StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Perfect Weapon
  • Genre Nouvelle
  • Univers Officiel
  • Année et période +33 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Delilah S. Dawson
  • Synopsis :

    Voyagez vers Star Wars : Le Réveil de la Force avec cette histoire exclusive en e-book avec une mercenaire à l'esprit vif qui prend de gros risques pour des récompenses encore plus grosses - et qui doit désormais faire face à une épreuve qui va la pousser à bout. 

    Il y a de nombreux mercenaires et espions à engager dans la galaxie. Mais probablement aucun d'aussi dangereux et déterminé que Bazine Netal. Maîtresse du déguisement, mortelle avec une épée, un blaster ou à mains nues, elle a appris des meilleurs. Désormais, c'est son tour d'être l'enseignante - même si apprendre ses aptitudes à une recrue affamée et inexpérimentée est la dernière chose qu'elle souhaite faire. Mais c'est la seule façon d'atteindre son objectif pour sa dernière mission. 

    Un client anonyme a engagé Bazine pour retrouver un ancien stormtrooper et récupérer le mystérieux paquet qu'il garde en sécurité. La récompense pour cette mission promet d'être astronomique, mais les obstacles en travers de la route de Bazine seront formidables. Et bien que son nouvel acolyte possède des aptitudes cybernétiques cruciales pour cette mission, seuls les talents de Bazine feront la différence entre la réussite et l'échec - la vie ou la mort.

  • Note du staff SWU
     (60 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (60 % - 1 commentaire)
  • 25/11/2015
     (60 %)
    Votre mission si vous l'acceptez : Récupérez un objet très important sur une planète hostile et nous le rapporter sans faire de vagues.
    L'allusion n'est pas là que pour trouver une phrase d'introduction à cette critique, mais bien pour souligner l'ambiance de cette nouvelle assez proche d'un Mission Impossible.

    Bazine Netal est entraînée, grâce à un mentor charismatique qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. Elle est impitoyable, dangereuse, et sûre d'elle. L'introduction de ce personnage secondaire du Réveil de la Force donne le ton ! Ambiance cantina, les piliers de comptoirs se succèdent pour impressionner la belle qui n'attend qu'une chose : son prochain job.

    Une mission mystérieuse qui lui promet des merveilles. En 60 pages, Delilah S. Dawson réussit à nous emporter dans une quête bien prenante, avec des personnages plutôt agréables à suivre. Si on ne retrouve pas une très grande originalité dans les différents caractères, l'ensemble fonctionne et propose de bonnes interactions. De même que les situations, qui offrent leur lot de surprises, mais sans jamais réellement décoller. Ne vous attendez pas à un récit à l'ampleur galactique !

    Dans ces quelques pages, nous voyageons beaucoup, sur de nouvelles planètes, avec de nouvelles espèces, grâce à une intrigue qui fonctionne. Que demander de plus ? Peut-être un peu moins de mystère, à moins que cela soit justement le but recherché ? Réponse à la fin du Voyage vers le Réveil de la Force.
  • 25/11/2015
     (60 %)
    Cette nouvelle introduit donc un personnage - sûrement très secondaire - de l'épisode VII. C'est la première d'une longue série sur ces personnages secondaires. Cette nouvelle de 58 pages nous présente Bazine Netal, une chasseuse de primes (ou mercenaire, au choix) qui a pour mission de récupérer une caisse contenant quelque chose d'inestimable - en tout cas valant assez pour qu'elle n'ait plus besoin de travailler jusqu'à sa mort. Cette histoire est assez banale finalement. C'est le genre de personnage vu et revu dans Star Wars malheureusement, le genre de personnage qui se sort de situations impossibles et qui finit toujours par avoir les ressources nécessaires. Un Boba Fett revu à la baisse, ou alors en mode moins bourrin si vous préférez.
    Cependant, l'histoire est quand même sympathique, et on a même le droit à un retournement de situation inattendu (wouhou !). Mais que c'est plat, avec trop peu de créativité. L'ambiance et l'univers Star Wars sont fidèlement retranscrits, mais franchement, je reste totalement sur ma faim et je ne pense pas qu'on aura le droit à une poursuite du background de ce personnage. Si c'est le cas, alors cette nouvelle restera totalement anecdotique et avec un intérêt très limité.
  • 25/11/2015
     (66 %)
    Première nouvelle vraiment conséquente (60 pages, contre les 7-8 habituelles des nouvelles de l’Insider) de l’univers officiel, The Perfect Weapon fait partie du programme Voyage vers le Réveil de la Force, et est centrée sur un personnage secondaire du prochain film : Bazine Netal.

