StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lourna Dee
Présentation
 

La pirate Lourna Dee était l’une des trois Maîtres-Tempêtes au sommet de la hiérarchie nihil. Réputée sadique, elle était également très précautionneuse et attaquait ses cibles uniquement lorsqu’elle était sûre d’en sortir victorieuse. Elle avait baptisé son vaisseau-amiral Lourna Dee.

Biographie
 

1. Avant les Nihil

Avant de rejoindre les Nihil, Lourna Dee rencontra la spécialiste de l’hyperespace, Chancey Yarrow et les deux femmes devinrent de très bonnes amies. Chancey avait une grande confiance en Lourna au point de lui confier sa fille Sylvestri alors âgée de 13 ans, et ce, pendant toute une année. Lourna, que Syl appelait “Tante Lourna” appris à la jeune fille à se battre afin de se défendre contre les dangers de la galaxie. Encore très fragile, Sylvestri fut de nombreuses fois blessé lors de ses entraînements et se cassa plusieurs os comme le bras et la mâchoire. Cependant, grâce à cet entraînement, Syl appris de nombreuses choses et fut par la suite capable de se sortir de maintes situations périlleuses et d’ainsi se sauver la vie.

Sylvestri retourna auprès de sa mère au bout d’un an avec sa Tante sans jamais apprendre qu’elle était en réalité Lourna Dee, Maître-Tempête au sein des Nihil et la jeune fille garda un souvenir indélébile de ce séjour ou elle avait appris à survivre, mais surtout qu’elle allait devoir se battre pour cela.

2. La Grande Catastrophe

Lorsque la Grande Catastrophe survint en -232, quelques hommes de la Tempête de Lourna Dee collaborèrent avec la Tempête de Pan Eyta pour un raid victorieux sur Ab Dalis, la première planète victime des débris du cargo Legacy Run. Malheureusement, une de ses Foudre Blit fit exploser un vaisseau du convoi des Technologies Garello attaqué, faisant perdre une partie du butin du raid, et de retour au Grand Hall Lourna Dee donna l’autorisation à Pan Eyta de demander à l’Orage Zaygar de sacrifier un de ses hommes en guise de punition. Lourna Dee se réunit ensuite avec l’Œil des Nihil Marchion Ro et les deux autres Maîtres-Tempêtes pour discuter des répercussions du blocus hyperspatiale mis en place par la chancelière Lina Soh afin d’éviter tout nouvel accident. Il fut alors décidé par Marchion d’arrêter toute activité jusqu’à nouvel ordre pour passer sous les radars de la République Galactique, mais Lurna Dee parvint à le convaincre d’autoriser exceptionnellement un projet d’enlèvement de la famille Blythe sur la planète Elphrona mené par une de ses Nuages, Ultident Margrona.

La Maître-Tempête eut ensuite la mission de récupérer de l’enregistreur de vol du cargo Legacy Run mais Marchion Ro contacta son espionne au sein de la République, Jeni Watara, pour les informer de cette opération. En compagnie de ses Orages Attaman et Beliala, Lourna Dee finit par localiser le bon débris mais ils durent affronter les Jedi Mikkel et Te'Ami ainsi qu’un Longbeam. Le combat tourna à l’avantage de ces derniers et cet échec permit de confirmer à la République Galactique que les Nihil étaient responsables de la Grande Catastrophe.

De retour au Grand Hall, Lourna Dee fut témoin avec Pan Eyta de la violente punition physique de Marchion Ro sur Kassav Milliko après une opération ayant provoquée plus d’un milliard de morts sur la lune de Eriadu et la révélation de son identité.

3. Capture d'un Jedi

La Tempête de Lourna Dee fut ensuite envoyée sur Elphrona pour aider Ultident Margrona dans sa mission. Cette dernière se trouvait en réalité menacée par les Jedi Loden Greatstorm et Indeera Stokes qui avaient réussi à libérer la mère Erika Blythe et les enfants Ronn Blythe et Bailen Blyhte. Lourna Dee réussit finalement à garder le père Ottoh Blythe et même à capturer Greatstorm qu’elle présenta à Marchion Ro. Ce dernier tua immédiatement Ottoh Blythe pour s’intéresser au Jedi, le véritable objectif de la mission pour l’Œil des Nihil.

Marchion Ro confia alors à Lourna Dee qu’il avait piégé la Tempête de Kassav Milliko en l’envoyant affronter seule la Coalition Défensive de la République, de nombreux Jedi et des Forces de Eriadu aux abords de la Nébuleuse de Kur afin de se débarrasser de ces Nihil trop gênant. Lourna Dee se retrouva alors obligée de se ranger derrière Marchion Ro et de se mettre à son service.

4. Attaque sur Valo

Quelques mois après la Grande Catastrophe, alors que les Nihil étaient basés sur Grizal afin d’échapper aux radars de la République, Lourna Dee assista une nouvelle fois à la fureur et à la fourberie de Ro lorsqu’il punit violemment le Maître-Tempête Pan Eyta qu’il lui avait tenu tête et avait décidé d'envoyer un Nuage attaquer Cyclor malgré les ordres de L’Œil demandant aux pirates de rester discrets.

Plus tard, le Dowutin révéla à Lourna Dee, à Zeetar et à tous les Nihil l'existence de Mari San Tekka en proposant alors de renverser Ro et de s’emparer de la vieille femme pour obtenir les sentiers sans l’intermédiaire de l’Œil. Dee, surprise, mais intéressée, écouta attentivement les propositions d’Eyta mais ils furent rapidement interrompus par Ro qui confirma l’existence de San Tekka et qui expliqua qu’elle resterait fidèle à sa famille et que le tuer ne les avancerait à rien. Il s’adressa ensuite à tous les Nihil, scandant un discours prônant la haine et la vengeance envers la République, il expliqua que la Chancelière Lina Soh allait organiser la Foire de la République sur la planète Valo, où des millions de ses partisans seraient présents et que cet évènement serait leur prochaine cible.

Les trois Tempête se rendirent alors sur Valo et attaquèrent la Foire de la République, alors que la tempête de Pan Eyta s’occupait de l’attaque aérienne, celle de Lourna Dee descendit au sol pour y faire un carnage. Semant la mort et la destruction dans son sillage, la Twi’lek qui recherchait la Chancelière tomba nez-à-nez avec le Jedi OrbaLin et engagea alors le combat. Rapidement les Nihil qui l’accompagnaient furent éliminés ou neutralisés par l’Ugor mais Lourna fut bien plus coriace et réussit à mettre le Jedi en difficulté. Malheureusement, elle finit, elle aussi, par être éjectée hors du Pavillon et par être blessée, elle continua néanmoins sa route en se dirigeant droit vers le visage de la République, Lina Soh.

Par la suite, les Jedi réussirent à dissiper le gaz des Nihil leur permettant alors de mieux se défendre face à l’attaque. Pour répondre à cela, Pan Eyta commença à bombarder la ville alors que la Tempête de Lourna Dee n’avait pas évacué. Malgré cela, elle trouva enfin la Chancelière, elle se lança à l’assaut face au Jedi Stellan Gios et réussit à passer sa défense, et alors qu’elle courait droit vers son objectif, une bombe explosa à quelques mètres d’elle. Blessée, affaiblie et en danger, Lourna Dee s'éclipsa et réussit à rejoindre un vaisseau pour s’échapper de Valo.

À la suite de l’attaque, Marchion informa les Maîtres-Tempêtes de l’impact qu’avait eu leur raid. Il félicita même Pan Eyta pour le travail accompli. Mais celui-ci tenu tête une nouvelle fois à l'Œil en lui expliquant que la victoire n’appartenaient qu’aux Maîtres-Tempêtes. Il fit comprendre qu’il voulait plus et que Valo n’était pas suffisant, il défia Ro et proposa d’attaquer d’ores et déjà une nouvelle cible comme Cyclor ou d’autres mondes de la République.

Un court combat s'ensuivit entre les deux hommes et Ro lui assena un coup avec une aiguille empoisonnée. Il expliqua aux Maîtres-Tempêtes que son ambition et sa soif de gloire était la cause de ce qu’il lui arrivait et partit, laissant Pan Eyta agoniser.

5. Fuite de Grizal

Par la suite, la République tendit un piège à un Nihil de la Tempête de Dee nommé Quin Amarant en le laissant s’évader afin qu’il rejoigne la base des pirates. Grâce à ce subterfuge, la République fut en mesure de débusquer la menace sur Girzal et une grande attaque fut donc lancée sur la planète. 

Lourna comprit rapidement que cela ne pouvait être qu’un piège et se débarrassa alors d’Amarant et s’empara de son otage, Klerin Chekkat. Alors que la bataille faisait rage, il fut rapidement question de fuir la planète, et encore une fois, Lourna Dee réussit à prendre un vaisseau et à s'éclipser.

6. Le Cœur de la Gravité

En parallèle de la traque menée par la République sur les Nihil, Lourna avait toujours pour projet d’augmenter son pouvoir au sein des Nihil tout en réduisant celle de Marchion Ro. Pour cela, elle lui promit une arme unique capable d’extraire les vaisseaux ennemis de l’hyperespace. Elle mit au travail son amie de toujours Chancey Yarrow et ensemble elles se rapprochèrent des Graf afin de jouer double jeu. Les Graf devaient fournir les infrastructures nécessaires au bon déroulement du projet et devaient mettre en sécurité la fille Yarrow, quant à Lourna, elle devait convaincre Ro de laisser Chancey Yarrow examiner Mari San Tekka dans le but d'améliorer la station spatiale nommer le Cœur de la Gravité.

Une fois tous les éléments mis en place, Xylan Graf amena des Jedi et Sylvestri Yarrow jusqu'au Cœur de la Gravité. Chancey put revoir sa fille et la station fut détruite par la République, supprimant ainsi Mari San Tekka de l’équation et réduisant considérablement l’autorité de Marchion Ro. Après cela, Chancey continua ses recherches au service des Graf et Lourna Dee réduisit une fois encore le chemin qui lui restait vers le pouvoir.

7. Le Grand Égaliseur

À cause de son rôle sur Valo, la République Galactique et l’Ordre Jedi identifia Lourna Dee comme l’Œil des Nihil et partit à sa recherche. Lors de la Bataille de Galov, La Twi'lek combattit la Force Opérationnelle Unifiée de la République contre les Nihil et elle se fit passer pour morte.

Lourna Dee poursuivit cependant ces raids pirates à travers la Bordure Extérieure. Elle apprit ainsi que l’Orage Slombo s’apprêtait à attaquer un coffre-fort sur la planète Quilken et elle se rendit sur place pour s’accaparer de tous les trésors qui y étaient enfermés. Malheureusement, il s’agissait en réalité d’un piège et le légendaire Jedi Porter Engle les attendait à l’intérieur du coffre-fort vide pour les capturer. Lourna Dee comprit rapidement qu’il était inutile de combattre le Jedi et elle laissa Slombo se faire emprisonner pour qu’elle puisse s’enfuir.

Lourna Dee se vit ensuite confiée par Marchion Ro la mission de tester à nouveau le Grand Égaliseur sur des Jedi pour confirmer leur incroyable capacité létale contre les utilisateurs de la Force. Elle se rendit ainsi en compagnie du Docteur Kisma Uttersond sur Xais où le Maître-Tempête Zeetar avaient capturé Keeve Trennis et Terec. Sur place, la Twi’lek tua d’abord une autre prisonnière, Myarga la Hutt, puis elle ouvrit la boite où se trouvait la fameuse créature devant les deux Jedi. Trennis fut alors prise d’une effroyable angoisse et Terec se figea en statue à l’instar de Loden Greatstorm sur Grizal.

Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 11/09/2022
Rédacteur(s) : Dago
Mise(s) à jour : Arkeez, Dago

Sources

La Lumière des Jedi, par Charles Soule
L'orage gronde, par Cavan Scott
Marvel: La Haute République
Hors de l'ombre, par Justina Ireland
La Haute République - Les Aventures

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Lourna Dee. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour