À l’époque de la République, Madelin Sun était une professeure de la prestigieuse Université de Bar'leth spécialisée dans l’usage du Côté Obscur. Elle menait une grande carrière et avait comme collègue Korin Pers.
L’Ordre 66 puis la proclamation de l’Empire amena à l’interdiction d’étudier la Force et Madelin Sun perdit son poste univesitaire pour devenir une ferrailleuse sur la planète Antillion. Les autorités impériales furent cependant informées qu’elle avait gardé caché un artefact lié à la Force et les stormtroopers venus fouiller ses affaires la menacèrent de la mettre en prison. Heureusement, Qi'ra s’interposa pour les éliminer avant qu’ils ne l’embarquent et elle lui proposa de la rejoindre au sein de l’organisation criminelle Aube Écarlate afin de l’aider à renverser l’Empire. En effet, Qi'ra avait deviné que Palpatine était en réalité un Sith prénommé Dark Sidious et elle avait besoin de retrouver Yoda pour se défaire de l’Empereur.
Madelin Sun accepta la proposition et, grâce aux nombreuses connections de l’Aube Écarlate, l’ancienne professeure put remonter la trace de Yoda. De Kashyyyk où il avait combattu auprès des Wookiees aux témoins l’ayant aperçu aux abords du Temple Jedi de Coruscant après l’Ordre 66, la piste terminait sur le Tantive III de son ami Bail Organa.
Madelin se rendit donc à la Prison d'Accresker où était emprisonné Jeremoch Colton, l’ancien pilote du Sénateur Organa qui avait été arrêté par Dark Vador sur le Tantive IV près de Tatooine, juste avant la destruction de la première Etoile de la Mort. Madelin n’hésita pas à utiliser un Ampli à pensées des Ascendants pour obliger Colton à lui révéler que Yoda avait en effet embarqué sur le vaisseau de Bail Organa lors de la proclamation de l'Empire mais qu’il l’avait discrètement quitté pour se cacher sur Dagobah. La professeure se rendit donc sur cette planète pour retrouver l’ancien Jedi mais en pénétrant dans la Grotte du mal elle eut une vision qui l’effraya et qui changea drastiquement son aspect physique.
Madelin retourna alors sur le Vermilion de Qi'ra pour assurer à celle-ci que Yoda était bien mort sur Dagobah. Celle qui se faisait désormais appelée l’Archiviste conseilla cependant à la dirigeante de l’Aube Écarlate de recruter sur Varlak les Chevaliers de Ren, un groupe de guerriers sensibles à la Force qui pourraient les aider dans leur entreprise.
Suite à la première phase du plan de Qi'ra pour déstabiliser l’Empire qui consista à dérober Han Solo emprisonné dans la Carbonite pour le mettre aux enchères sur Jekara, l’Archiviste prit pleinement part à la deuxième partie du plan.
Elle contacta d’abord l’archéologue Kho Phon Ferrus pour qu'elle retrouve la mystérieuse Étincelle Éternelle des Ascendants puis Qi'ra lui remit la Clé hurlante que les Chevaliers de Ren venaient de dérober dans le Château de Dark Vador sur Mustafar. Elle se rendit donc dans une mystérieuse grotte avec Ren et ses compagnons pour activer la fameuse clé mais cela réveilla des monstres qui les poursuivirent au point que Brazza dut se sacrifier pour sauver l’Archiviste d’une mort certaine. Furieux, Ren la prévint que c’était la dernière fois qu’un de ses chevaliers mourrait pour Qi'ra. Elle put cependant utiliser la clé et, une fois chose faite, elle prévint Qi’ra pour qu’elle passe à la troisième phase de son plan.
Marvel: Crimson Reign
Marvel: Docteur Aphra