Elphrona était une planète désertique de la Bordure extérieure, elle était principalement couverte de chaînes montagneuses où de nombreux filons de métaux et minéraux perturbaient le champs magnétique et rendaient ainsi difficile la navigation. Parmi la faune de la planète, on trouvait l'Aciéré, une monture très utile pour se déplacer sur la planète, et le Carbocanin qui était originaire de Elphrona.
Les activités minières commencèrent à se développer environs trois cents avant la Bataille de Yavin et le gouvernement local avait divisé la planète en lopins pour qu’aucune famille ou entreprise ne puisse acquérir trop de pouvoir. Pour y assurer la sécurité, l’Ordre Jedi y avait installé un de ses avant-postes non loin de la ville nommée L'Espoir d'Ogden.
Lors du mandat de la chancelière Lina Soh, qui aimait citer Elphrona comme un exemple des possibilités offertes par la Bordure extérieure, les Jedi Porter Engle, Indeera Stokes, Loden Greatstorm et Bell Zettifar occupaient l’avant-poste. Les Blythe, issus d’une riche famille de Alderaan, s’y étaient également installés pour y vivre paisiblement mais, peu avant l’inauguration du Flambeau stellaire, il furent victimes d’un raid de la Nihil Ultident Margrona qui avait pour objectif de réclamer une rançon à la famille alderaane. Heureusement, les Jedi parvinrent à libérer la mère Erika Blythe et les enfants Bailen Blythe et Ronn Blythe, au contraire du père Ottoh Blythe ainsi que Loden Greatstorm qui furent eux capturés par la Maître-Tempête Lourna Dee.
Des années plus tard, avant l’an 28, Luke Skywalker, accompagné de Lor San Tekka et du jeune Ben Solo, se rendit sur Elphrona pour inspecter l’avant-poste abandonné mais qui regorgeait de trésors Jedi. Luke y affronta alors les Chevaliers de Ren, dont le leader proposa à Ben de les rejoindre.
Quelques temps plus tard, après la destruction du temple Jedi de Luke et la mort supposée de ce dernier, Ben revint sur Elphrona pour récupérer le masque de Ren et savoir où se rendre pour les rejoindre. Il avait été suivi par Hennix, Tai et Voe, trois de ses anciens amis, Padawans de Luke. Lors de l’affrontement qui suivit, Hennix fut tué, et Ben quitta Elphrona pour rejoindre les Chevaliers.
Marvel: L'Ascension de Kylo Ren
La Lumière des Jedi, de Charles Soule