Lar Le’Ung craignait que la colère du jeune homme pour les Yuuzhan Vong ne fasse de lui une menace pour les Jedi, il accepta de partir pour la planète Rychel en compagnie du jeune apprenti. En effet, ce monde était la prochaine cible des envahisseurs et c’était l’occasion de tester les réactions de Finn au milieu de l’action.
L’objectif de la mission : porter secours aux habitants de Rychel et évacuer le plus possible de civils. Ainsi, Lar Le’Ung commanda un groupe de soldats de la Nouvelle République afin de maintenir les Yuuzhan Vong loin des vaisseaux d’embarquement. Finn fit preuve d’une grande maîtrise de la Force et se battit vaillamment aux côtés du valeureux maître Jedi. Hélas, un commandant ennemi, le guerrier Tsalok, parvint à empaler Lar Le’Ung au bout de son bâton amphi, alors que ce dernier encourageait ses troupes à continuer le combat. Cet instant d’inattention fut fatal au Pau’an. Ainsi, Lar Le’Ung devint l’un des premiers Jedi victimes des Yuuzhan Vongs.
Finn Galfridian assista horrifié à sa mort et ramassa son sabre laser à lame jaune, jurant de s’en servir avec autant de sagesse que l’avait fait le défunt maître Jedi.