Le jeune Ben Solo est l'étudiant le plus prometteur du légendaire Luke Skywalker. Étant le fils des héros de l'Alliance Rebelle Leia Organa et Han Solo, mais aussi le propre neveu de Luke, Ben a le potentiel pour devenir une grande force pour la lumière dans la galaxie. Mais l'héritage des Skywalker génère une grande ombre, les courants du côté obscur sont profonds, et le sang de Dark Vador coule dans les veines de Ben. Des voix l'appellent, aussi bien depuis son passé que depuis son futur, lui disant qui il doit être. Il vacillera, sera remodelé, et son destin sera révélé. Snoke attend. Les Chevaliers de Ren attendent. Le chemin de Ben Solo vers sa véritable identité commence ici.
Cet événement était attendu depuis la sortie du Réveil de la Force en 2015.
Cinq ans pour avoir enfin la « vilain origin story » de Kylo Ren, ce fut long. On peut comprendre au vu des révélations de l’Episode IX pourquoi il aura fallu attendre aussi longtemps. Une autre question est : cette histoire sur le passage du côté obscur de Ben Solo méritait-elle un comics ? Un roman aurait-il été mieux ? Enfin une dernière interrogation : ce comics vaut-il le coup ?
Dessins : Ben au Grévin
J’ai toujours autant de mal avec ce dessinateur mais la colorisation y est pour beaucoup. Il y a un sentiment de 2D très fort dans ses dessins. Normal, on est sur papier me direz- vous. Je suis d’accord mais aucune impression de relief ne sort de ces planches, c’est d’un plat ça en fait peur. D’autant plus que les couleurs très unies qui viennent par-dessus n’aident absolument pas et renforcent ce sentiment de lissage.
C’est simple : très souvent les personnages me font l’effet « poupée de cire ». Vous savez cet effet d’un visage très lisse mais aussi dérangeant, comme s'il y avait quelque chose de raté sans trop savoir quoi.
Après on ne lui retira pas ses compositions qui sont souvent très intelligentes, la double page de la chute du côté obscur est sublime !
Mais je serais Marvel je testerai au moins un autre coloriste pour lui.
31/50
Scénario : une chute inachevée
Sans surprise, ça commence très fort et on va de révélations en révélations sur Snoke, le Premier Ordre, Palpatine, les Chevaliers de Ren, Ren (leur ancien maître) et Ben.
Pas mal de petits éléments du IX sont repris comme les voix dans la tête de Kylo dès son enfance, ou encore Palpatine et Rey qui font de brèves apparitions. L’origin story est bien présente avec son passage à l’académie, les voyages avec son oncle, son passage du côté obscur et la transformation de son sabre.
Mais quelques éléments restent un peu répétitifs : par exemple, jusqu’à la toute fin, les Jedi que l’on verra mourir, mourront par accident ou des mains d’un autre. Le comics va retarder au maximum le passage du côté obscur de Ben faisant continuellement de chacun de ses actes obscurs une erreur ou bien le coup d’un autre (Palpatine/Snoke/Ren etc.).
De même on n’aura rien sur l’avant. Ce qui empêche toute connexion au roman Liens du Sang qui était quand même la plus grosse piste à suivre. On ne verra donc pas Ben réagir à sa filiation avec Vador, les actions de Luke cette nuit-là ou encore Leia qui parle à son fils. De même rien sur l’après, jamais on ne vera Luke re-surgir de la cabane face à son académie en flammes, ni même Ben qui se rend compte que son oncle est en vie. C’est presque une incohérence car lorsque Luke se réveille l’académie est encore en flammes, donc seulement quelques heures se sont écoulées et aucun étudiant ne se rendra compte que leur maître est vivant ? Peu plausible mais bon tant pis.
Bien évidemment, cette histoire appelle une suite sur l’apparition du Premier Ordre avec cet énigmatique Kylo Ren qui mène leurs armées, car oui même le nom Kylo Ren ne sera pas mentionné dans cette histoire alors même que Palpatine lui demandera comment il s’appelle.
Il n’empêche malgré un certain nombre de défauts inhérents aux seulement 80 pages d’histoire, ce comics reste incroyable car il est le premier à montrer des Jedi de Luke, son académie, Snoke sans le Premier Ordre, le petit Ben qui entend des voix, des retcon sur les événements de cette nuit fatidique et des confirmations comme le sabre de Kylo !
39/50
Pour répondre à mes quelques questions en début de critique, attendre le IX fut nécessaire mais seulement à cause du scénario d’Abrams. Clairement un seul comics n’est pas assez, d’autant plus qu’il ne fait que 80 pages, un roman ou une série régulière montrant l’ascension de Kylo Ren en même temps que celle du Premier Ordre aurait pu être plus pertinent. Avec bien sûr davantage de « avant ». Enfin, est-ce que ça vaut le coup ? Bien sûr car les réponses à certaines de nos questions ne sont pas mauvaises, elles sont juste incomplètes.
- Composition des pages
- Réponse à 80% de nos questions
- Des éléments importants non abordés
- Poupée de cire
- Où est Luke ?