On ignore tout des origines de ce mystérieux individu, sensible à la Force, connu uniquement sous le pseudonyme de “Ren”.
Puissant utilisateur du Côté Obscur, il était à la tête d’un groupe de guerriers obscurs, les Chevaliers de Ren, depuis l'époque impériale. Tous ensembles, ils suivaient une idéologie établie par Ren lui-même, ne se préoccupant pas des notions futiles comme le bien et le mal et suivant uniquement la volonté du Côté Obscur de la Force.
À l’époque impériale, Ren et ses chevaliers se rangèrent derrière l’organisation criminelle supposée disparue Aube Écarlate.
A un moment donné, toujours en quête de nouveaux adeptes pour rejoindre ses rangs, Ren se rendit sur une planète de glace afin d’y rencontrer Karrst, un jeune homme capable de maîtriser la Force. Il lui proposa d’intégrer les Chevaliers de Ren s’il consentait à faire un sacrifice, une 'bonne mort' comme il se plaisait à qualifier cet acte horrible. En l'occurence, il fut demandé à Karrst de tuer son frère, Filin. Hélas, c’est ce dernier qui tua Karrst. Si Ren fut enthousiasmé par l’action inatendue de Filin, arguant qu’il avait l’esprit d’un vrai Chevalier de Ren, il lui révéla que contrairement à son défunt frère Karrst, il n’était pas sensible à la Force et l'élimina.
Quelques temps plus tard, alors que Ren et ses Chevaliers exploraient un ancien avant-poste Jedi sur Elphrona, espérant découvrir de nouveaux secrets sur la Force, ils furent interrompus par le dernier Maître Jedi, Luke Skywalker. Ce dernier était alors accompagné par son apprenti, Ben Solo et l’aventurier Lor San Tekka.
Ren ordonna aux siens de tuer les intrus mais les sept chevaliers ne furent pas en mesure de lutter contre le Maître Jedi. Luke Skywalker parvint à défaire un à un chacun des membres du groupe et Ren fut contraint de reconnaître sa défaite. Toutefois, au cours de l’affrontement, il sentit que le jeune Ben Solo cachait une importante part d’obscurité en lui. Avant de s’enfuir, Ren assura au jeune apprenti de Luke que sa destinée n’était pas de devenir un Jedi. Et si jamais l’envie lui prenait de découvrir le Côté Obscur, il n’aurait qu’à contacter les Chevaliers de Ren.
Bien des années plus tard, en l’an +28, Ren était toujours à la tête de ses Chevaliers. Le groupe de guerriers se trouvait sur Varnak lorsqu’ils furent rejoints par Ben Solo. Le jeune homme, après avoir participé à la destruction de l’Académie Jedi de Luke et tué un Apprenti du nom de Hennix, désirait s’engager plus profondément dans les ténèbres. Ren accepta de l’accueillir parmis les Chevaliers afin de le tester.
Ils se rendirent ensuite sur la lune minière de Mimban afin d’y dérober un antique artefact. C’est alors que deux Apprentis Jedi, anciens camarades de Ben, firent irruption : Voe et Tai. Ben Solo affronta alors l’un d’eux et alors qu’il prenait l’avantage dans le duel, il montra un instant de faiblesse, s’interdisant d'assassiner son ancien ami avec qui il avait passé sa jeunesse au Temple Jedi. Ce fut Ren, qui, ayant assisté à la scène, brisa la nuque du Jedi. Jugeant que Ben Solo était faible et qu’il n’avait donc pas sa place parmis les Chevaliers, il décida de s’en débarrasser. Le combat fut court mais intense. Acculé, Ben n’eut pas d’autre choix que de laisser exploser sa haine et parvint à tuer Ren. Prenant le nom de Kylo Ren, Ben prit la tête des Chevaliers.
Marvel: The Rise of Kylo Ren (Marvel)
Marvel: War of the Bounty Hunters