Jacen Solo est prisonnier à bord d'un vaisseau
Yuuzhan Vong. Il reçoit la visite de ses tortionnaires,
Nom Anor et
Vergere. Celle-ci lui explique l'obsession des Yuuzhan Vong pour la souffrance qui vient du fait que pour eux aucune leçon ne peut être apprise sans être sanctionnée par la douleur. Pour lui enlever tout espoir d'être secouru par les siens, Vergere le déconnecte de la Force.
Nom Anor et Vergere travaillent pour
Tsavong Lah, le Maître de guerre des Yuuzhan Vong, avec pour objectif de convertir Jacen à la voie des Yuuzhan Vong. Tout comme Tahiri, il demeurera humain, mais devra reconnaître le pouvoir des Vong et combattre sa propre famille. Il offrira sa sœur Jaina en sacrifice aux Dieux Vong. Mais si Nom Anor et Vergere échouent, Tsavong Lah offrira Jacen en sacrifice aux Dieux.
Quelque part dans la galaxie, le vaisseau sur lequel se trouve Jacen sort de l’hyperespace et accoste un vaisseau Yuuzhan Vong. Celui ci est une crèche où sont élevés des dhuryams, pour que le meilleur d'entre eux devienne le cerveau central du nouveau monde Vong.
Un implant est placé sur Jacen pour le contraindre à aider les esclaves dans leurs tâches et se voit chargé d'élever son propre dhuryam. Dans cet enfer, les esclaves meurent les uns après les autres. Jacen souffre, mais cette souffrance ne lui fait plus peur maintenant. Vergere guérit ses blessures grâce à ses larmes, mais refuse de soigner celles des autres esclaves.
Petit à petit, Jacen devient plus proche de son dhuryam et parvient à communiquer avec lui. Après plusieurs semaines de voyage dans l'espace, la
Crèche atteint finalement
Coruscant et Jacen décide de mettre son plan d'évasion à exécution.
Les dhuryams sont tous tués lors de la bataille, excepté celui de Jacen. Jacen attaque tout et détruit tout en utilisant sa colère comme arme. Vergere le neutralise avant qu’il ne tue son propre dhuryam.
Arrivé à destination, le vaisseau crèche s'implante dans la planète. Coruscant, la Capitale de la Galaxie est maintenant Yuuzhan’tar, le nouveau monde des Yuuzhan Vong.
Jacen se réveille à la surface de Yuuzhan’tar. Son implant a été retiré par Vergere. Cette dernière dit à Jacen qu’il est libre et qu’il peut faire ce qu’il désire. Jacen aurait voulu rentrer chez lui, dans son ancien appartement de Coruscant, mais tout est détruit et il décide d’explorer Yuuzhan’tar, accompagné de Vergere.
Nom Anor apprend au Maître Modeleur Ch’Gang Hool que Jacen est sur la planète. Nom Anor reçoit l’ordre de capturer Jacen, mort ou vif. Jacen et Vergere arrivent à un cratère, mais plusieurs Yuuzhan Vong se dirigent vers eux. Ils doivent fuir et se rendre dans les profondeurs obscures de la planète, tellement obscures que Jacen s’évanouit. Lorsqu’il se réveille, Vergere est tout près de lui, mais il a de la difficulté à respirer et il ne peut utiliser la Force afin de guérir. Soudainement en colère, Jacen attaque Vergere... mais finalement ne l'achève pas. Il est dégoûté par ce qu’il vient de faire. Ils discutent longuement et ils découvrent qu’ils sont sur le site où était situé le temple Jedi autrefois. La lumière revient dans les bâtiments et Nom Anor et ses troupes encerclent Jacen et Vergere. Possédé par sa colère, Jacen projette les Vong sur les murs alentours à l'aide de la Force dont Vergere lui a rendu l’accès sans qu’il s’en aperçoive. Lorsqu’il reprend ses esprits, Vergere lui apprend qu'ils sont sur un site habité par le Côté Obscur. Mais pourquoi les Jedi auraient-ils construits leur temple sur un nexus du Côté Obscur ?
