Alors que les
Yuuzhan Vong resserrent leur étau sur les mondes du Noyau, ils répètent la tragédie de
Sernpidal. Sur
Kalarba, les Vong utilisent la tactique du Noyau de Yo’gand afin d'arracher la
Station Hosk de son orbite et de l'envoyer s'écraser sur la planète. Dans les semaines qui suivirent, les mondes de
Falleen, Druckenwell, Kubindi, et
Rodia tombent aussi devant l'inexorable force destructrice. En représailles de leur traîtrise, même leurs alliés Hutts sont touchés.
Nal Hutta et sa lune pleine de technologie sont bombardées avec des micro-organismes créés pour dévorer les constructions des deux mondes. Alors que la flotte Vong se dirige vers le Noyau, le Maître de Guerre
Tsavong Lah prend le commandement et se dirige vers Duro, dans l'intention de faire du monde infernal une plate-forme de lancement pour son assaut sur
Coruscant.
L'Exécuteur
Nom Anor est déjà déployé sur la planète, se faisant passer pour un scientifique Duro : Dassid Cree'Ar. Le disciple de
Yun-Harla apprend que trois Jedi sont sur Duro, et en informe le Maître de guerre. Dans un effort de sabotage des opérations des réfugiés, Nom Anor lâche des vers naotebe afin de détruire les colonies. Les créatures insectoïdes se frayent un chemin en rongeant jusqu'au campement et exposent les habitants à l'air empoisonné en dévorant le toit protecteur. Plus tard, Dassid Cree'Ar est démasqué comme étant Nom Anor quand deux Chevaliers Jedi infiltrent son laboratoire.
Ailleurs sur le monde, l'intrigue politique atteint de nouveaux niveaux.
Randa Besadii Diori et le Sénateur Viqi Shesh de la
Nouvelle République complotent tous deux pour utiliser l'invasion Vong à leur avantage, mais en réalité les Vong manipulent les deux gouvernements. La première vague de la flottille Vong arrive dans le système avec pour objectif l'attaque des vaisseaux qui tentent de s'enfuir. Alors que les Forces de Défense de Duro se mettent en position pour défendre la planète, les Vong déclarent clairement qu'ils ne veulent que Duro elle-même, pas les villes orbitant autour. La force de défense croit à la fausse promesse des Vong, mais se rend rapidement compte de la réalité. Les humanoïdes lâchent un ychna, un serpent de l'espace qui commence à dévorer la ville de Orr-Om. La bête n’est qu'une distraction et les envahisseurs descendent sur les dômes planétaires de réfugiés.
En dépit des tactiques de guérilla des faibles forces terrestres, les Yuuzhan Vong arrivent à saboter les boucliers de trois cités orbitales et aussi ceux protégeant le sol. Les Yuuzhan Vong sacrifient de nombreux captifs et détruisent la majorité des appareils mécaniques, nettoyant le monde de ses impuretés.
L'Ambassadeur Leia Organa Solo est amenée devant le Maître de Guerre Tsavong Lah, mais le sacrifice est interrompu par l'arrivée de Jacen et
Jaina Solo. Dans un duel épique, les Chevaliers Jedi utilisent la Force pour faire passer le Maître de Guerre par une fenêtre. Rejoignant le dernier groupe de réfugiés, ils se sauvèrent de la planète, juste à temps pour voir des cités orbitales se déloger de leur orbite à cause d'un basal dovin et s'écraser sur la planète. Un nombre supérieur de vaisseaux Yuuzhan Vong débarque bientôt dans le système afin de préparer l’assaut sur le Noyau. Après que les dernières forces de la Nouvelle République se soient retirées de Duro, le Maître de Guerre pose un ultimatum : “Livrez-nous les Jedi ou préparez-vous à la destruction totale !”