Ottoh Blythe était issu d’une riche famille de Alderaan et avait décidé, peu avant l’inauguration du Flambeau Stellaire, de s’installer avec sa femme Erika Blythe et ses deux enfants Ronn Blythe et Baileen Blythe sur Elphrona. Ils avaient acheté deux parcelles minières non loin de la ville de Ogden’s Hope pour y vivre une vie simple et fondée sur le travail.
Un jour, lors de la Grande Catastrophe, la famille fut attaquée par la Nihil Ultident Margrona qui voulait les enlever pour ensuite demander une rançon aux Blythe restés sur Alderaan. Erika parvint cependant à détruire le speeder des pirates ce qui les obligea à transporter les otages en Aciéré jusqu’à leur vaisseau. Ceci permit aux Jedi de l’Avant-poste d’Elphrona, Porter Engle, Loden Greatstorm, Indeera Stokes et Bell Zettifar, de partir à leur poursuite et Ottoh Blythe tenta de ralentir leur course en commandant d’un simple sifflement à ses animaux de s’arrêter, obligeant ainsi les Nihil à relâcher Erika pour distraire les Jedi. Le père se retrouva donc seul avec ses enfants dans le vaisseau pirate jusqu’à ce que Ultident Margrona décide de jeter Baileen dans le vide pour créer une nouvelle diversion.
La Jedi Indeera Stoke parvint finalement à pénétrer dans la Nef de Nuage et Ottoh lui demanda d’amener avec elle Ronn dans son Vector Jedi. Ce fut au tour de Loden Greatstorm de venir délivrer le père mais le Jedi fut surpris par l’arrivée de la Maître-Tempête Lourna Dee et ils furent tout les deux faits prisonniers par celle-ci. Ils furent alors amenés sur le vaisseau Gaze Electric de Marchion Ro, l’Œil des Nihil, mais celui-ci n’était intéressé que par le Jedi et tua sans aucune autre considération Ottoh Blythe.
La Lumière des Jedi, par Charles Soule