StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
A Recipe for Death
  • Genre Nouvelle
  • Univers Officiel
  • Année et période +33 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Landry Q. Walker
  • Synopsis :

    Lorsque son sous-chef est retrouvé mort, le cuisinier du château de Maz Kanata lance une compétition inhabituelle pour découvrir le coupable.

  • Note du staff SWU
     (68 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (60 % - 1 commentaire)
  • 11/04/2016
     (70 %)
    A la mort du sous-chef cuistot du château de Maz Kanata, Strono Tuggs (le chef), décide d’organiser un concours entre quatre de ses cuisiniers pour d’une part, trouver un successeur au sous-chef et, d’autre part, découvrir le meurtrier. 

    Voici donc Masterchef (ou Top Chef, ou Le Plus Grand Pâtissier) dans Star Wars ! Car même si l’auteur nous montre un autre aspect de la vie dans cette galaxie lointaine, il ne fait aucun doute qu’il a été influencé par ces émissions de téléréalité un peu moins débiles que d’autres… L’histoire est sympathique, avec des nouveaux personnages assez bien développés vu le faible nombre de pages de la nouvelle, et surtout un dénouement très surprenant. 

    Car si les deux premier tiers de l’histoire sont consacrés au concours culinaire, le dernier tiers concerne le meurtre du sous-chef, et Landry Walker réussit parfaitement à nous étonner. Même si l’impact sur la vie au château de Maz Kanata est inexistant, on apprécie, tout comme l’ambiance assez sordide à la fin, assez éloignée de ce que l’on pourrait attendre d’une cuisine
  • 11/04/2016
     (65 %)
    IL VOUS RESTE 5 MINUTES POUR TERMINER VOS ASSIETTES ! 

    Après lecture de chacune de ces nouvelles pré Episode VII du programme Journey to the Force Awakens, un constat s'impose : chacune d'entre elle s'inspire d'un genre littéraire ou cinématographique de chez nous. 
    Par cette phrase d’accroche vous aurez compris que celle-ci s'inspire des émissions culinaires du type Topchef, Masterchef ou autre programme se terminant par "chef". 

    Ca commençait bien, ça devient très moyen et ça se termine de manière originale ! 
    En fait, en tant que "non adorateur" de ce genre de programme télévisé, quand j'ai vu l'orientation de milieu de nouvelle j'ai eu très peur de m'ennuyer et d'être pressé d'atteindre la dernière page. Mais en fait, la recette télévisuelle est la même pour le roman qu'à la TV. Ces émissions ne savent pas se renouveler, donc elle tendent vers le grand spectacle (cuisiner en haut d'une montagne par exemple, ou sur une plage). Là c'est la même chose, pour donner de l'attrait on arrive sur des choses extravagantes. 
    Sauf que l'extravagance a sa place dans Star Wars ! Donc vous voulez savoir ce qui manque à ces émissions pour qu'elles soient géniales ? Un meurtre, une enquête, des blasters et de la cuisine en Zéro G ! 
    Finalement, on a droit à un dénouement très original, qu'on ne voit pas venir, ou alors pas tout à fait comme ça et qui nous fait dire : on a bien fait de lire cette histoire jusqu'au bout ! 

    On connaissait les pilotes, les politiciens, les soldats, les contrebandiers Star Wars, voici les cuisiniers Star Wars du château de Maz Kanata (d'ailleurs le château, si ce n'était pas écrit que ça s'y passe, on ne le saurait tout simplement pas, dommage).
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

14 membres le possèdent (qui ?)
14 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité