StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jensaarai
Description
 

Les Jensaarai tiraient leur nom de l'ancienne langue Sith et qui voulait dire 'partisans de la vérité', et leur philosophie de vie reposait sur un mélange entre l'étude des dogmes Sith et des dogmes Jedi, partant d'un antique manuscrit découvert par Nikkos Tyris. Cela les rendait à la fois très disciplinés et très agressifs, mais ils y voyaient là un idéal de stabilité dans la Force. Ainsi, en dépit de leurs penchants obscurs, ils avaient un grand potentiel de justice et étaient portés sur la défense.

L'organisation était grandement inspirée de celle de l'Ordre Jedi, avec un grand Maître, le Saarai-Kaar, qui était à l'origine Nikkos Tyris puis l'une de ses apprenties à sa mort. Les Jensaarai qui avaient terminé leur formation étaient appelés défenseurs, et pouvaient prendre un apprenti, suivant les traditions Jedi.

Ils avaient une connaissance avancée d'anciennes techniques de forgerons Sith et furent capables de se créer des armures de combat spéciales en cortosis, l'un des matériaux les plus résistants de la galaxie. Cela les rendait souples et légères tout en étant capables de résister aux lasers. Ils combattaient également avec des sabres lasers, perpétuant leur double héritage, et étaient des duellistes très doués malgré une tendance à minimiser l'importance de leur arme au profit de la Force ou de leur armure. La construction de l'armure et du sabre étaient des étapes clés de l'entraînement des Jensaarai. Ils possédaient aussi de nombreuses facultés, telles que le camouflage de Force, à l'image des assassins Sith des anciennes histoires, ou la télékinésie de projectiles, qui leur permettait d'envoyer des petits objets à vitesse mortelle.

Histoire
 

Quelques années avant la Guerre des Clones, un Jedi Anzati du nom de Nikkos Tyris se laissa séduire par d'anciens écrits Sith relatant de nombreux pans de l'histoire après des recherches dans les archives du Temple Jedi. Fasciné par ces récits, il décida de quitter l'Ordre Jedi et se trouva des disciples sensibles à la Force et d'anciens Jedi pour suivre ces nouveaux enseignements obscurs qui l'avaient corrompu, créant ainsi le groupe des Jensaarai. Ils s'installèrent sur le monde de Susevfi où ils établirent un nouvel ordre secret, et furent formés selon les idées perverties de Tyris qui pensait détenir la vérité sur la voie de la Force.

Peu de temps après la création de l'ordre, de nombreux partisans de la Force chez les Jedi ou les Sith se mirent en quête de cette nouvelle puissance et c'est ainsi que les Jedi Neeja Halcyon et Ylenic It'kla débarquèrent sur Susevfi pour confronter Tyris et mettre un terme à la menace naissante. Les Jensaarai s'opposèrent alors violemment à ces ennemis mais furent rapidement dominés, et Tyris éliminé. A la mort de leur leader, nombre de Jensaarai furent anéantis et leur base réduite en poussière, mais ils parvinrent à survivre lorsque l'une des apprenties de Tyris reprit les rênes de l'ordre. Les Jensaarai échappèrent ainsi aux Jedi qui pensaient avoir éliminé la menace avec la mort de Tyris, et commencèrent à rebâtir leur société. Cachés de tous, les Jensaarai recouvrèrent ainsi leur pouvoir et augmentèrent leur nombre, conservant par ignorance une haine tangible pour les Jedi qui s'étaient opposés à eux.

Lorsque l'Ordre Jedi fut balayé à l'avènement de l'Empire, les Jensaarai se révélèrent au grand jour pour s'élargir en se proclamant gardiens de Susevfi, sans crainte de représailles Jedi. Certains d'entre eux allèrent même jusqu'à aider Dark Vador à traquer les Jedi survivants de la Purge, mais l'étincelle de lumière qui subsistait malgré tout en eux suffit à déclencher la crainte chez l'Empire qui envoya les Inquisiteurs éliminer les Jensaarai. L'ordre réussit malgré tout à survivre mais ils comprirent vite que l'Empereur était aussi peu tolérant que les Jedi pour les autres utilisateurs de la Force, et retournèrent au secret pour échapper à l'extinction, utilisant leurs facultés de dissimulation pour ne plus apparaître dans la Force. Les Jensaarai orchestrèrent dès lors de multiples attaques contre les garnisons impériales par représailles, en suivant une voie de pure vengeance pour leurs pertes, sans penser à aider l'Alliance Rebelle dans son combat. Malgré la perte de plusieurs partisans, les Jensaarai portèrent de nombreux coups durs à l'Empire au cours des années.

Suite à la défaite impériale d'Endor, les Jensaarai se préparèrent à refaire surface dans la galaxie mais furent découverts avant de pouvoir agir par l'ex-moff Leonia Tavira, devenue la meneuse des pirates Scélérats, qui avait suivi les rumeurs d'un puissant groupe d'utilisateurs de la Force. Elle élimina le gouverneur impérial de Susevfi afin de rendre leur liberté aux Jensaarai, qui estimèrent en premier lieu avoir une simple dette envers la pirate, mais ils furent contraints de mettre leurs forces à son service lorsqu'elle menaça la population de Susevfi. Elle n'hésita pas dès lors à les utiliser, et plusieurs d'entre eux servirent ses sombres intérêts pour prévoir les attaques de la Nouvelle République et l'aider à gagner les batailles. En +11, quelques Jensaarai furent envoyés à la poursuite du Jedi fantôme de Courkrus, Corran Horn, mais furent défaits par Luke Skywalker. Ils comprirent alors que leur vision des Jedi avait été faussée depuis le début et n'avait fait qu'empirer avec le temps. A leur retour sur Susevfi avec les deux Jedi, venus récupérer la femme de Horn, un combat s'engagea entre Skywalker et la Saarai-kaar, mais la Jensaarai fut vaincue et finit par accepter le point de vue du Jedi, comprenant à son tour que son ordre avait suivi la mauvaise voie.

Une entente fragile commença alors avec les Jedi, et les Jensaarai se mirent à réviser leurs pratiques et leurs enseignements, voyant désormais la galaxie d'une toute autre manière. Nombre d'entre eux rallièrent notamment le Nouvel Ordre Jedi de Skywalker afin d'avancer dans la lumière, mais ils restaient considérés comme des Jedi gris de par leur proximité avec le Côté Obscur.

De nombreux Jensaarai prirent ainsi part à la guerre contre les Yuuzhan Vong, persécutés par les Brigades de la Paix autant que les Jedi, mais réussirent à survivre à cette énième crise. Les Jensaarai furent également par la suite l'une des nombreuses étapes de Jacen Solo dans son apprentissage de la Force.

Un siècle après ces évènements, les Jensaarai furent forcés de rallier les rangs du Sith Unique, sous la menace d'un anéantissement définitif, mais certains réchappèrent à la guerre et se dispersèrent de nouveau.

Apparitions
 
Dossiers associés
 
Le Guide du Nouvel Ordre Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/08/2015
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla

Sources

Moi, Jedi
Wookieepedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jensaarai. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité