Quand on a vu et revu vingt fois les Episodes I et II en DVD...
On n'a qu'une envie: avoir la Trilogie en DVD !! En terminer enfin avec un support d'enregistrement médiocre, qui fait honte à THE Saga, et projeter celle-ci dans l'avenir...
George Lucas avait pourtant été clair, avant 1999. "La saga sortira en totalité en DVD uniquement après la sortie du dernier film !" Mais on ne résiste pas à l'amicale (qui aime bien châtie bien) pression des fans. Donc, Episodes I et II pour commencer sont sortis en 2001 et 2002. La suite... en 2004.
Depuis 2003, les rumeurs sur la sortie de "Star Wars en DVD" étaient de plus en plus difficiles à démentir. George Lucas a donc abandonné son idée d'une unique Edition Finale de la Trilogie en 2006, pour contenter son public... Et ce beau jour du 10 février 2004, l'annonce était rendue officielle.
Dès lors, ce furent sept mois d'attente interminable, de rumeurs, de spoilers et de versions piratées pour se rendre enfin compte, ce 21 septembre 2004, de la réalité d'un projet rêvé.
Réalité dont nous allons rendre compte. SWU va en effet disséquer et analyser pour vous tous les aspects du coffret DVD de la Trilogie Star Wars !
Dossier réalisé par NDV, Alcatel et Bobby Wan.
Date de sortie : 21 septembre 2004
Format : 2.35 – 16/9 Anamorphique compatible 4/3 - Double couche simple face (4 DVD) – Zone 2
Langues : Anglais/Français DD 5.1 surround EX – Commentaire 2.0 surround
Sous-titre : Anglais/Français/Hollandais/Arabe
Titres originaux: Star Wars Episode IV - A New Hope
Star Wars Episode V - The Empire Strikes Back
Star Wars Episode VI - Return of the Jedi
Réalisateurs : George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand
Acteurs: Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Alec Guinness, Billy Dee Williams, Ian McDiarmid.
Durée totale: 600 minutes (Episode IV: 102 minutes; Episode V: 124 minutes; Episode VI: 131 minutes; DVD bonus: 242 minutes)
Comme leurs petits frères de la prélogie, les DVDs d’un Nouvel Espoir, de l’Empire Contre-attaque et du Retour du Jedi sont eux aussi certifiés THX.
On retrouve le THX Optimizer, permettant de régler l’écran de votre téléviseur et de votre installation Home Cinéma (pour les mieux équipés), pour ainsi profiter du spectacle dans les meilleures conditions.
John Lowry raconte: "Les copies ont été trouvées dans un état lamentable. La faute au succès du film: plus on le passe, plus elles s'abîment.". La remasterisation de l'Edition Spéciale de 1997 a corrigé une partie seulement des problèmes. La tâche s'avérait donc énorme.
Le film a été transféré en numérique haute définition, puis transmis à ILM qui a réégalisé numériquement l'éclairage de l'ensemble. Puis il est passé aux mains des 600 Power Mac G5 de Lowry Digital, qui ont accompli l'impossible: c'étaient entre des centaines et des centaines de milliers d'impuretés par image qui étaient à nettoyer, à raison de 24 images par seconde de film... Ce travail a duré des mois, et s'est trouvé compliqué des différences qui existent entre deux types d'images.
D'une part les images à effets spéciaux, qui subissent un double ou triple traitement - optique et chimique - par rapport aux plans "normaux" et dont il faut effacer le grain; d'autre part, les effets numériques de 1997, pour lesquels, au contraire, il a fallu rajouter du grain afin de ne pas "trancher" avec l'image originale. Ce délicat rééquilibrage a néanmoins porté ses fruits. Il a resté à la société THX de porter le travail final sur DVD sans subir de perte de qualité.
Le résultat est énorme. La pureté de l'image est phénoménale. Il faut signaler que la colorimétrie du film a été intégralement refaite; les contrastes et la saturation sont poussés à des niveaux jamais atteints. Les effets de la compression du DVD sont réduits à l'invisible. Il en ressort un bond en avant technologique. De l'avis de beaucoup, la qualité de l'image est maintenant équivalente à celle de la nouvelle trilogie, voire supérieure à celle de l'Episode I.
Malheureusement, un tel travail de chamboulement de l'image devait s'accompagner de quelques scories qui furent impossibles à résoudre sur le moment. Il est question surtout des sabres laser. Il était question de les refaire numériquement; or seul le duel entre Vador et Obi-Wan a subi ce traitement. Tous les autres sabres sont restés tel quels.
La recolorimétrie et le traitement des contrastes et de la luminosité a nui à certains d'entre eux. Le sabre avec lequel s'entraîne Luke dans le Faucon Millenium voit ainsi une teinte originale, légèrement turquoise, virer vers le vert; le sabre de Vador dans les Episodes V et VI tire sur le fuschia, et surtout, sur un plan du Retour du Jedi, les lames des sabres de Luke et Vador qui s'entrecroisent devant l'Empereur sont nettement colorées et leur centre s'imbrique. C'est le plus gros défaut de l'image de cette édition DVD. Souhaitons qu'elle disparaisse dans un prochain coffret.
Idem pour la saturation qui provoque un effet "rouge à lèvres" sur de nombreux visages et laisse apparaître des couleurs non désirées dans les explosions des vaisseaux et de l'Etoile Noire.
Par ailleurs, les télévisions mal optimisées laissent apparaître nettement des caches oranges autour des vaisseaux, sur les plans spatiaux. Ce défaut-ci est facile à corriger: il suffit d'optimiser l'image grâce à "THX Optimizer" dans le menu de chaque DVD.
Ce n'est pas Ben Burtt, mais Gary Russo qui a entièrement réalisé ce nouveau mixage 5.1. Bien évidemment, tout a également été supervisé par George Lucas himself.
La bande-son bénéficiant de la certification THX, Rick Dean, Responsable technique chez THX a confirmé qu'il s'agissait exactement de la même bande-son et qu'ils avaient simplement redirigé certains éléments surround sur les enceintes arrières du systèmle EX.
Certes, les plus pointilleux diront que les mixages ne s'inscrivent pas vraiment dans la continuité de Episodes I, II sortis auparavant et est en deçà du potentiel offert par le support dvd.
Mais le son 5.1 est plus que correct, surtout dans les nombreuses séquences et batailles aériennes, et désormais, tout, du plus tranquille passage de la musique de John Williams aux plus explosifs moments d'actions, emplira votre home cinema d'un son immersif.
C'est là un plaisir énorme de pouvoir voir et revoir la Trilogie dans des conditions sonores dignes des salles de cinéma !
NDV vous a concocté un excellent dossier sur les Evolutions de la Trilogie qui couvre la totalité des changements effectués au fil des versions. Ce paragraphe ferait forcément doublon avec le dossier spécial.
Nous allons donc passer sur les détails ou les changemements mineurs et traiter uniquement des quelques modifications les plus importantes, remarquées ou portant à controverse.
Un Nouvel espoir
Première retouche très attendue: la bagarre entre Han et le chasseur de primes Greedo. L'Edition Spéciale a provoqué une violente polémique en remplaçant le tir unique de Solo par un "Greedo first shoot" (terme de fan) jugé soit "politiquement correct", soit tout simplement mal fait (cette modification est presque à elle seule à l'origine des réclamations des fans pour la diffusion des versions d'origine en DVD). Ici, Greedo tire toujours le premier, mais la riposte de Solo, quasi simultanée et moins brusque, paraît plus réaliste.
L'Edition Spéciale intégrait une scène coupée où Jabba menaçait Han Solo. Le modèle informatique de l'époque, très critiqué, a été remplacé par un nouveau Jabba tiré du modèle de l'Episode I, aux textures plus riches et mieux intégré à l'environnement.
Le mouvement de Han sur sa queue est plus naturel.
Enfin, beaucoup se demandaient pourquoi ni Jabba ni ses hommes ne réagissaient à cette effronterie de la part du contrebandier. Réponse d'ILM: à présent, Jabba se met en colère après coup, puis se radoucit lorsque Han prononce les mots "remboursement intégral" et "petit extra". ;)
L'Empire contre-attaque
Les fans exigeaient depuis longtemps que Ian McDiarmid remplace le premier Empereur apparaissant en hologramme (qui était en 1980 une vieille femme maquillée, affublée d'yeux de chimpanzé, et dont la voix était celle de l'acteur Clive Revill) devant Vador. C'est chose faite.
