En –20 av. BY, la Guerre des Clones était présente sur tous les fronts, y compris sur Drongar, une planète marécageuse perdue au fin fond de la Galaxie. Les conditions de vie pour les humains y étaient très difficiles : orages apocalyptiques, pluies incessantes, une fertilité presque repoussante et un taux d’humidité extrêmement élevé engendrant la présence de spores détériorant à grande vitesse la carlingue des vaisseaux et de nombreux autres supports en métal. Ce n’était pas pour autant que la République et les Séparatistes s’étaient refusé à s’y installer. Les combats avaient commencés à faire rage depuis pas mal de temps dans des conditions épouvantables pour les deux camps. La raison de ces combats était centrée sur une plante rare se trouvant en grande quantité sur la planète : la bota. Il s’agissait d’une sorte de drogue puissante sans effet secondaire, ce qui lui donnait une valeur inestimable, tant commerciale que médicinale. Ainsi les deux camps s’affrontaient pour grappiller la moindre parcelle de terrain et surtout pour protéger le commerce de bota qui s’était mis en place sur la planète. Une autre activité, néanmoins vitale pour l’effort de guerre de la République mais ignorée des médias et de la population locale, s’était développée juste à l’arrière des zones de combats. Des groupes de chirurgiens, infirmiers, psychologues et autres personnels médicaux se trouvant se donnaient corps et âme pour soigner en permanence des soldats clones, pour ensuite les renvoyer au combat quand tout se passait pour le mieux.
Le RMSU-7 était une base médicale parmi d’autres sur la planète. Elle était dirigeait par le Colonel d’Arc Vaetes. Parmi le personnel soignant, une équipe s’occupait à longueur de journée des nombreux blessés qui affluaient chaque jour. Il y avait Jos Vondar, Correlien et excellent chirurgien de guerre de la République qui travaillait en duo avec son meilleur ami Zan Yant, un Zabrak jouant merveilleusement bien de la quetarra – instrument originaire de sa planète – à ses heures perdues. Jos pouvait également compter sur son assistante et infirmière Tolk le Trene, une Lorrdienne pouvant ressentir les émotions des autres. Le reste des équipes médicinales était surtout composé de droïdes médicaux.
En aparté, la padawan Jedi Bariss Offee fut envoyée sur Drongar par son Maître Luminara Unduli afin de rejoindre le RMSU-7. Elle fut désignée pour cette mission non seulement pour ses talents de guérisseuse Jedi mais aussi pour garder un œil sur les moissonneurs et s’assurer que les cargaisons de bota étaient correctement transférées à leurs bonnes destinations. Jos n’avait jamais vu de Jedi de sa vie mais mettait pleins d’espoirs sur les dons de guérisseuse de Barriss.
Les RMSU étaient supervisés par une frégate médicale du nom de MedStar. Cette dernière était sous le contrôle de l’Amiral Tarnese Bleyd, un Sakiyien qui en réalité était secrètement mêlé aux affaires de Black Sun, une puissante organisation criminelle. Il travaillait en collaboration avec un Hutt, Filba, qui avait pour rôle de gérer l’approvisionnement de la bota. Tous deux faisaient dériver des garnisons de la plante miraculeuse de leur destination d’origine pour en faire un marché noir. Le profit tiré du coût très élevé de cette ressource était donc très avantageux.
Un jour comme un autre, dans la cantina de la base, le seul endroit de détente du personnel, un journaliste Sullustéen du nom de Den Dhur fit connaissance de Jos Vondar et de ses compagnons, dont la nouvelle recrue Jedi Barriss Offee. Le matin suivant Jos emmena celle-ci voir un match de tëras käsi, un art martial redoutable. C’est là qu’elle fit connaissance de Phow Ji, le meilleur combattant et enseignant dans cette discipline. La Jedi en avait déjà entendu parler et le connaissait pour sa brutalité, sa violence et sa redoutable maîtrise à pratiquer ce sport.
Quelques temps plus tard, après une dure journée menée à la RMSU-7, Zan eut l’occasion de montrer ses talents de musicien en jouant un air reposant à tout le personnel médical. Juste après Den Dhur s’attarda à discuter avec Jos et apprit que l’amiral Bleyd avait confié à Filba un contrôle total sur les procédures de traitement, sur la récolte et sur le chargement de la bota. Cette information éveilla à la fois la curiosité et l’inquiétude du journaliste, qui avait autrefois connu Filba pour avoir été un trafiquant d’armes en contrebande sur Jabiim.
