
L’histoire de Elscol fut typique de celles de millions de citoyens pris à partie au cours de la Guerre Civile, bien que peu s’engagèrent sur la voie de la vengeance qu’elle avait choisi.
Avec son mari Throm et leur ami
Wookiee Groznik,
Elscol Loro dirigeait la résistance de Cilpari. Avant l’arrivée de l’Escadron Rogue, la résistance n’avait que peu confiance en l’Alliance dont elle n’avait pas réellement reçu d’aide. Une fois la présence impériale vaincue et son mari décédé, Elscol n’avait pas d’autre but et accepta l’offre de Wedge de se joindre aux Rogues.
D’un tempérament naturellement agressif, et sujette à des tendances suicidaires depuis la perte de son mari, son comportement ne s’arrangea pas avec la disparition de Groznik. Bien que satisfait des victoires apportées en partie grâce au pilotage peu académique de Loro, Wedge n’hésita cependant pas à la renvoyer de l’Escadron Rogue avant qu’un malheur n’arrive. Il lui offrit cependant l’opportunité de démarrer une nouvelle cellule rebelle avec laquelle les actions audacieuses continuèrent. Quelques temps plus tard, elle participa de nouveau à une mission en compagnie des Rogues sur Thyferra.