Calius Saj Leeloo était la capitale de la planète Berchest et un chef-d'oeuvre touristique majeur dans la galaxie, car la ville était entièrement sculptée dans un cristal resplendissant tiré des dépôts naturels de la marée. L'historien Vicendi l'intégra à la liste des Vingt Merveilles de la Galaxie environ 10 000 ans avant la bataille de Yavin, permettant ainsi à la ville de se développer en grande partie sur le tourisme.
En -22, un important tremblement de terre frappa la ville en provoquant de graves dommages structurels et en vies humaines, forçant des milliers de Berchestiens à fuir la ville, et entraînant le soutien du Mouvement d'aide aux réfugiés. Le Sanctum Arcti, la plus célèbre structure de Calius, fut épargnée par le séisme, conduisant les médias à la considérer comme un véritable miracle.
Lorsque la Guerre des Clones éclata, les touristes désertèrent la ville peu à peu, mais la position de la planète au croisement de nombreuses routes commerciales lui permit de s'en sortir. Luke Skywalker visita la ville en +9, dans son enquête des clones impériaux.