Jacen s’éloigne maintenant muni de la Force et d’une perception nette des Yuuzhan Vong, grâce à son « sens Vong » résiduel de la graîne-esclave plantée par Vergere dans le vaisseau-graine. Les Vong et Nom Anor se dégagent des débris causés par la bataille. Jacen ne se soucie plus de rien et lorsqu’il court dans les ruines vers une mort certaine, il voit son frère Anakin qui souhaite le guider vers des lieux plus sûrs mais Jacen pense que l’apparition est un piège tendu par les Yuuzhan Vong et continue son chemin initial. Il parvient à une grotte, où il est avalé par une créature cauchemardesque. Il finit dans son estomac avec plusieurs autres personnes encore vivantes. Ces gens tentent de sortir de l’estomac de la créature et demande l'aide de Jacen qui est encore libre de ses mouvements. En réalité, les résidents de l’estomac de la créature sacrifient les nouveaux arrivants à l’appétit de la créature afin de survivre. Dans une fureur noire, Jacen insinue dans l’esprit de la bête que les humains ne sont pas comestibles : la créature vomit ses occupants, maintenant abandonnés à la vie sauvage de Yuuzhan’tar.
Quand il revient à lui, il est chez lui.
Assis sur une chaise, entouré par des araignées Vong, il ne tente pas de se libérer. Les larmes lui viennent aux yeux lorsqu’il se remémore ce qu’il a fait dans l’estomac de la bête, il n’a pas tenté de sauver les gens, il voulait les voir souffrir. Vergere le retrouve et lui dit que cette réaction était un instinct animal, mais Jacen se pose des questions. Puis Nom Anor et le restant de ses guerriers arrivent. Nom Anor a la réponse aux interrogations de Jacen. Il lui dit que la voie des Jedi est terminée, que c’est une religion dépassée et qu’il est maintenant temps de connaître la véritable voie. Nom lui offre le sabre laser d’Anakin et il lui donne le choix : « Tue nous immédiatement, ou choisis d’apprendre la vérité et d’enseigner la Vraie Voie ». Jacen accepte de se joindre aux Yuuzhan Vong.
Quelques semaines plus tard,
Ganner Rhysode est en mission, désespéré à l’idée que
Jaina Solo ait penché vers le Côté Obscur mais convaincu que les choses changeraient s'il retrouvait Jacen vivant permettant à la Galaxie de reprendre espoir. Il se dirige donc vers un vaisseau de réfugiés où Jacen aurait été vu. Mais il arrive dans un piège tendu par les Yuuzhan Vong pour capturer Jaina et Jacen doit laisser penser qu'il est bien du côté Yuuzhan Vong sans quoi les réfugiés sont condamnés.
Nom Anor blâme Jacen parce qu’il n’a pas éliminé Ganner. Jacen lui répond qu'il l’a gardé vivant pour le sacrifier plus tard. Lorsque Ganner se réveille, Jacen lui explique que tout ceci est faux et qu’il doit jouer le jeu pour détruire les Vong. Il le prévient qu'ils mourront probablement dans l’opération. Lorsque Ganner refuse de lui faire confiance, Jacen lui donne le sabre laser d’Anakin, le sabre d’un héros que Ganner a toujours voulu être et celui-ci accepte finalement. Sur le chemin du sacrifice, Jacen et Ganner s'échappent et prennent la direction du cerveau-monde. Une fois à destination, Ganner comprend que l'heure d'accomplir sa destinée est enfin venue. Il décide de bloquer le passage pour donner du temps à Jacen. Arrivé devant le cerveau de
Yuuzhan'tar, Jacen comprend qu'il ne doit pas le détruire et qu'il y a un autre moyen de combattre les Vong : lui apprendre à ne pas leur obéir afin que ces fanatiques religieux apprennent le sens du mot « compromis ». Pendant ce temps, le « bain de sang » continue aux portes du puits du cerveau-monde gardées par un Ganner qui semble invincible. Et malgré leur nombre, aucun guerrier Vong ne parvient à passer. Jacen décide de rejoindre Ganner pour l'aider, mais Vergere le stoppe. Il doit respecter le choix de Ganner et le laisser accomplir son destin. Jacen et Vergere montent à bord d'un vaisseau Vong et fuient la planète en direction de l’espace Républicain.