Le lendemain, une cargaison de bota explosa alors qu’elle était en train de traverser l’atmosphère de la planète. Cette catastrophe terrifia bien évidemment le personnel de la base, qui essaya aussitôt de s’imaginer les causes d’un tel accident. Quant à Barriss, elle était certaine qu’il s’agissait d’un sabotage, la Force le lui disait…
Den Dhur, témoin de l’explosion, en profita pour aller rendre visite en tant que journaliste à Filba. Il lui demanda quelles étaient ses impressions sur l’incident, voyant là l’occasion d’écrire un article intéressant. Le Hutt refusa tout bonnement. Den détesta le Hutt encore plus qu’il ne le détestait avant. Toutefois, un Ugnaught qui travaillait en liaison avec Filba lui fit part par la suite à la cantina de ses soupçons concernant le Hutt et l’argent qu’il pouvait détourner grâce à la bota. Cette théorie ne fit que renforcer la position du Sullustéen et son envie de se venger de Filba.
De son côté Bleyd avait reçu la visite d’un agent du Soleil Noir. L’organisation voulait tirait encore plus de profit sur l’argent que ramassait le Hutt et la Sakiyien. Ne voulant pas collaborer de cette façon, Bleyd finit par trouver un moyen de tuer et de se débarrasser discrètement de l’agent, de manière à n’attirer aucunes ambiguïtés.
C’est lorsqu’il mangeait à la cantine de la base que Jos tomba soudainement amoureux de son assistante Tolk. Mais malheureusement les traditions de sa famille lui interdisaient en quelques sortes d’avoir une liaison avec la Lordienne. Bien qu’il n’en ait prit conscience que plus tard, la Lordienne exprimait également des sentiments envers lui. Il alla parler de ce brutal sentiment à son ami Klo Merit, qui était en quelque sorte le confesseur général de l’unité médicale.
Peu de temps après une commande de matériel médical arriva à la RMSU-7. C’est là que Jos fit connaissance d’un droïde, I-5. Ce dernier avait un sens anormal de l’humour pour un cyborg et possédait presque des aptitudes humaines, ce qui ne manqua pas d’étonner le médecin. Le droïde semblait avoir appartenu autrefois à un certain Lorn Pavan.
Plus tard Jos rencontra CT-914, un soldat clone qui attendait des nouvelles de son ami ayant était gravement amoché. Jos lui annonça que ce compagnon était décédé. C’est là que Jos fut troublé par les sentiments forts qu’éprouvait le soldat envers la mort de son camarade. Jos avait toujours cru que les clones étaient quasiment dépourvus de sentiments humains. Il eut l’occasion de le revoir quelques temps après cette première entrevue et après lui avoir posé une question concernant les sentiments et émotions des clones, Jos commença à comprendre que sa vision sur ces derniers n’était pas du tout la bonne. Lorsque le chirurgien voulut avoir une troisième discussion avec CT-914, il apprit avec un certain chagrin que ce dernier avait été tué dans une embuscade.
Peu de temps après, à la cantina, un message de Filba annonça la visite de l’Amiral Bleyd au RMSU-7. Lors de son arrivée il fut accueilli au garde à vous par le personnel. Den, qui en faisait partie, remarqua une légère pause de la part de l’Amiral lorsque celui-ci passa devant Filba. Le bref regard que s’adressèrent le Hutt et le Sakiyien n’était pour lui pas du tout anodin. Il se mit ainsi à enquêter sur Bleyd également. Den utilisa pour l’occasion un engin très sophistiqué et petit à l’allure d’insecte dissimulant une caméra afin d’aller espionner Bleyd. Il parvint avec succès à intercepter une discussion entre lui et Filba dans le bureau du Hutt. Dhur eut ainsi confirmation de leur complot. Soudain, en direct de l’enregistrement, le Hutt fut pris de tremblements et finit par tomber raide mort. Bleyd s’en alla sur le champ… interceptant au passage l’appareil de Den qu’il venait de découvrir ! Ce n’est que plus tard qu’on apprit par autopsie que le Hutt avait été empoisonné.
Quant à Bleyd, il s’inquiétait de la personne qui avait bien pu les observer, d’autant plus que la mort de Filba ne faisait que renforcer sa crainte.
De son côté, Barriss méditait longuement. Elle s’était confrontée à deux reprises à l’imbattable Phow Ji, et avait échoué les deux fois. Dans sa méditation elle se rendit compte qu’à chaque fois elle s’était servie du côté obscur, une chose qu’elle s’imposa de ne plus refaire.
Bleyd, toujours en état d’anxiété, trouva un prétexte pour faire prolonger son séjour à la RMSU-7 et découvrir qui était l’assassin de Filba. C’est durant cette période qu’il rencontra dans sa chambre un nouvel agent du Soleil Noir : Kaird, un Nediji. Pour faire bon effet sur son rôle dans l’organisation criminelle, Bleyd mentit en disant que c’était lui qui avait tué Filba, traitant ce dernier de gêneur rendant leurs rôles de plus en plus dangereux.
