StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Fiche Technique
 
EPISODE I : La Menace Fantome

Editeur :
Fox Pathé Europa
Date de sortie cinéma : 13 OCtobre 1999
Titre original : The Phantom Menace
Réalisateur : George Lucas
Scénariste : George Lucas
Musique : John Williams
Acteurs : Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid
Genre : Science-Fiction
Format : 2,35:1
Vidéo : HD 1080p (encodage MPEG-4 AVC)
Audio : Anglais DTS-HD Master audio 6.1, Français DTS 5.1 (Anglais, Canadien, Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français, Danois, Néerlandais, Finnois, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois
Durée : 136 minutes
2. L'image
 
Le palais de la reine au clair de lune

En 1999, la sortie de La Menace Fantome marquait le début d'une nouvelle trilogie Star Wars au cinéma. Seul épisode de la prélogie tourné sur pellicule, il sera 2 ans plus tard le premier de la saga à avoir l'honneur du support DVD.

Malheureusement ce premier portage ne respectera pas le cadrage original du film (pour des raisons relativement obscures), perdant au passage 8% de l'image originale ! Aujourd'hui avec ce nouveau portage sur support haute définition, le film retrouve enfin son cadrage d'origine. Vous pourrez le constater sur les captures de comparaison présentes dans ce dossier.

Mais au dela de cette correction, ce qui frappe avant tout, c'est le bond de l'image en terme de piqué. Vous redécouvrirez litteralement certains passages où les arrières plans semblent désormais fourmiller de détails ! L'étalonnage couleur a également été corrigé, et on retrouve un rendu plus naturel, oubliant la dérive rose des images du DVD, d'autant plus que le contraste en hausse contribue à donner une plus grande profondeur à l'image.

Le tableau n'est toutefois pas parfait sur ce premier épisode. En effet, le traitement contre la réduction du bruit (DNR) visant à "lisser" l'image semble avoir été utilisé à outrance, et cela génère parfois une légère chute de la définition, ou encore un aspect gommé au grain de peau des acteurs.

Dans l'ensemble, ce portage haute définition de l'épisode I reste un véritable bonheur, et éclipse sans mal l'édition DVD, notamment grace à une modification bienvenue que vous découvrirez plus bas !

N. B. : La ressortie du film en 2012 sur les écran de cinéma en 3D est basée sur le Master présent sur cette édition Bluray.
3. Le son
 
La course de Pod-racers

Du côté de la bande son, le rendu dépendra de vos préférences. En effet - et ce sera vrai pour l'ensemble des films - seule la piste VO propose un mix haute définition en DTS-HD Master audio. La VF elle doit se contenter d'un mix en DTS classique, théoriquement inférieur à celui en DTS Surround EX présent sur l'édition DVD !

Dans les faits heureusement, ce nouveau mix garde le punch du précédent et la spatialisation est toujours aussi efficace. Reste le doublage parfois hasardeux qui ne rend pas toujours justice aux subtilités des dialogues originaux.

Toutefois, si vous êtes équipés en conséquence, on ne saurait trop vous recommander de savourer le film en VO, pour profiter de la démonstration technique qu'offre la piste haute définition ! Cette fois, on atteint le summum en la matière et l'immersion est incroyable, avec une sensation de volume rarement atteinte.

Et si vous n'avez pas peur d'effrayer vos voisins, n'hésitez pas à pousser le volume lors de la course de pods, éternelle scène de démonstration qui décroche ici son titre de noblesse !
4. Les évolutions
 
Yoda et Mace Windu

C'est un sujet inévitable lorsque l'on parle d'une nouvelle édition de Star Wars. Quelles corrections plus ou moins bienvenues George a-t-il encore fait cette fois-ci ?

Evidemment la sortie Blu-ray ne déroge pas à la règle, mais La Menace Fantôme se distingue du lot grace a un changement majeur : Yoda ! Oubliez l'hideuse marionnette de cet épisode, elle a été remplacée par une version digitale identique aux épisodes II et III. L'intégration est parfaite et rend enfin justice au personnage emblématique.

Outre ce boulversement, on notera plusieurs autres petites corrections, comme une amélioration de l'effet "super vitesse" Jedi lors de la fuite de Qui-Gon Jinn et Obi-Wan dans le vaisseau de la fédération du commerce, ou encore la modification du cadrage d'un plan où les Neimoidiens supervisent la traque des deux Jedi sur l'écran de contrôle.

Enfin un défaut d'incrustation du présentateur de la course de Pod - dont le bras passait à travers le gilet - a été corrigé et n'apparait donc plus dans cette édition.
5. Les captures d'écran
 

En cliquant sur les captures ci-dessous, vous aurez accès à la comparaison entre l'image des BluRay et celle des DVD.

Obiwan et Qui Gon face aux droidekas


Vaisseau amiral de la fédération

Passage dans le canyon de la course de Pod-racers

La foule en délire durant la course de Pod-racers

L'arrivée du vaisseau de la Reine sur Coruscant

Yoda au conseil

La prise du palais de Naboo

Dark Maul
<< Page précédente
Publicité