StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Fiche Technique
 
EPISODE V : L'empire Contre-Attaque

Editeur :
 Fox Pathé Europa   
Date de sortie cinéma : 20 Août 1980   
Titre original : The Empire Strikes Back    
Réalisateur : Irvin Kershner    
Scénariste : George Lucas, Lawrence Kasdan, Leigh Brackett 
Musique : John Williams
Acteurs : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams 
Genre : Science-Fiction   
Format : 2,35:1   
Vidéo : HD 1080p (encodage MPEG-4 AVC)   
Audio : Anglais DTS-HD Master audio 6.1, Français DTS 5.1 (Anglais, Canadien, Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1)   
Sous-titres : Anglais, Français, Danois, Néerlandais, Finnois, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois   
Durée : 127 minutes
2. L'image
 
L'attaque des quadripods imperiaux

L'Empire Contre-Attaque, sorti 3 ans après Un Nouvel Espoir, offrait déjà une meilleure base de travail pour la réalisation du master numérique : une copie de travail plus propre et des effets spéciaux plus aboutis qui participent grandement au résultat final. Cela se ressent immédiatement sur l'édition blu-ray qui bénéficie d'un piqué supérieur à l'épisode IV et surtout plus constant.

On prend plaisir à explorer du regard les arrières plans qui se révèlent davantage, même si la précision de l'image estompe par moment la magie des effets spéciaux un peu datés. Malgré tout, on deviendrait presque nostalgique de cette époque sans images de synthèse, tant cet épisode supporte les années sans faillir, comme en témoigne la performance que représente Yoda. Pour La Menace Fantome réalisé 19 ans plus tard, la marionnette fera pâle figure en comparaison.

Le grain de la pellicule a été préservé juste ce qu'il faut pour ne pas dénaturer les textures. La colorimétrie a été également revue, notamment pour la première partie sur Hoth, légerement plus naturelle que l'édition DVD mais qui varie encore d'un plan à l'autre. Les contrastes sont au diapason, offrant des noirs d'encre dans l'espace et donnant une nouvelle dynamique à l'image.

En définitive, cet épisode s'inscrit comme le meilleur de la trilogie en blu-ray par son homogénéité, et c'est un spectacle dont il serait dommage de se priver !
3. Le son
 
Le duel entre Luke et Vador

Comme pour les autres films du coffret, l'experience sonore dépendra de votre préférence :  
VF en simple DTS 5.1 ou VO en DTS-HD Master Audio 6.1.

La piste audio Française tire son épingle du jeu, avec une dynamique impressionnante et un doublage pour une fois acceptable. Pas de différence notable cependant avec la piste présente sur l'édition dvd, elle aussi de très bonne facture.

Là encore, il faudra opter pour la VO pour basculer dans le grandiose ! Votre salon se retrouve alors propulser au coeur de l'action, avec une spatialisation de premier ordre et des graves rugissants au rythme des batailles. Vos voisins apprécieront à coup sûr la poursuite dans le champ d'asteroides !!

Une fois de plus, l'univers sonore de Star Wars est magnifié par une prestation de premier plan, enveloppé par la musique de John Williams qui fait une fois de plus des merveilles... Un sans faute.
4. Les évolutions
 
Le célèbre final

L'épisode central de la trilogie comporte lui aussi quelques nouvelles modifications, mais elles ont le mérite d'être pertinentes à défaut d'être essentielles.

Tout d'abord, le bras du marionnetiste qui était visible lors de l'agression du Tauntaun de Luke par le Wampa à été éffacé. Un point de détail mais qui corrige un vrai défaut de cadrage.

Le plan extérieur des appartements de Leia sur Bespin a été amélioré également, la cités des nuages se reflétant désormais dans la fenêtre pour un rendu plus réaliste.

Enfin la scène où Chewbacca retrouve C-3PO en pièces détachées, a fait l'objet d'une correction de couleur redonnant un ton orangé à la lueur de l'incinérateur. De plus des étincelles ont été ajoutées numériquement.

Peu de changements donc, et plutôt bienvenus dans l'ensemble. Rien ne viendra donc gacher le visionnage de l'épisode V !
5. Les captures d'écran
 
L'empire envoie des sondes de reconnaissance

C-3PO tente de rassurer Leia

Rogue 2 en Snowspeeder à la recherche de Han et Luke

Le droide sonde de l'empire

Leia brief les pilotes

Luke en route pour Dagobah

Première apparition de Yoda !

La maison de Yoda

Les chasseurs de prime

Maneuvre audacieuse du Faucon Millenium

Arrivée sur Bespin

Lando et Boba Fett
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité