Originaire de Florn, une planète recouverte de jungles située dans la Bordure Extérieure, les Lamproids forment une espèce reconnaissable entre mille.
Parfaitement adaptés à l’hostilité de leur monde natal, les Lamproids possèdent un très puissant corps serpentin formé de segments qui est capable d’étouffer une proie. Trois paires de bras pourvues de solides pinces ainsi qu’une queue venimeuse complètent leur surprenante anatomie. Les Lamproids se déplacent en rampant et sont capables de se dresser sur leur queue. Ils mesurent alors, dans cette posture, aux alentours de cent trente centimètres.
Les Lamproids possèdent une ample cavité buccale entourée de quatre grands crocs foncés. Quatre appendices, deux au sommet de leur tête et deux juste au-dessus de leurs yeux noirs, ornent la partie supérieure de leur visage. Ces organes sensoriels photosensibles renforcent leurs autres sens et permettent aux Lamproids de « voir » au-delà du spectre de lumière visible.
La couleur de l’épiderme de ces invertébrés est le plus souvent brune même si certains individus peuvent arborer une teinte grise, voire rosâtre.
Il est communément admis que les Lamproids, dont le sang est de couleur pourpre, sont une évolution de parasites intestinaux.
Il n’est connu aucun art ou aucune culture chez les Lamproids. Leur apparence, de prime abord, très effrayante et une ignorance quasi généralisée de leur espèce fait que ces carnivores agressifs sont souvent considérés comme primitifs.
Les Lamproids sont pourtant de redoutables chasseurs et font appel à un sens tactique rare pour des prédateurs. Ils peuvent ainsi user de dons télépathiques pour désorienter une proie. Une fois attrapée, le Lamproid enroule son corps autour de sa prise jusqu’à l’étouffement. Les Lamproids peuvent également utiliser le venin létal contenu dans le dard de leur queue pour attaquer ou se défendre.
La cohésion sociale et la reproduction des Lamproids reposent sur une communication olfactive à base de phéromones. On soupçonne toutefois certains Lamproids d'utiliser leur aptitude télépathique pour communiquer avec leurs semblables.
Preuve de leur réputation usurpée, certains Lamproids ont commencé à voyager et se sont acclimatés aux technologies modernes du reste de la galaxie. Ces astrovoyageurs sont même capables d’apprendre et de parler le langage Basic.
Il n’est ainsi plus rare d’apercevoir un Lamproid sur une planète comme Tatooine, attablé dans une Cantina en sirotant un verre de sang de Bantha ou faisant partie de la cour d’un célèbre parrain Hutt de la pègre.
En l’an 0, une Lamproid du nom de Dice Ibegon était par exemple une partisane de l’Alliance Rebelle qui possédait, en sus, une sensibilité à la Force !