StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Studios Elstree, Grande-Bretagne (Tournage principal)
 
Coordonnées : 51° 39' 27" N, 0° 16' 7" O

Les studios Elstree, c'est ZE studios de Star Wars. C'est là qu'a débuté la légende le 7 avril 1976 après le tournage en Tunisie de l'Episode IV, et là qu'elle s'est terminée le 31 janvier 2005 avec les derniers plans du tournage additionnel de l'Episode III. Tous les épisodes à l'exception de La Menace Fantôme y sont passés, et ce lien particulier avec la saga s'est concrétisé en 1999 quand le nouveau plateau 1 a été baptisé du nom de George Lucas.


le plateau George Lucas à Elstree
Le plateau George Lucas à Elstree



Le terme de "studios Elstree" s'applique en fait à tout un complexe de différents studios établis sur les localités d'Elstree et Borehamwood. Celui qui nous intéresse, Estree Film Studios, fut fondé en 1926 sur le territoire de Borehamwood par British National Pictures et s'appelait EMI Studios à l'époque du tournage de la trilogie.

En plus de Star Wars, leur filmographie compte de grands films comme Shining (1980) ou la trilogie Indiana Jones (1981, 1984 et 1989) et les séries TV Le Saint et Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Une visite virtuelle des studios est disponible ici. Au fil des ans, les studios ont compté jusqu'à 9 plateaux, mais une longue succession de démolitions, reconstructions, réorganisations et échanges de terrains rend difficile l'identification des plateaux ayant servi au tournage de la trilogie et encore debout actuellement. La liste suivante de la distribution des décors n'est donc donnée qu'à titre indicatif.


Plateau 1

Episode IV : le garage des Lars, la salle de conférence de l'Etoile Noire...

Episode V : les couloirs, la salle de contrôle, le centre médical et la grotte des Tauntauns de la base Echo, le puits de Bespin...

Episode VI : la fosse du Rancor, l'intérieur de la maison de Yoda, le pont du Star Destroyer...
plateau 1
Plateau 2

Episode IV : divers décors de l'Etoile Noire (couloirs, salle de contrôle du hangar, salle du générateur du rayon tracteur)...

Episode V : les intérieurs de Bespin, l'antenne sous Bespin...

Episode VI : les extérieurs de Dagobah, l'extérieur du Faucon Millenium pour la scène coupée de la tempête de sable...
plateau 2
Plateau 3

Episode IV : le hangar 94 à Mos Eisley, le hangar de l'Etoile Noire...

Episode VI : le village Ewok, la plate-forme d'atterrissage d'Endor...
plateau 3
Plateau 4

Episode IV : la salle de contrôle principale, le quartier de détention et le compresseur à ordures de l'Etoile Noire...

Episode V : la chambre de congélation carbonique...

Episode VI : la salle du trône de l'Empereur...
plateau 4
Plateau 5

Episode V : les ponts et couloirs des deux Star Destroyers, la chambre de méditation de Dark Vador, la chambre holographique où apparaît l'Empereur...

Episode VI : la salle de briefing et la salle de contrôle du croiseur Mon Calamarien...
plateau 5
Plateau 6

Episode IV : la cantina de Mos Eisley...

Episode VI : le hangar de la deuxième Etoile Noire...
plateau 6
Plateau 7

Episode IV : la cuisine des Lars, la station d'Anchorhead, la maison d'Obi-Wan...

Episode VI : le couloir de la fosse du Rancor...
plateau 7
Plateau 8

Episode IV : le spatioport et les rues de Mos Eisley, le cockpit et la tourelle du Faucon Millenium, l'intérieur du Sandcrawler, le X-Wing...

Episode V : les intérieurs de Faucon Millenium, la frégate médicale...

Episode VI : la salle du trône de Jabba, l'intérieur du bunker d'Endor...
plateau 8
Plateau 9

Episode IV : le couloir et la grande salle du Faucon Millenium, le Tantive IV...

Episode V : l'intérieur de la maison de Yoda, l'arbre obscur...

Episode VI : l'intérieur de la barge de Jabba...
plateau 9
Plateau Star Wars : construit spécialement pour le tournage de l'Empire Contre-Attaque, il abritait le hangar de la base Echo trop grand pour les plateaux existants. Il a également servi pour l'intérieur du ver spatial, la plate-forme d'atterrissage de Bespin et les extérieurs de Dagobah. Il fut détruit par la suite et remplacé par un centre commercial.
plateau SW


Pour ce qui est de la prélogie, le tournage est plus limité : quelques jours en septembre 2000 et en janvier et février 2002 pour l'Episode II (dont la scène coupée où un groupe de Jedi mené par Ki-Adi-Mundi va désactiver les droïdes de combat) et quelques ajouts au duel de Mustafar sur l'actuel plateau 8 pour l'Episode III.
Finse - glacier Hardangerjøkulen, Norvège (Hoth)
 
Coordonnées : 60° 36' 5" N, 7° 30' 16" E

Culminant à 1222 mètres d'altitude, Finse est la gare la plus élevée du réseau de chemin de fer norvégien. Elle fut construite au début du siècle sur la ligne Oslo-Bergen afin de servir de base d'opérations à l'entretien de la ligne en hiver. La petite station qui s'est développée autour a servi de base d'entraînement à plusieurs expéditions arctiques au cours du XXe siècle. D'abord fréquentée par la jet-set dans les années 1910, le tourisme en général s'y est développé grâce à une offre diversifiée d'activités extérieures : randonnée et VTT l'été, kite-ski, traîneaux à chiens et tous les autres sports d'hiver le reste de l'année. On y trouve aussi un festival de jazz, une galerie d'art, et un musée du rail.

