Nous vous proposons de consulter le dossier ci-dessous afin d'en apprendre plus sur les inspirations de George Lucas pour la Trilogie Originale !
En 1995, Lucasfilm créé l’événement en annonçant la ressortie de Star Wars pour les vingt ans du premier film (soit pour 1997), avec plus de quatre minutes supplémentaires. L’idée initiale de George Lucas était de réintégrer seulement la scène coupée de Jabba dans l’épisode 4, les progrès réalisés dans le domaine de l’image de synthèse lui permettant enfin de concrétiser la séquence abandonnée au montage en 1977. Satisfait du résultat, il confia ensuite le soin à ILM de retoucher le reste du film, à commencer par Mos Eisley, jusqu’à la bataille finale. Puis les modifications furent étendues, dans une moindre mesure, aux deux autres épisodes de la trilogie. Parfois visibles, lorsqu'il s'agit de nouveaux éléments générés par ordinateur, et parfois invisibles, lorsqu'il s'agit de recomposition de plans d'effets spéciaux (afin de régler les problèmes des transparences et des lignes de cache).
Lucas profita en effet de cette occasion pour finaliser les films, déclarant qu’en raison des contraintes matérielles de l’époque, le résultat original ne reflétait que 25% de ce qu’il désirait vraiment voir à l’écran. En outre, l’édition spéciale permettait également de relancer la machine Lucasfilm sur Star Wars, afin de préparer la prélogie, alors en phase d’écriture. Sans oublier non plus que cela permettait aussi à la franchise de connaître une renaissance, la ressortie des films s’accompagnant d’une pléthore de nouveaux produits dérivés.
Mais il y eut également une autre conséquence, et non des moindres : la restauration des négatifs originaux. Car, malgré des conditions de stockage idéales, les pellicules de la trilogie avaient subi d’importantes dégradations et salissures. Principalement l’épisode 4, à cause des multiples tirages de copies supplémentaires suite à son succès inattendu. En outre, il avait été filmé sur quatre types de pellicules différentes, et l’une d’entre elles s’était rapidement altérée, perdant l’intensité de ses couleurs. Pendant trois ans, une équipe de trente personnes s’employa donc à nettoyer les négatifs, au moyen d’éponges, et de bains chimiques spéciaux.
Au final, le budget de l’édition spéciale s’élevait à près de 10 millions de dollars ; mais dès la première semaine d’exploitation, la Guerre des Etoiles grimpa à nouveau au sommet du box-office. Toutefois, les nombreuses modifications apportées à la demande de Lucas aux films originaux ne furent pas du goût de tous, si bien que l'édition spéciale fut l'objet de très nombreuses critiques.
Souvenez-vous. En 2012, La Menace Fantôme envahissait à nouveau les salles de cinéma, le film ayant été remasterisé en 3D ! Les autres volets de la saga étaient alors censés lui emboîter le pas, à raison d'un conversion 3D par an. Malheureusement, le rachat par Disney a changé la donne, le géant du divertissement souhaitant concentrer tous ses efforts sur les nouveaux films Star Wars (postlogie et spin-offs). Le vaste programme de conversion 3D de l'hexalogie a donc été annulé dès le début de l'année 2013. Dommage pour L'Empire Contre-Attaque, qui aurait dû connaître une version 3D en 2016 !
Autant le dire tout de suite, les épisodes de la Trilogie Originale ont connu de très nombreuses éditions vidéo. Tout détailler ici serait un peu lourd, c'est pourquoi nous avons fait le choix de vous renvoyer vers les dossiers correspondants !
Les VHS
Vous retrouverez tout ce qu'il y a à savoir sur les multiples VHS de l'épisode V dans notre dossier dédié aux VHS de la saga !
Les Laserdiscs
Un format aujourd'hui complètement disparu des mémoires, mais auquel la Trilogie n'a pas échappée !
Le DVD
Nouveau support, nouveau dossier ! Et avec l'édition spéciale, il y a de la matière !
Le Blu-ray
Dernière édition disponible des films, l'intégrale de la saga en blu-ray était longtemps attendue par les fans. Découvrez tous les secrets que renferment ces disques dans notre dossier exclusif.
