Bobbajo amusait les habitants du village de Reestkii en faisant exécuter des tours à ses animaux lorsqu’ils furent attaqués par des esclavagistes Zygerriens. Il libéra ses créatures avant d'être enfermé dans un bâtiment avec les villageois pendant que les assaillants pillaient leurs maisons. Afin d'empêcher les enfants de penser à ce qui allait probablement leur arriver, Bobbajo se mit à raconter une histoire.
Prisonnier à bord de l'Etoile Noire, Bobbajo parvint à s'échapper de sa cellule grâce à l'aide de Smeep, un petit mammifère à six pattes. Profitant du fait que la sécurité de la base fut occupée ailleurs, l'évadé récupéra ses affaires et ses créatures et partit explorer les environs. Il envoya Qyp, une petite bête bleue ailée, désactiver le rayon tracteur de la station. Arrivé au bon endroit, l'insecte découvrit que quelqu'un l'avait précédé. Mais cette personne avait oublié la dernière étape: désactiver le champ de sécurité automatique qui aurait tiré une impulsion ionique sur tout vaisseau tentant de s'échapper. Qyp se chargea de corriger cette erreur et rejoignit Bobbajo.
L'Etoile Noire ayant été mise en alerte rouge après l'évasion d'un vaisseau, Bobbajo décida d'attendre un retour au calme avant de s'enfuir à son tour. Il chargea Mideylan, un reptile ressemblant à un serpent, de provoquer des défaillances dans le système de contrôle de l'environnement afin de garder les techniciens occupés et les empêcher de remarquer la désactivation des systèmes de disruption ionique. Alors qu'il remplissait sa mission, il entendit que l'Etoile Noire se dirigeait vers Yavin IV et comptait détruire la planète. Averti, Bobbajo envoya ses créatures trafiquer la super-arme pour l'empêcher de tirer et provoquer une accumulation d'énergie capable de détruire la station. Quand cela fut fait, Bobbajo et ses animaux s'enfuirent à bord d'une capsule de sauvetage et furent témoins de la destruction de l'Etoile Noire.
A la fin de son récit, les villageois remercièrent Bobbajo d'avoir distrait leurs enfants mais ils lui dirent qu'ils ne croyaient pas en la véracité de son histoire. Il leur répondit que ce n'était pas parce qu'ils ne connaissaient que la version qu'on leur avait racontée qu'il n'y avait pas d'autres vérités. Sur ces paroles, il quitta le bâtiment. Les villageois voulurent l'en empêcher en lui disant qu'il allait se faire tuer mais les esclavagistes étaient tous inconscients. Petit à petit, les responsables de cette fin heureuse, les animaux de Bobbajo, apparurent et revinrent se placer dans leurs cages. Celui-ci repartit… à la recherche de la prochaine histoire à raconter.
liselotte