StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Paragon
  • Genre E-Book
  • Série Lost Tribe of the Sith (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période -4985 (Ancienne République)
  • Auteur(s) John Jackson Miller
  • Couverture Dave Stevenson
  • Synopsis :

    L'impitoyable fourberie de l'Ordre Sith a bien servi l'équipage échoué de l'Omen sur la planète Kesh. Ils ont assuré leur survie en assujettissant la race superstitieuse des Keshiri, se faisant passer pour les maîtres évoqués dans leur folklore, tout en manigançant en secret un retour vers les étoiles. Mais après quinze années passées sur leur monde adoptif, certains d'entre eux commencent à craindre qu'une telle assimilation ne consume petit à petit leur héritage Sith. A présent, alors que des factions rivales sont en train de se former, un terrible désastre rend le futur des Sith sur Kesh incertain.

    Dans la cité reculée de Tetsubal, l'ensemble de la population autochtone se retrouve balayée par une épouvantable épidémie d'origine inconnue. A une vitesse terrifiante, de plus en plus de villes succombent à cette mystérieuse contagion. Seuls les Sith semblent épargnés... pour le moment. Alors que le commandant Sith Yaru Korsin fait face à la perte soudaine du paradis qu'il dirige et de la race dont son peuple est devenu dépendant, il est confronté à la sombre possibilité que cette catastrophe ne soit pas un destin cruel, mais plutôt un insidieux sabotage.

  • Note du staff SWU
     (83 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (75 %)

    Vous pouvez télécharger gratuitement l'eBook en cliquant ici

    Paragon, troisième opus des Lost Tribe of the Sith, se révèle un peu plus intéressant que son prédécesseur. On y voit la situation des Sith sur Kesh 15 ans après leur crash sur la planète, où ils règnent désormais sur le peuple Keshiri. Considérés comme des Dieux par les habitants, les Sith se la coulent douce. Ce chapitre de l’histoire présente un intérêt majeur, dans ce sens où la situation va se mettre à dégénérer et que les vraies alliances se dessinent en secret…

    Intrigues à la cour

    En effet, c’est la vie à la cour des dirigeants Sith, Seelah et Korsin, qui occupe la majorité de l’eBook. On constate que cette première a pris un sérieux ascendant sur les autres membres de la tribu originel de l’Omen, tandis que le second se plaît dans cette nouvelle existence loin de l’Empire Sith de Naga Sadow. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, on se sent peu à peu immergé dans les conspirations de la cour, et chaque personnage tient un rôle particulier, comme dans une pièce de théâtre : l’épouse qui complote, le souverain dupé, le second qui trahit ses pairs mais en réalité pris dans une machination plus grande… et le serviteur qui travaille à saper tout ce beau monde pour le compte d’une partie adverse. Un déroulement plutôt amusant à lire, qui ne prend vraiment son ampleur que dans la seconde partie de l’ouvrage. L’auteur parvient en parallèle à donner de la profondeur et un contexte à son récit, en introduisant certains chapitres avec les souvenirs de Seelah, lorsqu’elle était au service du seigneur Sith Ludo Kressh.

    J.J. Miller, un parangon de dramaturge

    Vient toutefois en contrepoint un élément lié à cette construction dramaturgique. A l’inverse du premier tome, qui nous avait livré par exemple un duel fratricide entre les deux frères Korsin, Paragon nous rapporte l’action plus qu’elle ne nous la met véritablement sous les yeux. Ainsi, comme dans une pièce de théâtre du XVIIIe, on nous raconte plus qu’on ne nous montre : des milliers de Keshiri se sont écroulés suite à une mystérieuse infection. Un héraut rapporte que d’autres villes ont connu la même catastrophe. On nous dit que le traître responsable de tout ceci a été capturé. Mais à aucun moment, l’auteur ne nous a mis dans le feu de l’action, et tout apparaît comme vu un peu après-coup. Ce n’en est pas moins percutant, on peut ainsi savourer plus en détails les machinations fomentées par les différents personnages (qui sont assez tordus et ambitieux pour certains). Mais on y perd un peu la dimension d’aventure et d’action, la dimension Star Wars j’ai envie de dire. Je le dis.

