StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Vor
  • Catégorie Espèces
  • Type Mammifère
  • Planète d'origine Vortex
  • Taille 2m de hauteur, 3m d'envergure
  • Langage Vortexlex
  • Couleur de peau Vert avec tâches blanches et grises
  • Couleur des yeux Obsidienne (varie entre le rouge, noir, gris ou vert foncé)
  • Signes particuliers Ailes
Biologie et Apparence
 
Les Vors étaient des reptiles ailés à apparence humanoïde originaires de la planète Vortex, qui avaient la particularité de vivre dans les profondeurs de leur planète et pouvaient vivre jusqu'à 85 ans. Très minces et très chétifs en règle générale, les adultes pouvaient mesurer jusqu'à 2 mètres de hauteur, et ils possédaient une peau tachetée caoutchouteuse sous une fourrure douce. Les Vors se différenciaient toutefois par des facultés physiques très gracieuses, offertes par leur agilité génétique. Ils possédaient de larges ailes transparentes terminées par des pattes à quatre doigts, qui reliaient leurs poignets à leurs hanches, mais leur envergure très réduite de trois mètres de large ne leur permettait pas d'effectuer de longs vols. Heureusement, leur corpulence humanoïde leur permettait de marcher également. Ils pouvaient cependant planer sur de longues distance et se laisser porter par les vents, tout en demeurant capables de s'y adapter au besoin pour changer leur vitesse ou leur course. Ils n'étaient ainsi pas dépendants de la nature tumultueuse de Vortex, et apprirent notamment avec le temps à prédire les changements météorologiques. Le système respiratoire des Vors était adapté au vol dans l'atmosphère particulière de Vortex, ce qui le rendait extrêmement sensible aux environnements pollués des autres planètes et pouvait entraîner de graves maladies.
Culture, Technologie et Société
 

Les Vors étaient des êtres très intelligents et cultivés qui vivaient en parfaite coordination grâce à une sorte de conscience collective. A la fois doués d'une imagination débordante et d'une assiduité sans égale, ils étaient également très pacifiques et préféraient privilégier la raison. De même, ils n'exprimaient pas leurs sentiments ouvertement car les autres espèces ne pouvaient comprendre leurs moeurs. D'un point de vue extérieur, ils semblaient ainsi imperturbables lors des tragédies ou des événements d'envergure, mais en profondeur ils ressentaient les choses très intensément. La compréhension de cette espèce par les autres était difficile, mais leur musique était réputée dans toute la galaxie pour sa beauté. Elle devint rapidement pour les Vors à la fois la manière de s'exprimer envers les autres espèces mais également le coeur de leur culture et de leur société, qui fonctionnait comme un véritable organisme, privilégiant le tout à l'individu.

Cette musique était réputée dans toute la galaxie pour les émotions qu'elle suscitait chez ceux qui l'écoutaient, en raison de sa beauté incomparable. Ils en étaient particulièrement fiers, et leur propre langue fonctionnait suivant le rythme mélodieux des sons qu'ils émettaient, et qui pouvait reproduire à la perfection la mélodie des vents musicaux de Vortex. La Cathédrale des Vents était le symbole de cette culture musicale et devint notamment l'une des vingts merveilles de la galaxie.

Les Vors ne portaient pas de vêtements car ils préféraient garder leur agilité pour voler, mais couvraient toutefois les parties intimes de leur organisme par pudeur à l'égard des autres individus ou espèces. Ils vivaient au sein d'une société tribale et habitaient de petites tanières resplendissantes et colorées dans les montagnes et les plaines, à l'abri des tempêtes de Vortex. Ils possédaient naturellement une technologie bien supérieure mais préféraient ce mode de vie pour ne pas nuire à leur environnement et parce que leur éthique de vie privilégiait les habitats naturels. Toutefois, certains monuments gracieux étaient érigés et constituaient le coeur des diverses conglomérations.

Histoire
 

Les Vors demeurèrent dans le secret pendant des millénaires jusqu'au jour où le premier explorateur débarqua sur Vortex, permettant à la galaxie de découvrir la Cathédrale des Vents et la magie offerte par le peuple Vor, bien que pour de nombreuses personnes, cette espèce n'était que légende. La planète rejoignit toutefois la République Galactique peu avant les guerres Revanchistes, et la culture des Vors devint partie intégrante de la civilisation, bien que les représentants de cette espèce pacifique préféraient demeurer sur leur propre monde et n'avaient pas d'ambitions extra-planétaires. Malgré cette réticence générale à quitter Vortex, certains Vors pouvaient être aperçus sur la capitale galactique dans les dernières années de la République. Cependant, l'atmosphère polluée de la planète était très mauvaise pour ces représentants.

Le tourisme commença à croître sur Vortex dès son entrée dans la République et les Vors devinrent des hôtes de choix, conservant le contrôle de leur environnement et restant assez autonomes pour proposer des structures qui ne mettaient pas en péril leur mode de vie. Malheureusement, l'avènement de l'Empire heurta les sensibilités des Vors qui se mirent à refuser tout visiteur pour montrer leur résistance au nouveau régime, et ils allèrent même jusqu'à refuser de jouer de nouveau la musique de la Cathédrale des Vents. Ils finirent cependant par se réouvrir à la galaxie quelques années après la prise de pouvoir de la Nouvelle République, ce qui ne manqua pas d'attiser la colère des derniers impériaux qui en profitèrent pour commettre un attentat contre la Cathédrale en sabotant le chasseur de l'Amiral Ackbar. La situation s'arrangea toutefois grâce à Leia Organa Solo et la révélation du complot, et les Vors retrouvèrent leur place privilégiée dans la culture galactique après avoir bâti une nouvelle Cathédrale. Une zone d'exclusion aérienne fut toutefois mise en place après ces évènements tragiques.

L'invasion des Yuuzhan Vong n'épargna pas les Vors qui furent contraints de se réfugier sur d'autres planètes et de prendre part au combat aux côtés de la Nouvelle République, abandonnant leur nature pacifique pour récupérer leur monde des mains des envahisseurs. Après avoir voyagé sur de nombreuses planètes, participé à de nombreuses batailles et réchappé à de terribles fléaux qui faillirent anéantir l'espèce Vor, les survivants purent rentrer sur Vortex lorsque les Vong furent définitivement vaincus. La planète retrouva alors sa tranquilité et se contenta de suivre les gouvernements qui se succédaient, de l'Alliance Galactique à l'Empire de Dark Krayt.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/06/2016
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Shess'caro'csapla

Sources

Académie Jedi
Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Vor. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité