Sur le Baanu Miir, Nen Yim découvre que l'ancien Maître Modeleur du vaisseau gigantesque a utilisé ses initiés comme esclaves personnels et ne leur a rien enseigné du tout. Nen Yim choisit un initié particulièrement talentueux du nom de Suung Aruh afin de l'aider dans ses efforts. L'administrateur du Baanu Miir, le Préfet Ona Shai, avertit l'adepte Modeleur qu'un quart des habitants du vaisseau a succombé. Des investigations poussées révèlent que le rikyam, le cerveau du vaisseau-monde, est à l'agonie et perd le contrôle de son système nerveux. Nen Yim présente une demande d'aide au Maître Tjulan Kwaad pour la réparation du vaisseau-monde, mais elle est d'abord refusée. Cependant, le chef du domaine Kwaad se laisse rapidement fléchir et envoie le Maître Kae Kwaad pour sauver le vaisseau-monde.
Dès l'arrivée de Kae Kwaad, le Maître exige que les modeleurs se focalisent sur la création d'un grutchin parfait, négligeant la santé du vaisseau-monde empirant de jour en jour. Nen Yim se lasse bien vite des idées loufoques du Maître et envisage de le tuer en manipulant un grutchin de son cru. Toutefois, avant qu'elle ne puisse mener à bien son plan, sa cible découvre le complot. Le Maître Kae Kwaad, dans un bizarre revirement d'humeur, permet à Nen Yim d'accéder aux cortex supérieurs du Qang qahsa, y compris le huitième cortex secret. Les révélations du huitième cortex sont trop fortes pour la jeune adepte qui s'effondre.
Encore secouée par les événements récents, Nen Yim fut amenée devant le Seigneur Suprême Shimrra dans son sanctuaire caché. Le redoutable chef dévoile l'identité de Kae Kwaad, en réalité son bouffon personnel Onimi. Le Seigneur de la Terreur explique à Nen Yim que les dieux lui ont parlé, lui indiquant que les voies de la caste des modeleurs sont vieilles et décadentes, mais que l'hérésie de Nen Yim est l'espoir des Yuuzhan Vong. Le Seigneur Suprême encourage la poursuite de l'hérésie de Nen Yim, l'élevant au rang de Maître et lui offrant l'opportunité de travailler dans sa maison afin que les infidèles soient éradiqués beaucoup plus rapidement et efficacement.
Par ailleurs, le Maître de Guerre Tsavong Lah continue de superviser l'avancée vers le Noyau des nombreuses unités Yuuzhan Vong. Tandis que les flottes attendent des renforts des producteurs de vaisseaux, en particulier du producteur principal à Sernpidal, les forces des Brigades de la Paix et les profiteurs de guerre leur acheminent de l'approvisionnement et des esclaves à travers le territoire conquis. La ceinture intérieure Corellienne est “plus explosive qu'une nova,” car le trafic des vaisseaux Yuuzhan Vong est particulièrement présent dans cette région. Le Maître de Guerre attend l'arrivée de Vergere, la familière de la défunte prêtresse Elan qui a échappé aux infidèles et possède de nouveaux renseignements concernant les Jedi. Pendant ce temps, il rencontre l'Exécuteur Nom Anor et le Commandant Qurang Lah, promu Chef de Guerre pour l'assaut de leur prochaine cible. Yag’Dhul sera un excellent point de départ pour attaquer Coruscant et Thyferra, l'unique source du bacta guérisseur de la galaxie. L'orbite bizarre de la planète a donné naissance à une race étrange qui peut vivre dans le vide. La caste des modeleurs veut manipuler le code génétique des Givins pour créer une nouvelle race de soldats.
