Lieutenant et instructeur de combat au corps à corps, Phow Ji était un maître en teräs käsi, en hapan, en echani, en tae-jitsu, ainsi qu'en plusieurs autres arts martiaux. Il fut en activité à la base médicale RMSU-7 sur Drongar, en 20 av.BY, lors de la Guerre des Clones.
Ce Lieutenant était connu en 22 av.BY sur la planète Bunduki, pour être le champion local et avoir remporté un combat de tëra käsi contre le Jedi Joclad Danva.
Phow Ji combattit l'instructeur de combat de la RMSU-5 du nom de Usu Cley, à la RMSU-7 sur Drongar en 20 av.BY, lors d'un match de tëra käsi. Il fut à ce moment le remplaçant de l'ancien instructeur de la RMSU-7, dont ce dernier eut de graves blessures peu avant.
Hautain avec les traits durs et émaciés, il méprisait les Jedi et provoquait régulièrement la Padawan Barriss Offee sur Drongar, la poussant dans ses retranchements, jusqu'à ce qu'un jour, elle se serve de la Force pour lui jouer un mauvais tour. Humilié, Phow Ji voulut se venger en donnant une leçon de combat douloureuse à la Padawan, qui se retrouva rouée de coups et en colère suite à sa défaite.
Son comportement violent perturbait Barriss, qui le considérait comme un assassin sadique. Un holo-enregistrement pris par un droïde lors d'un combat contre les Séparatistes, montra Phow Ji laisser son arme au sol et mettre hors d'état de nuire trois mercenaires Salissiens avec une violence inouï, avant de leur prendre un trophée tel un chasseur sur ses récents cadavres.
Le comportement provocateur de Phow Ji, le poussa à se montrer insolent envers son supérieur, l'Amiral Bleyd, qui voulut intérieurement se mesurer un jour au combat contre l'instructeur. Den Dhur, le reporter, fit un reportage sur ce personnage. Son article de base fut totalement remanié par ses supérieurs. En effet, Den Dhur présenta Phow Ji comme un être malsain et violent, mais le Bunduki devint un héros de la République après transformation du travail du journaliste.
Après avoir tué sept hommes Séparatistes lors d'un combat, Phow Ji tomba nez à nez devant Bariss Offee dans la jungle de Drongar proche de la RMSU-7. Ils se préparèrent pour un affrontement l'un contre l'autre, quand un séparatiste tira une hypo-fléchette dans le dos de Phow Ji. Bariss soigna le Bunduki à l'aide de la Force, de la neurotoxine qui le paralysait petit à petit. Peu de temps après dans la journée, lors d'un combat acharné contre les forces de la CSI, Phow Ji fut submergé et tomba sur une pluie de tir ennemi. Avant de mourir, il attendit que les séparatistes soient proches de lui, pour actionner une grenade thermique qui les tua tous, lui compris.
Medstar 1 : Les Chirurgiens de l'Espace