Ce modèle de droïde médical était très commun dans la galaxie à différentes époques. Doté d’une mémoire encyclopédique et d’un très bon contact, leurs mains amovibles pouvaient être remplacées par de très nombreux outils afin de pouvoir pratiquer diverses opérations.
Un Droïde Médicale 2-1B fut utilisé pour transformer le visage du Jedi Obi-Wan Kenobi afin de le faire ressembler au chasseur de primes Rako Hardeen. Il put ainsi infiltrer le réseau de Cad Bane et Moralo Eval qui cherchait à assassiner le chancelier Palpatine pour le compte de Dooku.
Lorsque le nouvel apprenti Sith Dark Vador fut ramené de Mustafar où il avait été laissé pour mort par Obi-Wan Kenobi, un de ces droïdes participa aux opérations d’urgence pour le placer dans une armure pourvue des systèmes vitaux indispensables à sa survie.
Peu après la Bataille de Hoth, Dark Sidious punit sévèrement son disciple pour s'être éloigné un temps du Côté Obscur en l'abandonnant sur Mustafar. Un 2-1B participa de nouveau aux opérations pour remettre sur pied Dark Vador lorsque celui-ci se résigna à continuer de se ranger derrière son maître.
Episode III : La Revanche des Sith
Episode V : L’Empire contre-attaque
Sombre apprenti
Marvel : Dark Vador (2020)
Medstar 1- Les Chirurgiens de l'Espace
Ultimate Star Wars