La puissante dynastie Sith découverte sur la planète Kesh par les survivants du crash de la navette Omen a survécu pendant un millénaire, tout comme l'impitoyable code Sith, qui récompense par dessus tout le pouvoir. Lady Orielle Kitai vénère le pouvoir comme tout descendant d'une noble famille et membre de l'élite des Sabres Sith. Mais Lillia Venn, alors Grand Maître Sith, possède le pouvoir absolu, et est bien déterminée à le garder.
Lorsqu'un régicide échoue, entraînant un bain de sang réel et politique, Orielle est la principale suspecte et elle est rapidement condamnée à l'esclavage par le Grand Maître Venn. Mais en observant le pouvoir à l'oeuvre, Orielle jure de se venger. Et dans la maison délabrée d'un pauvre fermier se trouve un étonnant secret, qui transformerait ses désirs de vengeance en une réalité dévastatrice.
Vous pouvez télécharger gratuitement l'eBook en cliquant ici
Cinquième eBook de la série Lost Tribe of the Sith, Purgatory nous fait faire un bond temporel d’environ 1000 ans par rapport au dernier chapitre. La situation sur Kesh reste la même à peu de choses près, nos Sith sont toujours isolés sur la planète, les Grands Seigneurs se tirent toujours dans les pattes malgré une tentative d’entente entre les différentes factions… Mais c’est surtout le parcours d’une jeune femme Sith qui risque bel et bien de bouleverser l’ensemble de l’histoire de la Lost Tribe. Oui oui.
-3960 BBY
Eh oui, derrière ces chiffres (3960 avant la bataille de Yavin, soit Star Wars Episode IV Un Nouvel Espoir) se cache un élément très important. Nous voilà désormais arrivé à la même époque que nous a fait découvrir le même John Jackson Miller via les comics Knights of The Old Republic. On ne voit au début pas trop l’intérêt d’un tel saut dans le temps, car on abandonne tous les personnages connus précédemment, et on replonge finalement dans une situation sur Kesh où tout est un peu à redécouvrir sans être vraiment différent. Un peu décevant peut-être, puisqu’on nous ressert des luttes intestines entre les différents Sith aspirant au pouvoir. Cela reste bien écrit, Miller fait vite avancer les choses et dépeint bien ses caractères en peu de mots, on commence même avec un tournoi « amical » entre guerriers Sith qui ne va pas se dérouler comme prévu… C’est plaisant à lire donc, mais on ne voit pas bien où cela veut en venir…
Une Sith et un… paysan ?
C’est dans la seconde (courte) moitié de l’eBook que des éléments capitaux prennent place. Vous vous rappelez qu’un des défauts de la série est de rester un peu en marge de l’UE ? Je ne vous dis pas comment, mais J. J. Miller parvient à faire le lien avec des éléments de Kotor, et pas qu’un peu. Via la romance entre la jeune femme Sith et un paysan. Les événements s’enchaînent très vite dans les toutes dernières pages, et le finale est assez énorme. Si Miller va jusqu’au bout de son idée, la vie sur Kesh va redevenir beaucoup plus animée que prévue, et la planète a toutes les chances de sortir de son anonymat aux yeux du reste de la galaxie. Tout ça peut vous paraître sibyllin mais vous dire de quoi il retourne serait vous gâcher le gros point fort de ce court eBook…
Conclusion
Miller nous ressert encore un récit serré, mais tire plus qu’aucune autre fois partie du format pour nous faire languir sur la suite. C’est donc très bon au niveau de l’intelligence d’écriture, reste que Purgatory nous fait pour l’instant miroiter un savoureux et colossal tournant pour les Sith de Kesh qui n’est pour l’instant pas réalisé, mais bien présent en puissance. Ça tombe bien, on dispose encore de quelques titres pour développer tout ça.