I- An 25 : La transition
Cette nouvelle série extraordinaire se déroule en l'an 25 et met l'accent sur la transition des générations.
En effet, les héros de la trilogie classique vieillissent (Luke, Leia et Yan ont environ 50 ans) et leurs enfants sont presque des adultes.
Les désirs de protection de Han et Leia et ceux d'indépendance de leurs enfants sont plus exprimés que dans les autres familles car les parents Solo veulent éviter le plus possible à leurs enfants de vivre dangereusement comme ils avaient eux-mêmes vécu au temps de l'Empire.
Mais évidemment, les enfants Solo étant constamment placés dans un cocon familial trop contraignant à leur goût, ils rêvent d'aventures qu'ils ont déjà entamées dans les séries Junior (vers l'an 20).
De plus, la présence de la Force et leurs statuts d'enfants d'héros rend encore plus difficile leur passage à la vie d'adulte à cause de ces "fardeaux" pas toujours faciles à assumer.
II - Le Nouvel Ordre Jedi
Nous venons de voir que les jeunes Solo font à présent partie de la nouvelle génération de Chevaliers Jedi, celle que Luke a formée depuis 15 ans dans l'Académie de Yavin 4.
Il y a environ cent Jedi en l'an 25, c'est-à-dire qu'il faut maintenant les disséminer dans la galaxie pour qu'ils tiennent leur rôle de protecteurs comme leurs prédécesseurs le faisaient à l'époque de l'Ancienne République.
Mais qui dit disséminer les Jedi dit forcément les séparer et certains d'entre eux, menés par
Kyp Durron, veulent justement en profiter pour mettre en action leur proverbe favori : "La meilleure défense, c'est l'attaque."
Cette politique dangereuse chez des Chevaliers Jedi à peine formés mais déjà très sûrs de leurs pouvoirs ne pouvait qu'irriter Luke, pourtant leur maître à tous.
La somme des tensions entre générations, du manque de maturité des nouveaux Jedi et leur faible nombre pourrait passer pour accessoire en période de paix avec l'Empire mais l'arrivée d'une nouvelle race extragalactique, les
Yuuzhan Vong, va faire éclater toutes les tensions en conflits !
III - Les Yuuzhan Vong, nouvel ennemi de la Nouvelle République
La situation avec l'Empire s'éternisant depuis bien trop longtemps,
Timothy Zahn a définitivement clos le chapitre en faisant signer l'armistice Empire/Nouvelle République en l'an 19.
Mais la paix reste éphémère et une nouvelle race d'envahisseurs humanoïdes veut tout simplement s'emparer de la galaxie.
Redoutables, les Yuuzhan Vong sont aussi efficaces en combat singulier qu'en bataille spatiale.
Ils représentent un défi de taille pour les Jedi et pour toute la
Nouvelle République.
Les Yuuzhan Vong sont impressionnants sur de nombreux points : ils sont motivés par un fanatisme religieux hors du commun qui leur donne force et confiance, ils sont absents dans la Force (ce qui est dur à digérer pour les Jedi), TOUS leurs objets, armes et vaisseaux sont biologiques ce qui veut dire adaptables.
Face à cet adversaire implacable et sans merci, la galaxie est vraiment en danger !
IV - Un renouveau préparé depuis longtemps
Passons côté "marketing" ... on ne peut que féliciter la décision de LucasBooks qui a voulu relancer les romans Star Wars dans un élan étonnant qui renouvelle (certains diraient même dépasse) la magie de l'Empire dans la trilogie classique ou dans celle de
Thrawn.
LucasBooks a ainsi évité de lasser ses lecteurs à l'approche de la sortie de la prélogie (
Vecteur Prime, le premier livre du
Nouvel Ordre Jedi, est sorti aux USA en 1999, date de sortie de
La menace fantôme au cinéma).
Le choix de la période chronologique est très judicieux et la routine vite brisée pour notre plus grand bonheur : finie la continuelle guerre contre l'Empire avec une nouvelle superarme par roman, l'invincibilité incontestable de la Nouvelle République et de ses héros, la supériorité des Jedi, la galaxie infranchissable ...
Mais le Nouvel
Ordre Jedi ne se contente pas de faire du spectacle, il se recentre aussi sur les personnages : les sentiments et les pensées de chacun occupent une place énorme, les plus important d'entre eux ayant même des livres entiers centrés sur eux et ce ne sont pas toujours des héros des films !
En effet, après le test réussi de la parution de romans portant uniquement sur des héros de l'Univers Etendu (série des X-Wings, livres Junior), LucasBooks remet à égalité les personnages des films et ceux créés en cours de route par les auteurs de romans.
Par cette nouvelle série très solide, LucasBooks parvient à surprendre les lecteurs et à les faire rêver dans un univers toujours plein de surprises !
V - Derniers conseils
Quelques précisions, puis vous pourrez vous immerger dans cet univers. (oui je sais, vous êtes pressés !)
Le
Nouvel Ordre Jedi est une série ambitieuse, vous l'avez compris. Elle se compose de 19 romans - oui vous avez bien lu - et se déroule sur cinq années à partir de l'an 25. Chaque nouvelle année de ce nouveau cycle est marquée par la parution d'un Hardcover,
Vecteur Prime ayant la tâche d'initier cete série et la première année du cycle. Dans ces cinq grand formats se dérouleront également les évènements décisifs de l’aventure. Entre ces Hardcovers sont disséminés plusieurs romans au format Poche (ou Paperback) généralement introduits dans une « sous-série », qui sont assez nombreuses et qui contiennent deux ou trois tomes écrits par le même auteur. Le principe des trilogies et duologies remet l'histoire au goût du jour en quelque sorte. Ces livres de poches, eux, privilégient le développement, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils soient dénués d’intérêt, très loin de là. D’autant plus que parfois, l’auteur choisit de concentrer son histoire autour d’un seul héros (comme dit plus haut) : idéal pour l’approfondissement du personnage en question.
Voilà, nous avons tout dit, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très agréable lecture !