En fait, la RMSU-7 était infiltré depuis pas mal de temps par un double agent, un espion. Il travaillait à la fois pour le Comte Dooku sous le nom de « Column » mais également pour le Soleil Noir, sous le nom de « Lens ». Et c’était lui le fameux responsable du triste sabotage de cargaison de bota et de l’empoisonnement de Filba. Kaird connaissait cet agent et tout deux se donnèrent un rendez-vous imprévu. C’est là que le Nediji se rendit compte que Bleyd lui avait menti concernant la mort du Hutt, vu que Lens en était le responsable…
Après une guérison miraculeuse d’un patient, Jos se rendit compte avec désarroi que Zan avait utilisé de la Bota, ce qui est formellement interdit dans tout le domaine médicale de la RMSU-7. Après une petite discussion en privé, Zan essaya de résonner Jos et ce dernier accepta finalement le fait que le Zabrak puisse utiliser la plante exceptionnellement et à bon escient sur les patients. Cependant il ne manqua pas de le mettre en garde contre les problèmes qu’il risquait d’engendrer.
Afin d’assurer sa protection personnelle contre Bleyd, Den décida de rester quelques temps sur la planète pour ne pas attirer son attention sur le Sakiyien. Il décida également de changer de sujet journalistique. C’est dans cet état d’esprit qu’il se mit à étudier le cas Phow Ji, le redoutable maître du tëras käsi.
N’ayant à présent plus aucune confiance envers Bleyd, Kaird rendit visite au Sakiyien d’un pas déterminé. Un violent duel prit naturellement place, comme s’il avait été prévu à l’avance. Kaird finit par gagner grâce à sa ruse, faisant à appel à un couteau dissimulé regorgeant d’une toxine de dentrition. De part la vigueur de ce produit mortel, Bleyd fut presque aussitôt paralysé et souffrit d’atroces douleurs. Kaird ne s’attarda pas à achever le Sakiyien.
Dans un appel de la Force, Barriss partit dans la jungle et y aperçut Phow donner la mort à trois séparatistes. Phow Ji voulu cette fois-ci affronter la Jedi pour de bon. C’est à ce moment-là qu’il reçut par surprise une fléchette dans le dos qui le paralysa. Mais Barriss eut assez d’énergie pour soigner et sauver le guerrier. Quelques temps après, dans une rage terrible, Ji s’enregistra en train d’exercer une sorte de suicide rituel en combattant d’innombrables ennemis séparatistes. L’enregistrement parvint à Den et Barriss, qui n’arrivèrent pas à saisir le pourquoi de ce sacrifice.
En fin d’après-midi, une évacuation d’urgence du RMSU-7 fut ordonnée de la part de Vaetes. Les forces séparatistes s’apprêtaient à prendre possession de la zone et à détruire la base médicale. Tandis que la base commençait à être durement amochée, Jos s’enfuit avec Zan, Tolk et I-5 vers les navettes de transport pendant que des droïdes remballaient les structures de la base, le matériel et entraînaient les blessés dans un endroit sûr.
Le groupe de Jos finit par atteindre le transport et Zan plaça sa précieuse quetarra dans la soute. Mais des projections de métaux dues aux explosions vinrent perturber l’envol du transport s’envola et le Zabrak vit avec horreur son instrument de musique chuter de la soute vers la surface de la planète. Tandis que Zan poussait des hurlements de désespoir et que Jos et I-5 le retenaient pour ne pas qu’il tombe, Den Duhr, lui, était toujours à la surface. Il eut à cet instant assez de courage pour faire marche arrière et récupérer l’instrument de musique jonché sur le sol avant de s’envoler lui aussi dans un transport. Le Zabrak, témoin de la scène, considérait qu’il avait désormais une fière chandelle à rendre au Sullustéen.
Le transport fut a nouveau endommagé par la férocité des combats. Dans une des secousses, Jos fut assommé en voulant protéger Tolk. En se réveillant dans un étant second, il vit avec effroi son ami de toujours, Zan, allongé par terre, victime d’un éclat de métal qu’il avait reçu dans la nuque et qui lui avait coûté la vie.
Une fois installés dans leur nouveau campus, tout le personnel médical regretta lourdement la mort du Zabrak, même le mystérieux Column qui avait eu l’occasion d’écouter la splendide musique qu’il jouait.
Quant à Barriss, elle se posait de nombreuses questions sur ses pouvoirs de Jedi et constata qu’elle avait commis beaucoup d’erreurs et de confusions durant sa mission sur Drongar.
Ainsi de retour à la nouvelle RMSU-7, rien n’avait changé au niveau des installations. Mais pour Jos, tout avait changé. Son meilleur ami venait de mourir et il avait évidemment beaucoup de mal à s’en remettre. Il fallait ajouter à cela sa nouvelle perception de l’intelligence des robots et des sentiments des clones, qui changeaient également sa façon de juger ses patients du front. Malgré ses interdictions familiales, il décida malgré tout d’entamer une relation amoureuse avec Tolk.
Krail