    Oublions dans un premier temps le futur film, et concentrons-nous sur l’histoire. En la lisant, j’ai eu parfois l’impression de me retrouver plongé dans les anciens recueils Tales of… de l’Univers Légendes. La recette est la même : on prend un perso secondaire d’un film, et on brode une histoire autour, pour un résultat souvent sympathique. Et c’est le cas ici. N’attendez pas quelque chose de vraiment exceptionnel, mais l’auteur Delilah S. Dawson (nouvelle sur du Star Wars) caractérise la chasseuse de primes Bazine Netal sans aucune fausse note (avec une belle description du métier, des astuces, les armes, etc etc), nous délivre une histoire sans temps mort, et réussit à nous surprendre plusieurs fois dans le déroulement des faits. De plus, on découvre deux planètes inédites, ce qui est toujours bien, d’autres personnages, dont le « méchant » sympathiques, et même des bestioles pas belles qui ont (malheureusement) tendance à rappeler nos amis les Killiks…

    Quelques petits défauts sont cependant à noter. Tout d’abord, la promesse dans le synopsis d’un partenariat entre Bazine et un jeune homme, partenariat qui tombe trop vite à l’eau et qui rend le personnage du jeune homme trop creux et peu développé. Ensuite, en terminant la nouvelle, on reste vraiment sur notre faim avec deux grosses interrogations sans réponse. S’il n’y a pas de suite écrite ou dans l’Episode VII, ce sera une déception.

    J’en viens donc au Réveil de la Force (rassurez-vous, je ne spoilerai personne ici et de toutes façons, vu le peu que je connais du film, j’aurais du mal). Le dernier gros défaut de cette nouvelle réside dans sa temporalité. Heureusement qu’il y a une chronologie au début qui nous indique qu’elle se déroule moins de six ans avec l’Episode VII, car sinon, hormis un vague « après Endor », on pourrait placer l’histoire n’importe où. Assez gênant quand on veut présenter des médias cohérents, surtout quand l'éditrice en chef chez Dle Rey répond que l'absence de date précise est volontaire... Rendez-nous l'UE Legends !
    Hormis cela, je n’ai pas repéré de liens avec le film (à part le personnage de Bazine bien sûr), mais certains sont peut-être cachés…


    En conclusion c’est une nouvelle intéressante, avec un bon personnage principal, mais dont on aimerait avoir la suite !
  • 25/11/2015
     (55 %)
    Première histoire écrite par Delilah S. Dawson, nous faisant suivre le temps de quelques pages une des missions de Bazine Netal. Avant de parler de l’histoire, un petit point littéraire : le style d’écriture de Dawson est impeccable. C’est la lecture en anglais la plus fluide que j’ai jamais lue. J’encourage tous ceux voulant tenter la VO à acheter cette petite nouvelle (qui coûte moins de deux euros) pour essayer.

    I) l’Histoire


    II) Bazine

    Non, je n’ai pas oublié de copier/coller une partie de ma critique, j’illustre juste par ce paragraphe vide une absence d’histoire à proprement parler, ou plutôt une absence d’intérêt à l’histoire proposée.
    Cette absence d’intérêt réside dans le personnage qu’est Bazine, personnage qu’on retrouvera au casting de l’Episode VII. Quand on sort un roman sur un nouveau personnage, on a le temps de s’attacher et de le découvrir, là 60 pages ce n’est pas assez long même si son background entier est présent dans la nouvelle. Son background, mais pas ses émotions puisqu’elle semble en être dépourvue.
    Ce qui aurait été intéressant, c’est de sortir la nouvelle après le film, histoire qu’on connaisse déjà le personnage pour une meilleure appropriation ou un meilleur attachement. Les seules bonnes surprises résident dans la « révélation » finale, qui n’en est pas vraiment une au vu du peu de personnage de l’histoire, et dans la relation élève/professeur avec le Pantorien (j’aime bien les Pantoriens je les trouve assez classes et séduisants !). 

    III) Episode VII et 32 ans de vide 

    Alors, cette histoire se passe au mieux quelques jours avant l’Episode VII, au pire six ans avant. Hé bien, je suis content de le savoir parce que rien ne me le fait dire. Ce que tout le monde veut savoir, c’est la situation galactique pendant les 32 ans de vide entre la bataille d’Endor et le Réveil de la Force, et bien à part des mentions de la Nouvelle République au passé (existe-t-elle encore ou pas ? On ne le sait pas...), ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire. Et en grand optimiste que je suis, j’espérais que le but ou le contenu de sa mission ait quelque chose à voir avec le film, mais comme on ne la voit pas délivrer l’objet de sa mission, ou même son commanditaire, c’est encore un raté. Peut-être saurons-nous le fin mot de l’histoire dans le film, mais encore une fois ça ne nous donne pas de frissons puisqu’on ne l’a pas encore vu.

    En conclusion, une histoire sans intérêt mais très bien écrite, que j’aurais peut-être plus appréciée à la lecture après avoir vu le film, un raté de merchandising /marketing de la part de Disney et Del Rey.
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

18 membres le possèdent (qui ?)
14 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité