
Même en ayant grandi avec un désintérêt total pour la politique,
Keyan Farlander ne put que rejoindre l'Alliance Rebelle, après la visite de
Mon Mothma sur sa planète
Agamar. S'engageant en tant que pilote de chasseur, le jeune homme fit parler de lui dès sa première mission, en récupérant des plans impériaux au large de
Turkana et en mettant hors-service la navette Talon. Au fil de ses assignations, Keyan ne cessa d'étonner ses supérieurs, et il devint alors rapidement un des pilotes d'élite de l'Alliance.
Quelques mois plus tard, Farlander participa à la Bataille de Yavin, où il fit la connaissance de
Luke Skywalker. A bord de son Y-Wing, il s'attaqua à l'Etoile Noire qui prévoyait d'exterminer la Rébellion, et il fut l'un des rares à sortir vivant du combat. Keyan participa également aux affrontements sur
Hoth et en orbite d'Endor, pour finalement devenir conseiller militaire lorsque la
Nouvelle République fut proclamée.
Quand Luke Skywalker fonda son Académie Jedi sur
Yavin IV, il rechercha d'éventuels disciples, et il se rappella de Keyan et de ses dons de pilotage. Le héros de la Nouvelle République découvrit alors que Farlander était réceptif à la Force et, après quelques mois, celui-ci commença sa formation de Jedi. Il devint finalement un brillant Chevalier et l'instructeur de vol à l'Académie.
Lorsque les
Yuuzhan Vong envahirent la Galaxie, Farlander fut promu au rang de Général et mit à contribution ses dons pour défendre la Nouvelle République. Trois ans plus tard, à bord du Ralroost de l'Amiral Kre'fey, il participa à une réunion de Jedi et de militaires, afin de déterminer les futures cibles Vong à attaquer.