Malgré la taille réduite du village, vous y trouverez tout le confort grâce à l'unique hôtel, le Finse 1222 : 44 chambres, restaurant, pub, magasin multiservice... Par contre, une fois sorti de l'hôtel, préparez-vous à des conditions arctiques : hiver d'octobre à mai, tempêtes de neige imprévisibles, et pas de route, le seul accès se fait par le chemin de fer (2h30 depuis Bergen ou 4h depuis Oslo).

Finse en étéFinse en hiver
Finse l'été
Finse l'hiver

C'est en mars 1979 et par des températures record de -30° que le tournage des scènes de Hoth a eu lieu ici. Et c'est en mars qu'il vaut mieux vous y rendre si vous voulez identifier plus facilement les décors, le paysage se modifiant radicalement au cours de l'année selon le niveau de neige. Dès votre arrivée à l'hôtel, vous pourrez vous replonger dans l'ambiance du film grâce aux quelques photos de l'époque exposées sur place.

Pour commencer votre exploration des sites de tournage, vous n'aurez pas à aller bien loin : ouvrez tout simplement la porte arrière de l'hôtel. Bloquée sur place à cause d'une importante chute de neige, l'équipe technique y a tourné bien au chaud quatre scènes pendant que les acteurs gelaient dehors : la scène où Luke est assommé puis traîné par le wampa, la scène où il marche dans la neige après s'être échappé, la scène où il voit le fantôme d'Obi-Wan, et celle où Han Solo le retrouve et invente la recette du Tauntaun farci au Jedi.

le Tauntaun derrière l'hôtel Finse 1222


Le reste de l'exploration sera plus ardu et nécessitera un bon équipement vestimentaire, un moyen de transport adapté (skis pour les plus sportifs, ou motos-neige plus rapides), et un guide local expérimenté qui saura vous emmener sur le glacier Hardangerjøkulen à 6 kilomètres au sud de Finse, au delà du lac gelé de Finsevatnet. Là-bas, seul des repères topographiques vous aideront à repérer les décors : le glacier est protégé et fait partie d'un parc national. Aucune trace du tournage n'y est donc restée, à l'exception d'un morceau de tourelle retrouvé l'été 2006 (particulièrement chaud) après plus d'un quart de siècle passé sous la glace.

Le site principal à repérer est celui de la scène de la bataille au sol, du point de vue rebelle. Il est facilement identifiable grâce aux formation rocheuses visibles derrière les tranchées rebelles dans plusieurs plans. Ces même formations rocheuses vous aideront à repérer l'endroit où se trouvait Luke quand il voit le Faucon Millenium décoller. Le tout se trouve approximativement aux coordonnées 60° 34' 6" N, 7° 28' 30" E.

champ de bataille

champ de bataillechamp de bataille

Luke regarde passer le Faucon Millenium
En jaune : les reliefs à retrouver


Plus à l'est, vers 60° 34' 3" N, 7° 30' 7" E, vous trouverez le décor devant lequel passe le droïde-sonde après son crash sur Hoth.

le droïde sonde passe


En remontant vers Finse et plus à l'ouest, vers 60° 34' 35" N, 7° 28' 44" E, on peut voir le site du crash du droïde-sonde.

le droïde sonde s'écrase


Remontez encore un peu, et vers 60° 35' 17" N, 7° 28' 26" E, au bord du lac gelé, vous devriez trouver un site ayant servi à divers plans secondaires de la bataille : un groupe de soldats qui court en avant, Luke qui escalade l'AT-AT, divers arrière-plans pour les snowspeeders... Enfin, vers 60° 35' 14" N, 7° 29' 31" E, si l'épaisseur de neige le permet, vous trouverez le rocher auprès duquel Han Solo descend le droide sonde.

le droïde sonde près du rocher


Si un voyage sur Hoth vous tente, vous trouverez sur le site de l'hôtel Finse 1222 les dates d'ouverture et autres détails utiles. Pour des informations plus précises sur la préparation au voyage, je ne peux que vous recommander le site de Mark Dermul, à qui nous devons les coordonnées mentionnées sur cette page. Il a déjà organisé plusieurs voyages vers des sites de tournage Star Wars, et a effectué au mois d'avril 2007 une expédition à Finse. Vous trouverez sur son site un compte rendu de son exploration, et pourrez pourquoi pas participer à sa prochaine expédition.
En savoir plus
 

Pour avoir un aperçu plus large des lieux de tournage de la saga, nous vous invitons à consulter notre dossier éponyme !

<< Page précédente
Page suivante >>
 
Publicité