    Conclusion

    Concluons donc. Un eBook bien écrit, qui comme un troisième acte d’une pièce introduit le tournant de l’intrigue. Le nombre de pages étant toujours des plus bas (32), l’auteur doit faire des choix et trancher sur les aspects à mettre en avant. On regrette juste le manque d’action propre à Star Wars tout court : pour un livre qui parle des Sith, on pourrait s’attendre à un peu plus de Force et de sabres lasers. Reste que le tout est très bien conçu, et que l’on est toujours aussi intrigué par les événements qui se déroulent en -5000 sur Kesh, petite planète perdue au fin fond du trou du shebs de la galaxie. Avec un plot comme ça, c’était pas gagné, mais J.J. Miller relève le défi avec talent.



    + Les plus

    • Les plans machiavéliques des Sith
    • Le coup d’accélérateur global de l’histoire
    • Un finish qui donne vraiment envie de lire la suite
    • J.J. Miller, once again

    - Les moins

    • Le manque d’action véritable
    • Le format court
    • La couverture avec le Mont St-Michel et la muraille de Chine (PAF ! :p)
  • 23/01/2018
     (90 %)  •  Langue : VF
    Voilà quinze ans que les Sith du Présage se sont échoués sur Kesh et ont conquis la planète sans violence en adoptant l'identité des divins Protecteurs des Keshiris. Yaru Korsin est devenu le Grand Seigneur de la Tribu et doit jongler entre ceux qui se sont faits à la vie sur la planète et ceux qui persistent à vouloir entrer en contact avec l'extérieur. Mais lorsqu'une mystérieuse épidémie éclate dans la cité maritime de Tetsubal et menace de se répandre, Yaru Korsin se doit de réagir. Et lorsqu'il découvre que le responsable est une personne en qui il avait placé sa confiance, sa réponse va être d'autant plus sanglante !

    John Jackson Miller poursuit sa série consacrée à la tribu perdue des Sith avec ce troisième opus, Parangon. Et après Yaru Korsin et Adari Vaal en points de focalisation des deux premières nouvelles, c'est Seelah Korsin qui est sur le devant de la scène ici. Seelah, nouvelle épouse de Korsin, et aussi la veuve et la mère du fils de Devore, le demi-frère que Yaru a assassiné quinze ans plus tôt. Cette relation pleine de tensions sous-entendues augure du meilleur pour la suite car, en quinze ans, Seelah Korsin n'a rien oublié. Elle a beau avoir donné une fille à Korsin, elle continue de construire sa vengeance, petit à petit, méthodiquement... mais dans le même temps, elle apprécie sa position de « Première Dame » de la Tribu. Et bien qu'elle n'éprouve aucun amour pour son époux, elle voit d'un très mauvais œil la relation qui le lie à Adari Vaal, cette même Adari qui complote en secret pour éliminer l'envahisseur Sith, elle grâce à qui Korsin et les siens ont conquis Kesh.

    Dans le même temps, Korsin doit faire face à une lutte de races, entre les natifs de l'espèce Sith et les humains qui composaient la majorité de l'équipage du Présage. Les natifs Sith ne parviennent pas à se reproduire depuis qu'ils se sont écrasés sur Kesh, raison pour laquelle Ravilan presse le Grand Seigneur de poursuivre les tentatives de contact avec l'Empire Sith. Mais Kesh n'est pas responsable de ces morts, comme on va le découvrir... et ce point de l'intrigue va être très important pour le déroulement de ce troisième opus ! :oui:

    Yaru Korsin, Seelah Korsin, Adari Vaal, trois personnages qui sont désormais familiers des lecteurs et qui vont se déchirer dans le prochain e-book, Sauveur, qui mettra fin au premier cycle de la série. Si Yaru Korsin semble un peu trop subir les événements ici, nul doute qu'en sa qualité de Grand Seigneur, il ne se laissera pas aisément déposséder du pouvoir lorsque les deux femmes les plus importantes de sa vie tenteront de le renverser ! :sournois:

    Note : 90%

    Et bien sûr, un grand merci à l'équipe des Chrofuckeurs Oubliés pour la traduction française ! :jap:
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

84 membres le possèdent (qui ?)
57 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité