StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Temple Jedi de Coruscant
Architecture et apparence
 

C'était depuis cet édifice gargantuesque, occupant un quartier entier sur la planète capitale Coruscant, que rayonnait l’Ordre Jedi. Il servait aussi bien de haut lieu spirituel que de lieu d’habitation, d’entrainement et de siège pour le Conseil Jedi qui répartissait ses membres aux quatre coins de la galaxie. Doté de jardins et de merveilles architecturales, parfois anciennes, que l’Ordre sut conserver, l’entrée du Temple passait par un monumental corridor de statues avant d’arriver à un escalier encadré par les représentations de deux guerriers et deux sages Jedi alors que l’entrée était décorée de douze piliers narrant la construction du Temple.

Son édification ne se fit pas en un jour. Ce que l’on désignait comme le « Temple » était en réalité un édifice construit sur un pic rocheux. Au plus bas niveau du batiment se trouvait le Sanctuaire des Profondeurs, un endroit tenu secret car imprégné du côté obscur depuis la présence Sith sur Coruscant. S'ajouta ensuite au fils du temps d’autres constructions, comme des lieux saints, des académies ou tout simplement des dortoirs, à mesure que l’Ordre grandissait pour devenir ce complexe ressemblant à une ziggourat. À sa base se succédaient un ensemble de halls constellés de piliers qui supportaient toute la structure alors que les pièces fonctionnelles se situaient au-dessus. Le Temple était quasi indépendant puisque l’on trouvait aussi bien un centre hospitalier, une prison, des garages pour les véhicules ainsi que des archives et bibliothèques, se voulant les plus complètes de la galaxie connue et supervisées avant l’arrivée de l’Empereur par Maître Jocasta Nu. Ces archives étaient plus importantes qu’il n’y parait car elles gardaient également les holocrons, ces petit collecteurs de donnés qui renfermaient le savoir et la sagesse des Jedi (et des Sith).

Pendant la Haute République, une grande tapisserie créée par Sherche La Plenn fut exposée à l’entrée du couloir principal. Celle-ci représentait une grande fresque des temps anciens mettant en scène un combat entre les Jedi et les Sith. Pour les Jedi de l’Ordre, cette tapisserie servait à se rappeler la dualité de la Force et à rester conscient des désastres qui guette ceux qui s'éloignent de la voie des Jedi.

Dans l'une des nombreuses salles de médiation se trouvait une Arche aux Kyber, composée des cristaux Kyber des Jedi tombés au combat, symbolisant la fragilité de la lutte pour la justice que menait inlassablement l'Orde Jedi.

Étant également des guerriers, les Jedi disposaient d’espaces d’entrainement dans le Temple, aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus expérimentés qui pouvaient également trouver un atelier où perfectionner leurs armes. Ces installations étaient améliorées au cours du temps avec de nouvelles technologies et de plus grands espaces. Le Temple était en partie public et recevait la visite de nombreux passants qui, à l’occasion, pouvaient à loisir s’attarder devant les nombreuses décorations et tapisseries racontant divers exploits ou moments forts de l’Ordre Jedi, et même de son précieux code.

Le toit de l’édifice était accessible à tous et devenait à l’occasion le théâtre de sessions d’entrainement des jeunes Padawans ou de moments de méditation pour les Jedi souhaitant se recueillir ou réfléchir à l’ombre de l’arbre sensible à la Force.

https://www.starwars-universe.com/images/encyclopedie/lieux_et_edifices/images_v6/ArbredeForce.jpg

Mais le plus impressionnant vu de l’extérieur restait la flèche centrale au sommet de laquelle se trouvait une chambre abritant les textes les plus anciens de l’ordre où se réunissaient occasionnellement les grands maîtres Jedi pour discuter. Comme pour le reste du Temple, le corps de la tour était décoré de statues qui flottaient dans l’air via des systèmes de répulsion.

Les quatre autres tours, plus petites, abritaient les sièges d’un Conseil Jedi : le Haut Conseil Jedi, le Conseil du Premier Savoir, le Conseil de la Réconciliation et le Conseil de la Réaffectation. Elles disposaient à leur sommet respectif de puissants émetteurs/récepteurs, permettant à l’Ordre d’être au courant très rapidement des évènements dans la galaxie et permettant également à des équipes de surveillance de déceler d’éventuelles perturbations au seins de la Force qu’elles pouvaient alors faire remonter aux différents conseils Jedi via des holocartes géantes en haut de chaque tour. Ces dernières était équipées de hangars et de zones de débarquements pour les Jedi et dignitaires en visite ou, pendant la Guerre des Clones, pour accueillir des véhicules militaires.

https://www.starwars-universe.com/images/encyclopedie/lieux_et_edifices/images_v6/TourTemple.png

Evènements et Histoire
 

Bien longtemps avant l’arrivée des Jedi sur la planète, les Sith avaient établi un lieu sanctuaire à l’endroit même où se trouvait le Temple. Après leur victoire sur les Sith, les Jedi décidèrent de construire leur Temple sur ce lieu pour étouffer le flux obscur qui émanait du Sanctuaire des Profondeurs. Une erreur majeure qui permit à Dark Sidious de se servir de cette force enfouie pour brouiller la vision des Jedi alors même qu’il opérait aux yeux de tous. Les Sith reconquirent un temps la planète et le temple durant ce que l’on appelait l’Âge Sombre avant d’être repris par les Jedi 1032 ans avant la bataille de Yavin.

En plus de ses archives, le temple abritait également quelques artefacts anciens en rapport avec l’Histoire ou avec la Force. Il détenait par exemple depuis la fin de l’ancienne République le Sabre Noir, un sabre laser noir donc, très ancien, qui aurait été fabriqué par Tarre Vizsla, le premier Mandalorien à avoir été intégré à l’ordre. Durant la Guerre des Clones, le sabre fut volé par un descendant de la famille Vizsla. C’est durant cette guerre que le temple évolua un peu pour devenir un QG militaire qui accueillait des contingents de clones et où se décidait le sort de diverses batailles. A cause de cela, l’ordre fut victime d’une animosité grandissante au fur et à mesure du déroulement de la guerre. Certaines personnes voyaient l’ordre comme une secte violente, ce qui poussa par exemple la padawan Barriss Offee à y faire exploser une bombe.

A la fin de la Guerre des Clones, le plan de Palpatine s’accéléra et il déclencha l’Ordre 66 qui poussa les clones à assassiner leur général Jedi attitré. Dans le même temps, il envoya Anakin Skywalker, alors fraichement soumis au côté obscur, purger le Temple des derniers Jedi et surtout des jeunes padawans. Quelques cinq ans après, le temple devenait le Palais Impérial.

Dossiers associés
 
The Clone Wars : tout sur la série    Tout sur la Haute République    L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 26/06/2022
Rédacteur(s) : Aymerix
Mise(s) à jour : Dago, Arkeez

Sources

Star Wars : Episode I : La Menace fantôme
Star Wars : Episode II : La Guerre des Clones
Star Wars : Episode III : La Revanche des Sith
Ultimate Star Wars
Star Wars : Les hauts lieux de l’action
Star Wars : Propaganda
The Clone Wars
Sombre Apprenti, par Christie Golden
En pleines ténèbres, par Claudia Gray
Hors de l'ombre, par Justina Ireland

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du lieu par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Temple Jedi de Coruscant . Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour