Dice Ibegon était une Lamproid native de la planète jungle Florn et vivant sur Tatooine en l’an 0. Son apparence, tout comme celle de ses congénères, était l’une des plus singulières de la galaxie. Son puissant corps serpentin affublé de bras pourvus de solides pinces, sa queue venimeuse ainsi qu’une énorme cavité buccale cerclée de crocs foncés faisaient de cet invertébré une des créatures les plus menaçantes que l’on pouvait croiser dans les rues animées de Mos Eisley.
Mais une chose peu commune caractérisait Dice de la plupart des Lamproid : sa sensibilité à la Force !
Durant la Guerre Civile Galactique, Dice Ibegon œuvra pour l’Alliance Rebelle où elle fut chargée de recruter des volontaires dans la Bordure Extérieure. Ses recherches l’avaient amené sur Tatooine où les spatioports lui offrirent un vivier quasi inépuisable de recrues potentielles.
Un beau jour de l’an 0, Dice, attablée dans la Cantina de Chalmun et en pleine prospection, offrit un verre à un Shistavanéen connu sous le nom de Sivrak. Ces deux individus aux physiques totalement atypiques se découvrirent rapidement une cause commune : leur aversion à l’Empire Galactique. Si le Shistavanéen s’imposa très vite comme une recrue idoine, c’est l’improbable coup de foudre des deux protagonistes qui rendit l’instant parfaitement unique.
Dice et Sivrak furent alors les témoins de la brève lutte entre Obi-Wan Kenobi et l’Aqualish, Ponda Baba.
Redoutant que la « prestation » de ce vieil ermite au sabre laser n’attire, à coup sûr, une patrouille impériale, Dice et son nouveau compagnon de fortune quittèrent les lieux par l’arrière de la Cantina.
Dice Ibegon et Lak Sivrak débutèrent alors leur insensée et platonique idylle où les nuits étaient souvent opportunités à débattre de la cause rebelle. Une aspiration qu’embrassa bientôt Lak en rejoignant définitivement la Rébellion aux côtés de Dice.
En l’an 3, Dice Ibegon et Lak Sivrak se trouvèrent sur Hoth lors de la bataille éponyme, Lak en tant que pilote d’un « Speeder des Neiges » T-47 et Dice en tant que fantassin.
Faisant partie de l’infanterie au sol qui combattit les troupes impériales dans les tranchées du champ de bataille, Dice fut mortellement touchée au thorax. Lak Sivrak la retrouva quelques instants plus tard, mais le sort en était déjà hélas jeté. La fougueuse Lamproid s’était déjà vidée de son sang pourpre. Les dernières paroles de Dice implorèrent au Shistavanéen de poursuivre la lutte contre l’Empire et de croire en la Force et à son pouvoir. Elle rendit son dernier soupir dans les bras d’un Lak inconsolable.
Le Shistavanéen incinéra sa dépouille sur place avant de quitter, comme le reste de la Rébellion, la planète de glace.
La légende veut que Dice et Lak soient restés unis à jamais dans la Force.