Toutefois des lignes de dialogues ont été ajoutées:
Empereur : We have a new enemy. The young Rebel who destroyed the Death Star. I have no doubt this boy is the offspring of Anakin Skywalker. (Nous avons un nouvel ennemi. Le jeune rebelle qui a détruit l’étoile noire. Tout me conduit à penser que ce garçon est le fils d’Anakin Skywalker.)
Vador : How is that possible ? (Comment est-ce possible ?)
Empereur : Search your feelings Lord Vader. You will know it to be true. (Lisez dans votre coeur, seigneur Vador, et vous saurez que c’est la vérité).
Ce choix est discuté, non en soi, mais parce qu'il a forcé à faire redoubler la scène en VF. En effet, les doubleurs originaux des personnages (Jean Claudio, puis Henri Virlojeux pour l'Empereur; François Chaumette, puis Georges Aminel pour Vador) sont décédés (sauf Aminel, à la retraite). Si la voix de Palpatine est doublée par Georges Claisse, convaincant aussi bien dans l'Episode II qu'ici (où il tente de se rapprocher de Virlojeux), il n'en est pas de même pour le doubleur de Vador, Saïd Amadis, dont la voix a été mal remixée, et s'avère assez éloignée de celle du Vador qu'on connaît.
Certains reprochent également au maquillage de Ian McDiarmid de ne pas être assez fidèle à celui du Retour du Jedi. Soulignons qu'avec le vieillissement de l'acteur, il est impossible de récréer exactement le maquillage d'origine.
Enfin, d'aucuns ne comprennent pas la modification du script et estiment que la surprise de la fin du film est éventée. Logiquement ce n'est pourtant pas le cas, puisque Luke est décrit comme le fils d'Anakin Skywalker et non de Vador lui-même, ce qui ne trahit rien à l'échelle de la trilogie.
Le Retour du Jedi
Voici le changement de cette édition 2004 qui prête le plus le flanc à la controverse. Sebastian Shaw apparaissait aux côtés de Alec Guinness et de Yoda en tant que fantôme devant Luke. Or, dans le DVD, Shaw a été remplacé par la tête de Hayden Christensen (le corps restant celui de l'image d'origine). La réponse, selon George Lucas, a trait directement à l'Episode III et à la "mort" d'Anakin en tant que Jedi.
Ce changement est discuté pour trois raisons : l'imperfection technique consistant à greffer une tête sur un corps; l'incompréhension vis-à-vis de ce que cela implique dans le scénario; enfin, le jeu d'acteur toujours critiqué de Christensen. Certains prennent cela comme un manque de respect envers Sebastian Shaw. Peut-on vraiment accorder un tel argument, alors qu'en 1983, de nombreux critiques jugeaient qu'on avait manqué de respect envers David Prowse en ne lui permettant pas de jouer son propre personnage de Vador, démasqué ?
C'est désormais la règle pour les DVDs Star Wars : chaque film possède 3 menus aléatoires, avec pour thème les différentes planètes de l'épisode. Ce sont donc 9 environnements différents qui illustrent ainsi les menus des disques. Pour Un Nouvel Espoir, il s'agit de Tatooine, l'Étoile de la Mort, et Yavin. Pour l'Empire Contre-attaque, il s'agit de Hoth, Dagobah, et Bespin. Pour le Retour du Jedi, il s'agit de Tatooine (côté Jabba cette fois), l'Étoile de la Mort (V 2.0), et Endor.
Notez que vous pouvez aussi sélectionner le thème de votre choix, en appuyant sur les touches 1,2 ou 3 de votre télécommande lors du chargement du disque.
Episode IV
Tatooine | Étoile de la Mort | Yavin | |
---|---|---|---|
Episode V
Hoth | Dagobah | Bespine | |
---|---|---|---|
Episode IV
Tatooine | Étoile de la Mort | Endor | |
---|---|---|---|