L'impitoyable fourberie de l'Ordre Sith a bien servi l'équipage échoué de l'Omen sur la planète Kesh. Ils ont assuré leur survie en assujettissant la race superstitieuse des Keshiri, se faisant passer pour les maîtres évoqués dans leur folklore, tout en manigançant en secret un retour vers les étoiles. Mais après quinze années passées sur leur monde adoptif, certains d'entre eux commencent à craindre qu'une telle assimilation ne consume petit à petit leur héritage Sith. A présent, alors que des factions rivales sont en train de se former, un terrible désastre rend le futur des Sith sur Kesh incertain.
Dans la cité reculée de Tetsubal, l'ensemble de la population autochtone se retrouve balayée par une épouvantable épidémie d'origine inconnue. A une vitesse terrifiante, de plus en plus de villes succombent à cette mystérieuse contagion. Seuls les Sith semblent épargnés... pour le moment. Alors que le commandant Sith Yaru Korsin fait face à la perte soudaine du paradis qu'il dirige et de la race dont son peuple est devenu dépendant, il est confronté à la sombre possibilité que cette catastrophe ne soit pas un destin cruel, mais plutôt un insidieux sabotage.
Vous pouvez télécharger gratuitement l'eBook en cliquant ici
Paragon, troisième opus des Lost Tribe of the Sith, se révèle un peu plus intéressant que son prédécesseur. On y voit la situation des Sith sur Kesh 15 ans après leur crash sur la planète, où ils règnent désormais sur le peuple Keshiri. Considérés comme des Dieux par les habitants, les Sith se la coulent douce. Ce chapitre de l’histoire présente un intérêt majeur, dans ce sens où la situation va se mettre à dégénérer et que les vraies alliances se dessinent en secret…
Intrigues à la cour
En effet, c’est la vie à la cour des dirigeants Sith, Seelah et Korsin, qui occupe la majorité de l’eBook. On constate que cette première a pris un sérieux ascendant sur les autres membres de la tribu originel de l’Omen, tandis que le second se plaît dans cette nouvelle existence loin de l’Empire Sith de Naga Sadow. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, on se sent peu à peu immergé dans les conspirations de la cour, et chaque personnage tient un rôle particulier, comme dans une pièce de théâtre : l’épouse qui complote, le souverain dupé, le second qui trahit ses pairs mais en réalité pris dans une machination plus grande… et le serviteur qui travaille à saper tout ce beau monde pour le compte d’une partie adverse. Un déroulement plutôt amusant à lire, qui ne prend vraiment son ampleur que dans la seconde partie de l’ouvrage. L’auteur parvient en parallèle à donner de la profondeur et un contexte à son récit, en introduisant certains chapitres avec les souvenirs de Seelah, lorsqu’elle était au service du seigneur Sith Ludo Kressh.
J.J. Miller, un parangon de dramaturge
Vient toutefois en contrepoint un élément lié à cette construction dramaturgique. A l’inverse du premier tome, qui nous avait livré par exemple un duel fratricide entre les deux frères Korsin, Paragon nous rapporte l’action plus qu’elle ne nous la met véritablement sous les yeux. Ainsi, comme dans une pièce de théâtre du XVIIIe, on nous raconte plus qu’on ne nous montre : des milliers de Keshiri se sont écroulés suite à une mystérieuse infection. Un héraut rapporte que d’autres villes ont connu la même catastrophe. On nous dit que le traître responsable de tout ceci a été capturé. Mais à aucun moment, l’auteur ne nous a mis dans le feu de l’action, et tout apparaît comme vu un peu après-coup. Ce n’en est pas moins percutant, on peut ainsi savourer plus en détails les machinations fomentées par les différents personnages (qui sont assez tordus et ambitieux pour certains). Mais on y perd un peu la dimension d’aventure et d’action, la dimension Star Wars j’ai envie de dire. Je le dis.
Conclusion
Concluons donc. Un eBook bien écrit, qui comme un troisième acte d’une pièce introduit le tournant de l’intrigue. Le nombre de pages étant toujours des plus bas (32), l’auteur doit faire des choix et trancher sur les aspects à mettre en avant. On regrette juste le manque d’action propre à Star Wars tout court : pour un livre qui parle des Sith, on pourrait s’attendre à un peu plus de Force et de sabres lasers. Reste que le tout est très bien conçu, et que l’on est toujours aussi intrigué par les événements qui se déroulent en -5000 sur Kesh, petite planète perdue au fin fond du trou du shebs de la galaxie. Avec un plot comme ça, c’était pas gagné, mais J.J. Miller relève le défi avec talent.