StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Fiche Technique
 
EPISODE II : L'Attaque des Clones

Editeur :
 Fox Pathé Europa
Date de sortie cinéma : 17 Mai 2002
Titre original : Attack of the Clones 
Réalisateur : George Lucas
Scénariste : George Lucas
Musique : John Williams
Acteurs : Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson, Christopher Lee
Genre : Science-Fiction
Format : 2,35:1
Vidéo : HD 1080p (encodage MPEG-4 AVC)
Audio : Anglais DTS-HD Master audio 6.1, Français DTS 5.1 (Anglais, Canadien, Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français, Danois, Néerlandais, Finnois, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois
Durée : 142 minutes
2. L'image
 
Le paysage de Geonosis

Avec l'épisode II, Lucas passait au tout numérique, bouleversant à l'époque l'industrie cinématographique. Exit la pellicule donc, et bienvenue à la première caméra de cinéma numérique, dont la résolution plafonnait à l'époque à 1920x1080 soit la résolution exacte de nos téléviseurs HD, même si cela reste inférieur aux standards de tournage numérique actuels.

C'est donc sans surprise que cette édition blu-ray se révèle l'exact reflet de ce que le réalisateur a souhaité filmer. Si la résolution de tournage de l'époque n'offre pas aujourd'hui le piqué vertigineux de certaines productions plus récentes, l'image reste précise et sans défaut, avec une définition encore en léger progrès par rapport à La Menace Fantôme.

Spectaculaire visuellement, cet épisode offre son lot de scènes où la haute définition trouve toute sa valeur, comme le débarquement des clones sur Geonosis, où malgré la confusion des affrontements à l'écran et les effets de caméra (secousses, zooms) la qualité n'est jamais prise en défaut. La colorimétrie se montre plus naturelle et le contraste plus juste que sur l'édition DVD, offrant une image assez douce, choisie par le directeur de la photo David Tattersall à l'époque, pour contre-balancer les limitations de la caméra numérique.

On notera toutefois à plusieurs occasions, une utilisation un peu trop poussé du DNR, qui a toujours tendance à gommer le grain de peau, mais le phénomène reste maitrisé. C'est donc un portage presque parfait qui remplace avantageusement l'édition DVD pourtant particulièrement soignée.
3. Le son
 
Le débarquement des clones

Comme pour les autres films du coffret, l'experience sonore dépendra de votre préférence :
VF en simple DTS 5.1 ou VO en DTS-HD Master Audio 6.1

Pour la VF, même constat que sur l'épisode I : si sur le papier l'encodage choisi est inférieur à celui du DVD, dans les faits il n'en est rien et la dynamique est bien là, et offre une belle spatialisation... Reste le doublage particulièrement agaçant d'Hayden Christensen qui justifie à lui seul de regarder le film en VO.

Ahhh la piste VO haute définition... Vos voisins ne sont pas encore totalement remis de la course de Pods de l'épisode I ? Et si on passait à l'affrontement de Jango et Obiwan dans la ceinture d'astéroïdes de Géonosis ? ;-)

Star Wars est et restera un spectacle aussi bien sonore que visuel, et cet épisode en est la vibrante démonstration. Avec cette piste DTS-HD, on frise une nouvelle fois le nirvana du Home-Cinéma, avec une sensation d'immersion telle que lors des affrontements entre clones et droids, on aurait envie de se planquer sous les coussins du canapé tant on se retrouve au coeur de l'action !

Et n'oublions pas la musique de John Williams qui trouve ici un espace à sa mesure pour s'exprimer clairement au coeur de votre salon ! Le travail du compositeur en ressort sublimé et vos oreilles ravies !
4. Les évolutions
 
Coucher de Soleil sur Naboo

Cette édition blu-ray n'apporte qu'une seule modification par rapport à l'édition DVD :
Lors du cauchemard d'Anakin sur Naboo, on peut désormais entendre la voix de sa mère...

Pas de gros boulversement donc, et un changement sonore qui trouve assez logiquement sa place.
5. Les captures d'écran
 

En cliquant sur les captures ci-dessous, vous aurez accès à la comparaison entre l'image des BluRay et celle des DVD.

Yoda dans le bureau de Palpatine

Padmé dans ses appartements de Coruscant

Zam met en joue Obiwan

Départ du transport pour Naboo


Bienvenue sur Kamino

Le Slave One sous la pluie


Padmé et Anakin arrivent sur Tatooine

Anakin au dessus du camp Tusken


Le sénat de nuit

Les chaines de montage droids


Le Reek dans l'arène

La bataille de Geonosis


Yoda durant son duel face à Dooku
<< Page précédente
Publicité