Tandis que la flottille du Commandant Qurang Lah se rassemble près de Yag’Dhul pour l'attaque, le vaisseau-éclaireur Lune Ecarlate est pris par trois Chevaliers Jedi fuyant les Brigades de la Paix d'Eriadu. Leur vaisseau a été sorti de l'hyperespace et détruit par l'analogue Yuuzhan Vong d'un interdicteur, les obligeant à rechercher un autre vaisseau pour s'échapper et avertir la Nouvelle République de l'attaque imminente. Les Jedi fuient vers Yag’Dhul, approchent la station spatiale en orbite et attirent l'attention des forces défensives pour prévenir les Givins. La flotte de défense Givin est mobilisée pour protéger leur monde et leurs petits chantiers navals. A bord de la station, les trois Jedi affrontent une cellule de rébellion Yuuzhan Vong menée par Nom Anor, mais parviennent à s'échapper après un bref duel. Comme les Yuuzhan Vong prennent le dessus sur les forces défensives de Yag'Dhul, les Givins dépressurisent la station, soufflant des envahisseurs hors de la station et asphyxiant les autres. Les Chevaliers Jedi trouvent un abri puis s’échappent ensuite à bord d'un vaisseau Givin.
Dans une autre des régions du territoire Yuuzhan Vong située entre Kessel et le Secteur Hutt, des mercenaires et des rebelles se jettent sur les convois des Brigades de la Paix transportant du matériel de guerre et des esclaves. Les bénéfices de ces raids sont utilisés pour financer la résistance Jedi, la “Grande Rivière” fondée par le Maître Luke Skywalker. Pendant un de ces raids, des membres de la famille Solo voyagent vers Tatooine. Ils y rencontrent des forces des Brigades de la Paix mais s'échappent avant d'être dépassés par l'ennemi. Peu après leur entrée dans l'hyperespace, ils en sont arrachés et tombent dans une embuscade tendue par le Sunulock, analogue Yuuzhan Vong d'un interdicteur et vaisseau personnel du Maître de Guerre Tsavong Lah. La familière Vergere a récemment informé le Maître de Guerre de la présence de Jacen à bord du Princesse du Sang, alias le Faucon Millenium et Tsavong Lah est impatient de capturer celui qui a entaché son honneur. Après une courte bataille, un module de sauvetage contenant de l'azote liquide explose contre la coque du Sunulock et le feu qui en découle fait s'enflammer les produits chimiques, endommageant gravement l'interdicteur et permettant au Princesse du Sang de s'échapper.
A l'autre bout de la galaxie, les Rogues, l'escadron d'élite de la Nouvelle République, s'enfoncent profondément dans l'espace occupé par les Yuuzhan Vong pour lancer une attaque-surprise sur le producteur de vaisseaux principal de Sernpidal. Le Maître Jedi Kyp Durron a abusé l'armée en leur faisant croire qu'une énorme super-arme est en construction. Une stratégie habile fait réussir cet assaut et le producteur de vaisseaux ainsi que la plupart des défenses du système sont endommagés ou détruits. La “super-arme” s'avère être un gigantesque vaisseau-monde en construction qui aurait servi de foyer de remplacement pour les Yuuzhan Vong innocents voyageant à bord de vaisseaux-mondes agonisants comme le Baanu Miir. La supercherie et la manipulation de Kyp Durron causent de nombreuses querelles chez les pilotes ayant participé à l'attaque, déchirés par le remords d'avoir attaqué des innocents.
Sur Yag’Dhul, l'attaque est fructueuse mais après avoir eu connaissance du raid surprise, le Commandant Qurang Lah choisit de détourner ses forces afin de protéger le producteur de vaisseaux vulnérable sur Sernpidal. La flotte Yuuzhan Vong se retire mais cause beaucoup de dégâts en partant. Après cette retraite, Qurang Lah promet d'informer le Maître de Guerre des actions de Nom Anor, même s'il ignore l'ampleur réelle de la supercherie de l'exécuteur. Dans d'autres lieux, les échelons supérieurs de la hiérarchie Yuuzhan Vong planifient la destruction du symbole politique et militaire de la Nouvelle République et de l'abomination ultime : Coruscant...