Les archives Jedi, située dans le temple Jedi de Coruscant étaient la mémoire vivante de l’ordre et de la galaxie grâce à ses nombreux textes, ses cartes et ses ouvrages relatifs à toutes sortes de matières tant scientifiques que philosophiques.
La pièce principale qui permettait la consultation des documents se trouvait près du sommet du temple. Elle proposait une salle ouverte tout en longueur à l’aspect religieux et avec un étage.
A la fin de la République, la responsable des archives était maître Jocasta Nu. Elle prenait sa vocation de gardienne très au sérieux et après la purge Jedi et l’avènement de l’Empire, Jocasta revint en secret aux archive pour éviter qu’un document secret ne tombe aux mains de l’Empereur. Ce document était la liste des jeunes êtres sensibles à la Force que l’ordre Jedi avait repérés. A cette occasion les archives furent le théâtre d’un combat entre Jocasta et le Grand Inquisiteur. L’arrivée de Vador poussa la Jedi à fuir et à se réfugier dans une salle secrète des archives qui contenait des armes et des savoirs qui ne pouvaient tomber entre de mauvaises mains.
Lorsque l’Empereur prit pleinement les rênes de la galaxie, il convertit le temple Jedi en palais impérial et toutes les archives furent enfermées ou détruites selon ses directives.
Dark Vador : Le seigneur noir des Sith (comics)
Star Wars : Episode II : L’attaque des clones