L'attaque des Yuuzhan Vong a laissé la Nouvelle République désemparée ; tout comme Yan Solo, qui est sur le point de tout perdre : famille, amis et confiance en lui. En redevenant le loup solitaire d'autrefois, il finit par croiser l’une de ses connaissances d’autrefois et apprend de ce dernier qu’une autre tête connue est désormais à la solde des envahisseurs. Yan et Roa ont des comptes à régler avec les Vongs, aussi, ils partent sa poursuite. Mais ce n’est pour se heurter qu’à la grande puissance de l’ennemi et découvrir un sinistre complot visant à exterminer les Jedi, bras armés de la République. Chewbacca est mort en héros et mérite qu’on honore sa mémoire en se montrant digne de lui. Mais pour cela, Solo devra d’abord vaincre ses propres démons.
I - Un Solo méconnaissable
Je n'ai pas aimé le come-back de Han à l'état de "pirate", pour moi c'est un peu trop facile.
Compromettre son mariage, le faire fuir sa famille avec un prétexte plus que discutable, ça ne dénote pas d'après moi un don particulier pour l'imagination...
Et alors même qu'on pensait que les choses se réglaient avec la disparition de Chewie, voilà que Han replonge dans une vendetta contre la Galaxie entière...
II – Un remplacement judicieux ?
Droma, le choix d'un extraterrestre, dont la famille a été mise en fuite ou en esclavage par les Vong rappelle l'histoire d'un personnage qui a tenu un rôle semblable il n'y a pas si longtemps encore aux côtés de Solo...
Mais à quoi a bien pu penser Luceno ? Pourquoi tenter de recoller un partenaire à Han ?
J'aurais plutôt rapproché Han de Lando...
Enfin, je ne vois pas l'intérêt de Droma, vous verrez ce que l'avenir lui réservera...
III – Les Vong Contre-Attaque
Et les Vong dans tout ça me direz-vous ? Les Vong commencent à se prendre de petit revers face aux Jedi. Pour eux, l'objectif est clair : il faut les éliminer, et tous d'un bloc si possible !
S'en suit un plan démoniaque qui va littéralement faire basculer l'Histoire du NOJ... et faire apparaître un nouveau personnage : Vergère, Jedi devenu "animal" de compagnie des Vong lors de la Prélogie (cf. Planète Rebelle).
Et c'est ici que l'on relie le NOJ à la Prélogie, la boucle est bouclée...
Conclusion
Une Histoire qui se traîne, un vocabulaire (trop ?) riche et parfois déroutant... Luceno a un style bien spécial et ce n'est pas du tout ma tasse de thé !
Il fait même référence à la fameuse trilogie des Aventures Han Solo non-traduite que pratiquement personne n'a lu, c'est pousser la liaison inter-UE très loin !
En bref, obligation de lire pour suivre le déroulement de l'invasion Vong, mais très très lassant à lire. Heureusement que le meilleur arrive !
- L'ingéniosité du plan des Vong
- Euh
- Hum
- Non rien décidément !
- Tout est centré sur Han
- Des références trop complexes ou douteuses
- Un style qui plaît ou non
- Un vocabulaire (trop ?) riche