StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Fiche Technique
 
EPISODE III : La Revanche des Sith

Editeur :
 Fox Pathé Europa 
Date de sortie cinéma : 18 Mai 2005 
Titre original : Revenge of the Sith  
Réalisateur : George Lucas 
Scénariste : George Lucas
Musique : John Williams
Acteurs : Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson, Christopher Lee
Genre : Science-Fiction 
Format : 2,35:1 
Vidéo : HD 1080p (encodage MPEG-4 AVC) 
Audio : Anglais DTS-HD Master audio 6.1, Français DTS 5.1 (Anglais, Canadien, Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1) 
Sous-titres : Anglais, Français, Danois, Néerlandais, Finnois, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois 
Durée : 140 minutes
2. L'image
 
Les funérailles sur Naboo

Autant annoncer la couleur tout de suite : l'Episode III est sans conteste la plus grosse claque visuelle de ce coffret !!
Tourné en numérique tout comme l'Episode II, La Revanche des Sith a bénéficié en revanche de caméras bien plus évoluées techniquement, les mêmes utilisées quelques années plus tard pour le tournage d'Avatar.

Et cette précision a son importance tant l'impact sur l'image place cet épisode au dessus de tous les autres ! Dès la scène d'ouverture la haute définition fait exploser le nombre de détails à l'écran, et on redécouvre ébahi chaque scène du film, scrutant les arrières plans détaillés avec ravissement.

La richesse des environnements visités prend une nouvelle ampleur, la palette de textures à l'écran en ressort sublimée, jusqu'à la confrontation finale ou le spectacle est total, emmené par des contrastes qui ne faiblissent jamais face à l'environnement de ténèbres et de lave en fusion de Mustafar.

Aucun défaut notable ne vient gacher le spectacle : le piqué, la colorimétrie, tout est au diapason pour sublimer le chapitre final de la prélogie, qui est sans conteste le plus réussi de ce passage en Blu-ray et restera certainement parmi les références du support.
3. Le son
 
Le duel entre Grievous et Obiwan

Comme pour les autres films du coffret, l'experience sonore dépendra de votre préférence :
VF en simple DTS 5.1 ou VO en DTS-HD Master Audio 6.1

Pour la VF, les remarques sont dans la continuité des autres épisodes de la prélogie : l'encodage "standard" retenu est à la hauteur de l'édition dvd, avec une belle dynamique et une spatialisation apréciable... Mais là encore le doublage français est loin de rendre justice à la prestation originale des acteurs et on ne saurait trop vous conseiller l'experience en VO.

Avec un tel spectacle visuel, la piste VO en HD - pourtant de très haute volée - semble presque un peu juste. La qualité est bien là, et l'immersion particulièrement soignée avec une spatialisation intelligente et généreuse, mais il manque une touche explosive dans le grave pour se hisser à la hauteur des images, et rien pour venir perturber vos voisins cette fois-ci ;-)

Cela reste malgré tout un véritable bonheur pour les oreilles et une fois de plus, la musique de John Williams trouve ici une place de choix à même de faire vibrer les plus imperturbables d'entre vous.
4. Les évolutions
 
Obiwan face à son destin

Au chapitre des modifications, seule une petite correction est à noter :
Il s'agit d'une transition entre Obiwan quittant Mustafar et Anakin mutilé après son affrontement avec ce dernier. Lors de la sortie DVD, cette transition avait été altérée, passant d'un effet de rideau à un simple plan de coupe. L'effet de rideau est rétabli dans l'édition Blu-Ray.

Un retour à l'exact montage d'origine donc.
5. Les captures d'écran
 

En cliquant sur les captures ci-dessous, vous aurez accès à la comparaison entre l'image des BluRay et celle des DVD.

Ouverture au dessus de Coruscant

Grievous face à Anakin

Descente sur Utapau

Les appartements de Padmé sur Coruscant

Le Temple Jedi

Yoda en pleine réflexion

L'opéra de Coruscant

Le hangar du Temple Jedi

Les clones exécutent l'ordre 66

Les troupes barrent la route au sénateur Organa

La navette du sénateur Organa

Le sénat au coucher du soleil

La garde rapprochée de l'Empereur

Le palais de Naboo
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité